Dimanche 9 janvier 2022, Stromae était invité sur le plateau du JT de TF1 pour une interview. Et celle-ci s’est terminée en beauté et en émotions, par l’interprétation de son tout nouveau single, L’enfer.

Stromae est décidemment toujours là où on ne l’attend pas. Pour cette première interview en télé depuis l’annonce de la sortie de son nouvel album, c’est sur le plateau du 20 heures de TF1 que l’artiste s’est confié. Anne-Claire Coudray évoque son retour après une longue absence de la scène musicale, mais aussi son besoin de vivre autre chose. Car derrière Stromae, il y a Paul Van Haver, qui, pendant ces années loin des médias, s’est marié et est devenu papa. Et puis vient la dernière question. La journaliste lui parle alors de la solitude qu’il ressent parfois et lui demande si la musique l’a aidé à s’en libérer. Là, l’ambiance sur le plateau change instantanément. Une mélodie au piano se fait entendre. Stromae fixe la caméra, et répond en chanson. Derrière nos écrans, on assiste à la première écoute de L’enfer.

Une thématique difficile

On peut dire que c’est devenu la marque de fabrique du Maestro. Derrière des mélodies entrainantes, les textes sont sombres et abordent des sujets difficiles. Dans L’enfer, il est question de solitude et de pensées suicidaires. Pourtant, plus la musique évolue, plus l’air nous entraine et nous donne envie de danser malgré des paroles dures. C’est bien là toute l’ambivalence de l’artiste. “C’est un peu comme ça que je vois la vie, elle n’est pas complètement blanche, pas complètement noire. Il y a des moments difficiles, d’autres plus joyeux. C’est toujours alterné“, expliquait-il quelques minutes plus tôt sur le plateau de TF1. Avec ses chansons, l’auteur compositeur et interprète s’est créé un univers bien à lui, et reconnaissable entre mille.

Second retour en force

L’artiste avait déjà ravi le public en octobre dernier avec Santé, immédiatement single d’or, qui signait officiellement son retour après 7 ans d’absence. Mais certains restaient sur leur faim, reprochant au titre d’être trop semblable à ce que le chanteur avait déjà pu composer auparavant. Ce dimanche 9 janvier 2022, l’interprète de Papaoutai a non seulement réussi à créer une nouvelle fois la surprise, mais semble en plus de ça faire l’unanimité. On peut dire que c’est un second retour réussi.

Et ce n’est pas la première fois qu’il arrive à tant faire parler de lui par une mise en scène surprenante. On se souvient du clip du morceau Formidable tourné en caméra cachée avant la sortie de son deuxième album Racine Carrée en 2013. Stromae y apparaissait ivre à une station de tram bruxelloise. Les images avaient fait grand bruit, avant que l’on apprenne qu’il s’agissait du tournage de son clip. Près de 9 ans plus tard, ses apparitions sont toujours aussi remarquées. Et l’attente de son nouvel album n’en est que plus forte.

Après Cheese sorti en 2010 et Racine Carrée, son prochain album s’appellera Multitude, et sortira le 4 mars prochain. On apprenait lors de cette interview sur le plateau du 20 heures de TF1 qu’il serait rempli d’influences venues des 4 coins du monde, d’où le nom qui lui a été donné. “On est tous multiple, on a plein de personnalités différentes, on n’est pas résumé à une case“, confiait l’artiste. Aucun doute, ce troisième album nous réserve encore bien des surprises.

A LIRE AUSSI

Son interview confidences sur son label Mosaert

Où apprendre le design de chaussures en Belgique ?

Mode green : quoi de neuf en Belgique ?