Parfois, notre créativité semble bloquée. Il suffit d’une nouvelle image, d’une impression inédite, d’un goût inconnu, d’une odeur spéciale, pour que tout à coup, de nouvelles voies neuronales apparaissent dans notre cerveau. Voilà notre esprit créatif à nouveau prompt à se déployer.
Dans cette interview, l’architecte d’intérieur berlinois Chris Glass parle de ce qui l’inspire et de la manière dont il s’y prend pour rechercher de nouveaux stimuli. Tanqueray s’est entretenu avec lui dans son appartement berlinois @aptmberlin, autour de sa vie de designer, de ses sources d’inspiration et des moments emblématiques de sa vie. Et qu’il s’agisse du choix de la couleur du mur, d’une œuvre d’art ou d’un bon cocktail à base de gin, sa devise est toujours la même : essayer de rendre les situations quotidiennes uniques.
En quête de « moments emblématiques »
Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ?
Chris Glass : La nature, les voyages, les histoires, les gens, ou même un simple sourire. Mais je puise aussi mon inspiration dans la vérité et la justice. Et puis dans des petites choses aussi : une mèche de cheveux sur la tête d’un enfant, ou la sensation du vent sur ma peau. Dans le silence complet ou en écoutant une chanson. Pour moi, la vie est pleine de moments emblématiques, en fonction des personnes qui m’entourent.
Votre devise est : « Pimenter l’ordinaire ». Qu’est-ce que cela signifie exactement pour vous ?
Pour moi, il s’agit de prendre des décisions conscientes tout au long de la journée. Un bon gin – ma préférence va au traditionnel London Dry de Tanqueray – rend une boisson spéciale. De belles fleurs dans un simple vase produisent le même effet, tout comme un délicieux dessert après le dîner ou un objet qui trône sur ma cheminée et me rappelle un voyage – ce sont ces petites choses qui enrichissent le moment présent.
À ce sujet, je préfère déguster ce gin en toute simplicité, en mode Tanqueray & Tonic – un verre rempli de glace, 40 ml de Tanqueray London Dry, 120 ml de tonic premium et une tranche de citron vert. Il suffit de remuer et le tour est joué. Bien entendu, il est préférable de s’en délecter en bonne compagnie, avec ses proches.
Tout est une question de perspective
Dans quel environnement votre créativité s’exprime-t-elle le mieux ? Dans un grand loft spacieux ou dans une petite maison de campagne truffée de recoins secrets ?
Pour moi, être créatif signifie réagir à mon environnement et trouver des solutions à des problèmes qui, à première vue, semblent insolubles. Un loft peut être tellement énorme et vide que le défi de concevoir un espace de vie rayonnant de convivialité stimule mon imagination. Mais je peux être tout aussi créatif dans une petite pièce lorsqu’on me demande d’optimiser l’espace disponible. L’avantage supplémentaire d’une maison à la campagne est que la nature y est un décor en constante évolution, et pour moi, c’est particulièrement inspirant.
Comment décririez-vous la relation entre création et composition dans votre travail ? Quelle tâche est la plus difficile ?
Composer est devenu presque un instinct pour moi – c’est vraiment un mode de vie. Je sélectionne avec soin, j’essaie d’être créatif au cours du processus et je vis tous les jours des moments emblématiques. La créativité, en revanche, requiert parfois davantage de concentration de ma part, car il est facile de tomber dans la routine. « Soyez curieux » est mon mantra, grâce auquel j’éveille ma faim de développement personnel.
Le travail créatif implique une évolution constante
En tant que personne créative, les attentes des autres vous mettent-elles la pression ?
La pression, c’est surtout moi qui me la mets. Ceci dit, j’ai appris au fil du temps à formuler les attentes de chacun avec plus de transparence, afin de savoir précisément dans quelle direction aller. Le travail créatif implique une évolution constante. C’est inspirant d’emmener les clients avec soi dans ce voyage. J’y vois davantage une opportunité à saisir qu’une source de pression.
Dans le cadre de votre travail, vous voyagez beaucoup et rencontrez des tas de gens différents. Parmi les endroits que vous avez visités ces dernières années, lequel vous a le plus fasciné, au point de devenir une source d’inspiration pour vous ?
Les endroits qui m’inspirent le plus sont ceux qui, coupés du reste du monde, parviennent à conserver une forme d’authenticité. Marrakech en est un parfait exemple. On y trouve des coins où le temps semble s’être arrêté, où les couleurs, les odeurs et les sons sont un régal pour les sens. J’en reviens toujours gorgé d’une nouvelle inspiration. En ce qui concerne les personnes inspirantes, ce sont surtout mes filleuls qui m’influencent. Leur curiosité, leur flexibilité et leur joie de vivre me donnent envie de les imiter.
Découvrez plus d’informations sur Chris Glass et l’emblématique gin Tanqueray.
Cet article à été écrit en étroite collaboration avec Tanqueray
instagram : @tanqueraygin
DRINKiQ.com| Vous buvez notre artisanat avec intelligence.
À lire aussi :
3 cuvées AOC Côtes du Rhône pour magnifier vos repas de fêtes
Noël 2021 : 4 nouveaux thèmes pour décorer votre sapin
Quelles sont les plus belles collections de maquillage pour les fêtes ?