#VisitMaldives. Ce hashtag a littéralement fait un raz-de-marée sur les réseaux sociaux en 2020. Le monde entier semblait s'y être donné rendez-vous : stars de cinéma, célébrités de tous les milieux, business man/woman, influenceurs et wanna be, tous ont inondés nos écrans de téléphone de photos paradisiaques. Destination de rêve très prisée par les amoureux et les jeunes mariés, les Maldives méritent-elles vraiment cet engouement ?
Il y a le ciel, le soleil et la mer ... Pour décrire les paysage des Maldives, il serait plus juste de dire qu'il y a le ciel bleu azur, le soleil éblouissant et l'océan turquoise à perte de vue. Sans oublier la végétation sauvage et luxuriante, les si précieux récifs de coraux, les poissons multicolores, les dauphins espiègles, les requins câlins, les milliers d'îles édéniques dont certaines encore inhabitées, les bancs de sable perdus au milieu de cette immensité de bleu, etc. Sans aucun doute, voyager aux Maldives est synonyme d'évasion et la garantie d'en prendre plein les yeux.
Luxe et farniente mais pas que
Une fois arrivé à l'aéroport de Malé (la capitale) la magie opère immédiatement. On oublie le réveil aux aurores, les test PCR obligatoires pour embarquer, les 10 heures de vols et les escales. Il fait 40 degrés et le ciel est bleu azur. Situées de chaque côté de l'Équateur, la meilleure période pour se rendre aux Maldives est notre saison hivernale. Le contraste n'en est d'ailleurs que plus agréable. Qui ne rêve pas d'une cure de vitamines D en plein mois de décembre ? Pour rejoindre les différents hôtels, tous haut de gamme, répartis sur les quelques 26 atolls comprenant au total plus d'un millier d'îles, 2 solutions s'offrent aux touristes ; le speed boat ou l'hydravion. S'il est possible de choisir, on vous conseille d'opter pour le second. Le spectacle en vaut la chandelle (tout le monde n'est pas à l'aise dans de si petits avions) car il est tout simplement unique au monde. Des centaines d'îles de diverses formes et tailles s'étalent sous vos yeux éblouis dans un somptueux dégradé de bleu. Le ton est donné. Où que vous posiez les yeux aux Maldives, vous découvrirez des paysages tropicaux féeriques faits d'eau, de palmiers et de sable blanc. Le dépaysement et la déconnection sont total.
Pour s'offrir des vacances aux Maldives, il faut compter un budget conséquent. De plusieurs milliers à quelques dizaines de milliers de dollars par personne parfois pour quelques jours seulement. Les Maldives sont une destination luxueuse mais il est tout à fait possible de fortement réduire la facture en choisissant des hôtels qui offrent des catégories de logements plus abordables. C'est le cas de Plumeria. Situé sur une île où habitent encore quelques locaux, cet hôtel de charme est une option pour profiter de la beauté des Maldives et des activités nautiques et aquatiques typiques à prix réduit. Car il est vrai que toutes les îles, peu importe le luxe de l'hébergement, offrent une vue imprenable sur l'océan et les incroyables couchers de soleil.
Le business de l’Amour
Quand on pense aux Maldives, on pense surtout aux amoureux. Une fois encore, les réseaux sociaux se sont chargés de faire de cette destination the place to be des couples en vue. Avec pas moins de 1200 îles flottant au beau milieu de l'océan Indien, ce pays tropical est une des destinations préférées pour les demandes en mariage et les lunes de miel ... et c'est vrai que les photos prisent sur place sont magnifiques. L'album souvenir sera on ne peut plus Instagrammable. S'aimer aux Maldives c'est finalement comme vivre dans un film. Parmi ces lieux féériques, le très bel hôtel Mövenpick.
Destination tropicale idyllique, sur place tout est fait sur place pour attirer le touriste en quête d'exotisme et de détente dans un confort haut de gamme. Chaque hôtel propose tout un éventail de services spécialement dédiés aux amoureux : décoration de la chambre, table privée au beau milieu de la plage, orchestre, shooting photo, etc. tout, tout, tout est fait dans les moindres détails pour sublimer vos moments en tête à tête.
