Voici la liste du materiel de patisserie de base lorsque l’on veut devenir une pâtissière accomplie ! Vous trouverez la plupart de ces ustensiles et bien plus d'accessoires encore chez BHV.
Quel matériel de pâtisserie avant la cuisson
- Une balance
Pour peser les ingrédients une balance s’impose. Pour plus de précision, optez pour une balance électronique. Si elle tombe en panne, rabattez-vous sur un verre doseur, toujours utile.
- Une passoire ou un tamis
Une passoire ou un tamis permettent de tamiser notamment la farine (ce qui est souvent recommandé dans les recettes pour éviter les grumeaux). Pour se faciliter la tâche mieux vaut en avoir de plusieurs tailles, selon les quantités à tamiser.
- Une spatule coudée
Une spatule coudée est pratique pour dresser avec précision une préparation, la glacer, et lisser les gâteaux.
- Une maryse
Mieux qu’une cuillère en bois, une maryse est plus souple. Il en existe de plusieurs tailles, selon les plats à racler. Grâce à elle, on ne perd plus une miette de ses préparations, et le lavage est facilité.
- Un fouet à main
Un fouet à main est pratique pour faire la chasse aux grumeaux, et faire mousser une préparation. Vous en aurez besoin pour vos flans aux œufs battus dans du lait. Pour l’avoir bien en main, optez pour un manche large. Choisissez-le en acier inoxydable de préférence. Vous l’utiliserez en complément d’un fouet électrique ou d’un robot pâtissier.
- Un fouet électrique
Il est indispensable pour monter facilement les blancs en neige, mélanger les pâtes à gâteaux, et lisser les crèmes (dont les incontournables crème fouettée et la Chantilly). Selon les besoins, les batteurs et les vitesses s’adaptent aux ingrédients à travailler.
- Un rouleau à pâtisserie
On peut toujours le remplacer par une bouteille en verre, mais c’est moins adapté. En bois, ou anti-adhésif, il existe plusieurs sortes de rouleaux à pâtisserie qui permettront d’étaler ses pâtes. On l’utilise aussi en pilon, au besoin.
- Une série de saladiers
Pour mélanger les ingrédients et réaliser ses préparations, plusieurs saladiers sont nécessaires. Le plus simple, quand on commence à s’équiper, est d’acheter un lot avec différentes tailles, qui s’emboîtent les uns dans les autres, et pratiques à ranger. Une astuce : il existe aussi des saladiers avec couvercle, pratiques pour conserver les préparations en surplus.
- Un presse-fruits
Un presse-fruits est indispensable pour extraire le jus de citron d’une tarte au citron (meringuée c’est encore mieux) ou d’autres agrumes (par exemple pour un délicieux gâteau à l’orange).
- Des couteaux
En cuisine, un bon couteau fait toujours la différence lorsqu’il s’agit de couper en quantité ou avec précision les fruits de vos tartes, et autres ingrédients.
- Une râpe microplane
Une râpe microplane est idéale pour retirer tout le zeste d'un citron sans difficultés. Elle sert aussi à râper du chocolat, du gingembre frais, entre autres.
- Une poche à douille
Une poche à douille permet de disposer ses préparations en petite quantité à des endroits bien précis. On l’utilise par exemple pour remplir une verrine, réaliser des coques de macarons, dresser la pâte à choux et garnir ces derniers.
- Des cercles
Les cercles en pâtisserie s’utilisent comme simple emporte-pièce, ou pour donner des contours nets à des préparations.
Quel matériel de pâtisserie pour la cuisson
Une plaque de cuisson
Une plaque de cuisson permet de disposer facilement les cookies, biscuits, et les tartes sans moule (confectionnées avec un cercle à tarte). On trouve aussi des plaques perforées.
Des moules variés
Pour éviter de courir au dernier moment après un moule que l’on n’a pas encore, mieux vaut anticiper. Si l’on veut faire honneur au gâteau que l’on prépare, pas question de remplacer un moule par un autre ! Vous souhaitez bien faire, et expérimenter tous les grands classiques de la pâtisserie ? Il vous faudra posséder un certain nombre de moules de base !
Sachez que les moules en silicone ont l’avantage d’être faciles à entretenir, et ils peuvent passer du congélateur au four. Ils sont très pratiques aussi pour faire cuire des madeleines, des financiers, ou des muffins. Cela permet d’éviter de perdre du temps à graisser des petits moules.
- Un moule à manqué
C'est le moule indispensable. S'il a une charnière, les gâteaux se démoulent plus facilement. Il suffit de déclipser la charnière et de faire glisser le moule par le haut.
- Un moule à tarte
Selon le nombre de personnes pour qui on fait la tarte, prévoyez plusieurs tailles de moule. Un fond amovible permet de démouler la tarte plus facilement.
Autres moules indispensables :
- Un moule à cake
- Un moule à muffins
- Un moule à brioche
- Un moule à charlotte
- Un moule à baba
- Un moule à génoise
- Un moule à savarin
À compléter au fil du temps, et de votre passion grandissante pour la pâtisserie ...