Marre de la traditionnelle coupe de champagne ? Surprenez vos proches lors des fêtes avec des cocktails Cointreau ultra-chic et faciles à réaliser, comme ces deux versions twistées de la célèbre Margarita.
La période de fêtes qui arrive vient clôturer une année 2021 qui aura été tout sauf « normale ». Ces soirées où l’on aime bien manger et bien boire (toujours avec modération) vont nous permettre d’oublier tout ça le temps de quelques heures et surtout, d’enfin retrouver nos proches. Sortir du traditionnel carcan « apéro au champagne » afin de rendre ces réveillons et autres festivités tant attendues encore plus grandioses que d’habitude, ça vous dit ? Alors allez vite chercher un peu de soleil avec un cocktail original et chaleureux, originaire d’Amérique du Sud.
Un petit goût de Mexique pour les fêtes
Acapulco, 1948. Dans cette jolie station balnéaire, la vie est une fête pour la très mondaine Margarita Sames, qui n’a de cesse d’organiser des soirées branchouilles arrosées de cocktails bien frappés. Un jour lui vient l’idée de marier deux de ses spiritueux favoris, à savoir la tequila et le Cointreau. Aïe caramba, la Margarita était née ! Depuis, ce cocktail septuagénaire a su rafler le haut de l’affiche dans les bars et autour des piscines du monde entier, tout en restant fier représentant du riche patrimoine mexicain. Si sa recette brille toujours par sa simplicité déconcertante, elle peut aussi se décliner en une infinité de variations, ce qui en fait un apéro tout désigné pour surprendre vos invités. La Margarita classique et ses deux versions revisitées (la Margarita d’hiver et la Margarita de luxe) vous permettront d’épater la galerie avec des concoctions originales et savoureuses qui fleurent bon la fête et le raffinement.
L’incontournable : la Margarita originale
Si vous aimez coller aux traditions, suivez simplement les traces de Margarita Sames avec la version classique, salée et fruitée. Mélangez dans un shaker les ingrédients ci-dessous. Agitez pendant 15 secondes, filtrez et servez dans un verre givré avec du sel et garni d’un demi-quartier de citron vert. Succès assuré !
- 30 ml de Cointreau
- 50 ml de Tequila
- 20 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
- De la glace.
Le très select : la Margarita Luxe
Conçu pour surprendre et impressionner, ce cocktail sec et pétillant saura ravir les papilles les plus exigeantes et redonner des couleurs au traditionnel champagne de fin d’année. Dans un shaker, mélangez le Cointreau, la tequila et le jus de citron vert. Secouez et filtrez le cocktail dans des flûtes réfrigérées. Recouvrez ensuite de champagne et de Peychaud’s Bitters, puis décorez d’un pétale de rose rouge.
- 30 ml de Cointreau
- 50 ml de Tequila Blanco
- 20 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
- 1 top up champagne
- 2 traits de Peychaud’s Bitter
Le réconfortant : la Margarita hivernale
Cette version épicée et acidulée de la Margarita marie cannelle et fruit de la passion pour un breuvage délicieux et original. Mélangez tous les ingrédients dans un shaker, secouez et filtrez le cocktail dans de jolies coupes givrées avec du sel de Guérande. Décorez d’une rondelle d’orange et/ou d’un bâton de cannelle pour clin d’œil Noël qui fera mouche.
- 30 ml de Cointreau
- 50 ml de Tequila Blanco
- 20 ml de jus frais de fruit de la passion
- 5 ml de sirop de cannelle
Une bouteille de Cointreau de 70 cl peut être achetée au prix indicatif de 21,89 € auprès des meilleurs cavistes, au supermarché ou en ligne chez Carrefour, Colruyt ou Delhaize.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Cointreau.
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse.
À lire aussi :
Quelles sont les chansons de Noël préférées des Belges ?
CONCOURS : Tentez de gagner un voyage inoubliable en Laponie
3 cuvées AOC Côtes du Rhône pour magnifier vos repas de fêtes