Ce que l'on sait moins sur les Maldives, c'est que le pays est aussi une très chouette destination pour les familles, les bandes d'amis et les amateurs de sports nautiques et aquatiques. Le très grand complexe hôtelier Kandima accueille bon nombre de célébrités. Multiples bars, restaurants (proposant des plats internationaux mais aussi locaux, des délices à ne pas manquer) et piscines, centre nautique proposant de nombreuses activités pour petits et grands, boutique, studio de méditation et de yoga, atelier créatif de peinture, etc. Cet hôtel propose des activités tout au long de la journée et 3 à 4 possibilités de logement différents selon le budget et les envies des résidents. Impossible de ne pas y passer les vacances rêvées.
Une destination kids friendly
Finalement, malgré un trajet en avion relativement long (une dizaine d'heures de vol + les escales), sur place, dans les hôtels, tout est fait pour le bonheur des kids et donc, en toute logique, de leurs parents. Partir aux Maldives avec un jeune enfant est en fait un très bon plan. Pour adoucir le trajet, prévoyez peut-être un break de 2 jours à Doha ou Dubaï, 6h30 de vol environ depuis Bruxelles. Ensuite, pour rejoindre Malé, comptez encore 4h30 à 5h de vol.
Bien entendu, les infrastructures et services destinés aux enfants varient d'un hôtel à l'autre mais tous proposent plaine de jeu en extérieure mais aussi souvent couverte (l'air co est clairement une question de survie entre 11h et 15h). De multiples activités sont organisées en journée : bricolage, cours de sport, location de vélo, activités nautiques, tout est prévu pour que tout le monde profitent de ses vacances. Il est également souvent possible de faire appel à des nounous pour quelques heures seulement, le temps d'un resto ou d'une sortie en bateau ou même full time, jour et nuit, durant tout votre séjour.
Une destination pour les amoureux des océans
Si pour certains, le farniente est le but ultime de leur trop aux Maldives, sachez tout de même que cet état insulaire est aussi un lieu d'exception pour les sports nautiques en tout genre et pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Pour dénicher les meilleurs spots, faites confiance au personnel des hôtels qui passent bien souvent leurs jours de congé à sillonner l'océan à la découverte de la faune et la flore avoisinante. Dauphins, tortures, requins, poissons, il ne faut manquer ces rencontres hors du temps avec les animaux sous aucun prétexte. Inoubliable tout simplement.
Les locaux ainsi que le personnel des hôtels sont sensibilisés à la cause environnementale. Les Maldiviens, très fier de leur pays et de ses richesse, sont initiés dès le plus jeune âge, sur les bancs de l'école, à la préservation des océans, source d'alimentation et d'emploi. Il n'est donc pas rare, lors d'une sortie en bateau, de voir un membre de l'équipage stopper l'embarcation et plonger brièvement dans l'eau dans le seul but d'en sortir un morceau de plastique flottant en surface. Tous les hôtels incitent leurs hôtes à ne rien jeter dans l'eau ou sur la terre, de ne pas demander le renouvellement quotidien des draps et serviettes, les déchets plastiques sont absents de nombreuses îles, etc. Autant de petits gestes qui peuvent faire une différence au bout du compte.
En effet, comme tous les paradis tropicaux, les Maldives sont en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique. La température des océans augmente avec pour conséquences moins de poissons, des animaux marins qui restent de plus en plus éloignés des côtes et des récifs coralliens qui se meurent vitesse grand V.
Une grande partie des hôtels proposent d'ailleurs des activités de sensibilisation à la préservation de la vie marine et aux conséquences désastreuses que sa disparition aura sur la survie des humains. Des activités ludiques mais surtout éducatives facturées quelques dizaines de dollars mais encore trop souvent boudées par les touristes au grand regret des responsables des lieux. Quand on sait que voyager aux Maldives coûtent plusieurs milliers d'euros, il est donc dommage de constater que les touristes ne daignent pas s'intéresser à la sauvegarde de ce petit coin de paradis.
