La célèbre boisson estivale se pare d’un twist hivernal grâce à la maison Chandon et son incontournable savoir-faire aromatique. Épicé et chaleureux, ce Spritz revisité se sirote en bas des pistes ou en chaussettes au coin du feu.

Qui n’a jamais trempé ses lèvres dans le cocktail orangé hyper trendy ? Depuis de nombreuses années, le Spritz a quitté son Italie natale et s’est élevé au rang de véritable institution apéritive un peu partout en Europe. L’un de nos favoris ? Le Chandon Garden Spritz, hyper classe et « tout en un », est proposé par la très réputée Maison Chandon du groupe LVMH. Mais saviez-vous qu’un Garden Spritz est également délicieux par des températures plus fraiches ?

Un Spritz sur les pistes

Chandon Garden Spritz

© Chandon Garden Spritz

Afin de porter un toast à cette nouvelle année, la marque de vin pétillant a récemment développé une recette hivernale, le « Winter Spritz ». L’idée ? Faire couler son délicieux cocktail acidulé sur le terrasses chauffées, dans les stations de ski et au coin du feu.

Pour Ana Paula Bartolucci, œnologue au sein de l’équipe Chandon, le Spritz n’a d’ailleurs pas à rester cantonné aux mois d’été. « Il s’agit de la boisson idéale pour trinquer dans les chalets de montagne pendant les longues soirées d’après-ski. Parce qu’entourée de mes amis, l’hiver est pour moi le moment le plus chaleureux de l’année », explique-t-elle. La recette est simple : on ajoute au Spritz Chandon une jolie tranche d’orange séchée bien caramélisée et on décore le tout d’un bâtonnet de cannelle. Twist festif garanti !

La cannelle, la baguette magique

Un bâton de cannelle dans un apéritif à base de vin pétillant, une drôle d’idée ? Pas tant que ça. Parmi les 250 espèces différentes répertoriées par les botanistes, Ana Paula a soigneusement sélectionné la variété « cassia », pour un accord qui fait mouche. Avec son absence totale d’acidité, elle apaise et revigore le palais, créant une sensation de douceur piquante pour contrebalancer à merveille l’amertume du mélange. « La cannelle est mon épice hivernale préférée. Gaie et aromatique, elle suscite la nostalgie et rappelle les plaisirs d’enfance. Ses subtiles nuances poivrées viennent animer le profil aromatique délicat du Garden Spritz de Chandon et révéler toute sa chaleur. » Un mariage réconfortant qu’on a plus que hâte de tester.

Chandon Garden Spritz

© Chandon Garden Spritz

Chandon Garden Spritz, le plus classe des Spritz

Composé de Chandon Brut — le vin mousseux exceptionnel de la marque —, le Garden Spritz doit sa saveur particulière à un secret bien gardé : une liqueur d’orange artisanale confectionnée par l’équipe de vinification de Chandon en Argentine à partir d’extraits naturels d’écorces d’oranges, d’herbes et d’épices locales. La saveur acidulée mais généreuse de l’agrume s’allie à la subtilité des aromates pour un juste équilibre entre le sucre et l’amertume. Fin et relevé, le Chandon Garden Spritz est également authentique : il ne contient ni arômes de synthèse ni colorants artificiels. Sans oublier qu’il est deux fois moins sucré qu’un Spritz ordinaire, ce qui n’est pas négligeable en ces mois de fêtes où l’on mange toujours trop.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec de Chandon Garden Spritz.
www.chandongarden.com

A lire aussi :
3 cuvées AOC Côtes du Rhône pour magnifier vos repas de fêtes
Veuve Clicquot vous invite au voyage
11 adresses canons où commander son dîner de Réveillon