Pour débuter cette nouvelle année en beauté, CHANEL lève le voile sur un projet longtemps tenu secret. Baptisé N°1, ce nouveau rituel de soins vient bousculer les codes de la Maison de luxe française. Plongée au coeur d’un projet novateur.
N°1. Un chiffre annonciateur de perfection. Pour séduire son public exigeant, la marque aux double C s’est inspirée d’éléments symboliques qui lui sont chers pour les remettre en pleine lumière. À travers cette nouvelle gamme, elle dévoile aussi tout son savoir-faire scientifique, sa capacité d’innovation et ses ambitions en matière d’éco-conception.
Un nom évocateur
Pourquoi N°1 ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que Gabrielle Chanel était une femme superstitieuse qui s’intéressait beaucoup au pouvoir des chiffres. Après N°5, cette collection fait hommage à la personnalité hors du commun de sa fondatrice. Autre clin d’oeil à l’histoire, l’utilisation du camélia au coeur de chaque formule. Le camélia, fleur iconique, fleur de coeur de la Maison. Et enfin, c’est aussi la toute première fois que CHANEL crée une gamme qui porte une vision plus holistique de la beauté en rassemblant autour d’une même ligne des produits de soins, de maquillage ainsi qu’une eau parfumée.
Une gamme inédite
N°1 présente une approche globale et horizontale de la beauté et du bien-être. Elle se compose de 9 produits (6 de soin, 2 de maquillage et d’une eau parfumée) aux galéniques de pointe répartis en 4 étapes-clés :
1 - préparer la peau avec la poudre de mousse et la lotion,
2 - traiter la peau avec la crème contour des yeux, le sérum, véritable produit phare de la gamme car le plus concentré en extrait de camélia rouge, et la crème,
3 - embellir avec deux produits de maquillage qui sont un fond de teint et un baume teinté qui s’applique tant sur les lèvres que les joues et enfin,
4 - le parfumage, l’étape revitalisante par excellence qui apporte une réelle sensation de fraîcheur grâce au surprenant sérum-en-brume format mist qui s’utilise on-the-go pour apporter un coup de boost en journée par-dessus le maquillage et l’Eau Rouge parfumée.
Un fil conducteur olfactif développé en exclusivité pour cette toute nouvelle gamme avec en tête, des accents d’agrumes, en coeur des notes de fleurs blanches, et de l’iris et du musc en fond. On peut mixer et matcher les produits en fonction des bénéfices recherchés ou de ses produits préférés. L’efficacité de chacun est garantie individuellement.
Une fleur star
Le camélia et ses incroyables propriétés auxquelles les experts CHANEL s’intéressent depuis 1998. Ce qu’elle a d’exceptionnel c’est sa capacité à résister aux effets du temps et à survivre aux conditions climatiques rudes de l’hiver. Afin d’approfondir ses recherches sur cette famille et ses nombreuses variétés, l’équipe scientifique s’est liée avec un véritable passionné du camélia, Marc Jeanson botaniste et agronome de renom, qui a mis à disposition son immense jardin où pousse près de 2000 espèces de plantes et variétés de camélia. De ces recherches et expérimentations, 4 extraits différents ont été sélectionnés et infusés dans les 9 produits de la gamme N°1 : l’extrait de camélia rouge, l’ingrédient star, l'huile de camélia, l’eau distillée de fleurs de camélia et une levure prélevée sur une des parties de la fleur. La tendance étant à la confection de formules toujours plus naturelles, certaines d’entre elles atteignent les 98% de naturalité avec plus de 76% d’ingrédients dérivés du camélia.
Une innovation anti-âge
La nouveauté de cette gamme est de cibler la vitalité de la peau et d’en prolonger la jeunesse le plus longtemps possible peu importe le style de vie mené ou le stress environnemental subi. D’un point de vue biologique, les experts CHANEL se sont intéressés à la science de la sénescence, c’est-à-dire au processus de vieillissement naturel des cellules de la peau. Entourés de sommités mondiales dans ce domaine, les laboratoires travaillent sur ce phénomène depuis plus d’une dizaine d’années avec pour objectif de parvenir à empêcher les cellules d’entrer en sénescence, en bloquant l’étape un du processus. Pour mieux comprendre : dans un tissu sain, une cellule normale va avoir la capacité de se diviser un nombre de fois limités (environ 50), après elle est éliminée et remplacée par une cellule plus jeune. Mais une fois la cellule entrée en sénescence, cela se passe différemment. Elle arrête sa division mais ne disparait pas. Elle reste dans le tissu et s’accumule au cours du temps. La sénescence se passe en 3 étapes :
- l’initiation : la cellule arrête de se diviser,
- la propagation : ces cellules envoient des messagers de stress et d’inflammation aux cellules avoisinantes qui a leur tour vont devenir sénescente et
- l’installation : les cellules s’accumulent dans le tissu.
Dans une peau mature, elles peuvent représenter jusqu’à 50% des cellules. L’extrait de camélia rouge, infusé dans le sérum N°1, a prouvé son efficacité à bloquer l’entrée en sénescence. Une véritable révolution anti-âge. Au niveau des bénéfices visibles, ils se concentrent sur les 5 préoccupations principales des femmes : la diminution des ridules, l’amélioration de l’éclat, de l’élasticité et du confort et l’atténuation des pores visibles.
N°1 semble indéniablement mériter sa place sur la première marche du podium des nouveautés 2022.
Découvrez la collection N°1 au complet sur : chanel.com