En définitive, les Maldives restent un voyage inoubliable. Une destination idyllique. Une expérience rêvée qui laissera des souvenirs indélébiles surtout si vous êtes friands de nature et de sports nautiques.
Un voyage qui s’organise
Tout n'est pas paradisiaque aux Maldives pour autant. Bien que la situation politique soit stabilisée depuis 2019, le régime reste fortement critiqué à l'international. En effet, ce pays de tradition musulmane est soumis à l'application de la Charia. S'il est tout à fait possible d'y voyager en sécurité en transitant via l'aéroport de Malé pour rejoindre ensuite un hôtel, il est déconseillé de s'y rendre sans point de chute, en mode baroudeur avec juste un sac à dos. Peu de touristes s'aventurent d'ailleurs dans la capitale ou dans les îles habitées uniquement par les locaux.
Selon la cohabitation ou non avec les locaux, certains hôtels ne vendent pas d'alcool et demandent aux touristes féminines de se couvrir le corps (genoux, épaules, ventre et poitrine) en dehors de leurs infrastructures. Mieux vaut le savoir avant de choisir son itinéraire de vacances et éviter les déceptions. Si votre idéal de vacances est de vivre l'aventure au jour le jour en fonction de vos balades dans la ville et de vos rencontres avec les habitants, les Maldives ne sont alors pas la destination qu'il vous faut.
Et pour s’y rendre ?
L'option la plus rapide et la plus confortable depuis la Belgique reste bien évidemment l'avion. Qatar Airways, compagnie aérienne détentrice des titres de "World's Best Airline" et "World Best Business Class" (respectivement "Meilleure compagnie aérienne au monde" et "Meilleure Business classe au monde" selon SkyTrax World Airline Awards 2021), propose 4 vols par semaine depuis Bruxelles jusqu'à Malé avec une escale à Doha doté d'un aéroport dont le nombre de boutiques et lieux de restaurations a de quoi donner le tournis. L'expérience est donc premium et confortable malgré une bonne dizaine d'heures de vol. Qatar Airways mérite sa réputation de compagnie haut de gamme en raison de toutes une série de détails qui ont finalement toute leur importance lorsque l'on voyage aussi loin.
Que vous voyagiez en business ou en économique, Qatar Airways et sa flotte moderne offrent la possibilité de choisir son siège (dans la mesure des disponibilités, bien évidemment). Gros point positif pour les accros au hublot qui veulent profiter de la vue au décollage et à l'atterissage. Côté valise, la compagnie autorise des bagages de 25 kilos en éco et de 40 kilos en business. À bord, si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les centaines de films et séries (dont des sorties récentes), chaînes de radios, playlists, jeux et autres activités (près de 4000 au total) proposées sur chaque écran individuel, vous avez aussi la possibilité de profiter d'une heure de wifi gratuit pour rester connecté avec vos proches ou vos collègues. Le choix de boissons est large et qualitatif, tout comme l'offre de repas et snacks qui comprend toujours une option végétarienne.
Dès l'embarquement, la sécurité de tous et toutes est garantie par le respect des gestes barrières pour prévenir la propagation du Covid ; siège laissé libre, désinfection de l'air mais aussi des sièges et autres matériels permettent de voyager confortablement et l'esprit tranquille. Pour preuve, une note de sécurité aérienne 5 étoiles Covid-19 a été délivrée à Qatar Airways par Skytrax.
Plus de renseignements : qatarairways.com
Il ne vous reste plus qu'à donner vie à vos rêves en planifiant vos prochaines vacances sous les Tropiques. Franchement, vous le méritez !
À LIRE AUSSI
Netflix : 10 docus qui nous font voyager sans sortir de chez nous
Ce qu'il faut savoir avant de voyager seule
Saint Martin: les hotspots qui vont vous donner envie d'évasion