Après la tendance du thé Matcha (que l’on adore toujours autant), on entend désormais de plus en plus parler du thé Hojicha, un assortiment de feuilles et de branches de thé vert torréfié du Japon. Gourmand, de caractère et faible en théine/caféine, il pourrait bien remplacer notre café matinal.

Tout comme le thé Matcha, le thé Hojicha est un thé vert provenant du Japon. Sa découverte est plus récente que celle du Matcha ancestral puisqu’elle date seulement de 1920. Dans une démarche zéro-déchet, les Japonais ont décidé d’utiliser les nervures et branches initialement jetées lors de la confection d’autres thés vert. Sa méthode de préparation diffère cependant des autres puisque les feuilles et branches sont torréfiées, ce qui lui donne sa couleur brune et son goût caractéristique aux notes de noisettes ou encore de pain grillé à mi-chemin entre le café et le cacao. Si l’on ajoute souvent un sucrant (naturel ou non) à notre Matcha latte pour équilibrer son amertume, c’est une étape qui n’est pas forcément nécessaire pour l’Hojicha puisqu’il présente déjà une saveur subtilement sucrée. Très faible en caféine, il peut se boire le matin comme le soir, même avant de se coucher. C’est donc l’alternative idéale pour celles et ceux qui désirent limiter leur consommation de café.

Les bienfaits ? En plus de son action anti-stress, il agit comme un booster du système immunitaire et du métabolisme. Si le Matcha est riche en vitamines A, C et E, l’Hojicha, en conséquence du procédé de torréfaction, voit sa teneur en vitamines diminuer. Il dispose tout de même de la vitamine E. Il réduit également l’absorption des graisses, est excellent pour les articulations ainsi que pour l’hygiène buccale.

Comment préparer son hojicha latte ?

Ingrédients 

  • 1 cuillère à café de poudre Hojicha
  • 2 cuillères à soupe d’eau chaude
  • Lait de votre choix (chaud ou froid, selon si vous voulez une boisson fraîche ou chaude)
  • Glaçons (si vous voulez votre boisson glacée)
  • Mousse de lait (optionnel)

Préparation

  1. Ajoutez la poudre dans l’eau chaude. Utilisez un mousseur électrique pour bien mélanger et faire mousser.
  2. Dans un petit verre, ajoutez le lait et utilisez le mousseur électrique pour créer de la mousse de lait (optionnel).
  3. Ajoutez de la glace dans un grand verre (si vous voulez un Iced Hojicha Latte). Versez le thé hojicha. Recouvrez le thé avec le lait (chaud ou froid) et la mousse.
  4. Remuez et dégustez !

Où en trouver ?

À LIRE AUSSI

Les meilleures pâtes à tartiner bio et ultra régressives à déguster cet hiver

Réussir son pain maison : 5 astuces qui changent la vie

8 recettes yummy et sucrées revisitées à base de Matcha