Posez-vous la question. Combien d’aliments vivants consommez-vous au quotidien ? Si vous n’en savez rien, vous feriez mieux d’aller faire un tour à l’École d’Alimentation Vivante et Durable, lancée il y a un an à Genappe, par l’énergisante Véronique Taburiaux.

Avec son aura rayonnante et son discours militant, Véronique Taburiaux est une personne qu’on a envie de suivre de près. Pendant 10 ans, elle travaille dans l’organisation d’évènements et de salons. À cette époque, la cuisine est déjà une passion, “un moment presque méditatif” dit-elle. Mais depuis longtemps, elle rêve de mener des actions qui ont du sens. L’élément déclencheur qui la pousse vers la reconversion ? Un livre… et une rencontre : “j’ai été interpellée par le livre 80 Hommes pour changer le monde de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux. Celui-ci met en lumière des personnes qui ont décidé d’entreprendre hors des sentiers battus, pour un futur plus beau et durable. Dans les dernières pages, les auteurs nous interpellent et nous invitent à défendre nos valeurs. C’est là que je rencontre Pol Grégoire”.

Véronique Taburiaux directrice de l'Ecole d'Alimentation Durable et Vivante

Véronique Taburiaux, directrice de l’École d’Alimentation Vivante et Durable (EAVD pour les intimes).

Créateur du concept de l’Alimentation Vive, ce chef-autodidacte et conférencier prodigue des cours de cuisine et de nutrition depuis de nombreuses années déjà. “La première fois que j’étais au cours de Pol Grégoire, j’ai su que c’était ça que je voulais faire. Par contre, je ne me sentais pas légitime… J’ai donc suivi 7 ans de cours chez lui et me suis formée à la nutrition en parallèle”. En 2012, elle fonde « De la Vie dans ma Cuisine » et propose des formations de nutrition, des cours de cuisine, des coachings, des stages à thème… Très vite, elle sent un engouement de la part de ses élèves pour aller plus loin. L’idée de l’école est venue rapidement. Petit à petit, elle confronte ses idées auprès d’experts et s’entoure d’une équipe qui porte son projet dans la réalité… 

Graines germées ecole d'alimentation vivante et durable

Faire germer ses oléagineux, ses graines et ses céréales : une des base de la cuisine vivante.

L’année passée, en octobre 2020, Véronique Taburiaux dirige la toute première année académique de son École d’Alimentation Vivante et Durable (EAVD pour les intimes). Il fallait oser, en plein confinement, se lancer dans un projet si gargantuesque… mais elle l’a fait ! Unique en son genre et indépendante, cette école mêle avec brio cours théoriques et pratiques. On y enseigne les principes fondamentaux nutritionnels, les aliments, les modes de préparation et les recettes de l’alimentation vivante et durable. Elle offre une véritable prise de conscience et nous indique la voie pour se ré-approprier notre santé tout en préservant l’environnement. Elle réhabilite des savoir-faire ancestraux, elle promeut de nombreux acteurs durables en Wallonie, elle crée un réseau de personnes certifiées, avides de partager leur belle expérience.

weekend découverte à l'école d'alimentation vivante et durable

Située dans les locaux inspirants de Konoha, à Baisy-Thy en Brabant Wallon, l’école accueille cette année une trentaine d’élèves pour son second cursus. Chaque formation est étalée sur deux ans, à raison de 5 week-ends par an. À la fin du parcours, un certificat de “Conseiller en Alimentation Santé, Vivante & Durable” est délivré après une journée d’examens. L’attrait particulier est que l’école est accessible à tous : passionnés de nutrition ou de cuisine, professionnels de la santé, professionnels de l’horeca, professionnels de l’écologie ou littéralement toute personne en reconversion, en quête de sens et de meilleure santé. Il suffit de participer à un des nombreux week-end de découverte pour se forger son avis… ou de vous essayer à cuisiner ce délicieux menu festif vivant et revigorant !

TESTÉ POUR VOUS

LE WEEK-END DÉCOUVERTE

J’ai bien conscience qu’aujourd’hui notre mode d’alimentation est la base de notre santé. Mais j’avoue que, dans le concret, je ne m’imaginais pas à quel point… et ni pourquoi exactement. En deux journées de formation à l’EAVD, j’ai ouvert les yeux sur de nombreuses aberrations de nos habitudes alimentaires. Dans son tout premier cours, Véronique Taburiaux nous explique l’évolution de l’alimentation humaine et retrace les 3 révolutions alimentaires. Pour éclairer tout cela, elle apporte un constat sur notre façon de consommer aujourd’hui et l’impact que cela peut avoir sur notre santé et sur l’environnement. Même si on part de loin, grâce à ses nombreux conseils et ses règles de base pour manger sainement, on se sent tout de suite pousser des ailes. Encore plus quand, après le premier cours de pratique autour du petit-déjeuner vivant, on se délecte d’une merveilleuse crème de noix de cajou à la nectarine et sa salade de pêche et de prune à la fleur d’oranger – de saison lors du notre participation au mois d’août -.

Blender omniblend pour la cuisine vivante

Une sauce chaude à base d’un légume réalisée au blender. Une technique originale !

En cuisine, on apprend des principes concrets à appliquer au quotidien et de solides bases pour être créatif tout en planifiant ses repas à l’avance. Je sais maintenant pourquoi il est préférable de faire tremper les oléagineux ou comment créer une belle émulsion dans un blender. Je repars riche de mes apprentissages, pleine d’énergie et avec l’envie de tout changer du jour au lendemain… même si ça me semble un petit peu compliqué. Véronique me rassure et me conforte dans l’idée que c’est un beau chemin à parcourir, petit à petit et sans culpabilité. Et ça, j’adore ! Je n’hésite pas une seconde à continuer la formation pour m’enrichir et pouvoir faire partager tout cela à travers mon métier de journaliste.

L’École de l’Alimentation Vivante et Durable
Rue des Communes 2,
1470 Baisy-Thy.
@eavd_ecole_vivante_durable
eavd.be

À LIRE AUSSI