Selon une étude, plus de la moitié des femmes belges aurait déjà subi du body shaming au moins une fois dans sa vie. Pour lutter contre ces pratiques, Dove lance sa nouvelle campagne Dove Body Love.

“Trop grosse”, “trop maigre”, “trop masculine”,…  Ce sont des remarques que nous avons malheureusement déjà presque toutes entendues. Dove a tenté de les quantifier, pour tirer la sonnette d’alarme, grâce à une étude indépendante effectuée pour son compte. Sur 1.044 femmes belges âgées de 18 ans et plus, plus de 55% a déjà dû faire face à des critiques sur son corps. C’est terrible.

Le body shaming, qui regroupe l’ensemble des critiques non-sollicitées ayant trait à l’aspect physique, est donc, si certains en doutaient encore, bel et bien une réalité frappante, encore plus à l’ère des réseaux sociaux. Cette critique constante du corps peut évidemment avoir de nombreuses conséquences sur la personne qui la subit, comme une baisse de confiance en soi ou une augmentation de l’angoisse et du stress. Cela peut même mener à des troubles psychiques ou à la dépression. À travers sa nouvelle campagne, Dove s’élève contre le body shaming avec un message fort : chaque corps est beau à sa façon et mérite d’être célébré.

Dove Body Love, la nouvelle campagne contre le body shaming

Une campagne qui met tous les corps à l’honneur

La nouvelle campagne Dove Body Love a pour objectif de faire passer l’info en mettant tous les corps à l’honneur à travers des visuels percutants.

À cette occasion, une ligne de 5 produits de soins de la peau a également été lancée : une crème pour les mains, des crèmes nourrissantes pour le corps et une formule 3 en 1 pour les mains, le visage et le corps. Autant de produits qui appellent à plus de douceur envers soi. Dove Body Love, c’est avant tout la volonté de rappeler aux femmes que leur corps mérite qu’on en prenne soin.

 

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Le body shaming en chiffres

Le body shaming peut concerner n’importe quel aspect physique, que ce soit la forme de la poitrine, la taille, ou la pilosité par exemple. Les critiques faites sur le poids des femmes sont les plus récurrentes. Plus de 6 femmes belges sur 10 sont qualifiées de “trop grosses” ou “trop enveloppées” pour 1/4 d’entre elles. Il est aussi interpellant de constater que ces jugements viennent pour la majorité d’amis ou de connaissance (56%). Viennent ensuite les remarques faites par un étranger (49%) ou par la famille (47%). Ce sont surtout les femmes de 18 à 34 ans qui sont touchées par ces critiques. Dans cette tranche d’âge, 7 femmes sur 10 sont confrontées à du body shaming. Et pour 1/4 d’entre elles, les remarques sont aussi nombreuses sur les réseaux sociaux. On est loin d’en avoir fini avec ce combat.

Ce n’est pas la première fois que Dove s’engage pour plus de diversité dans ses campagnes publicitaires et dans la société de manière plus générale. Avec cette nouvelle campagne, l’enseigne réitère son souhait d’inclure un maximum de diversité, dans une société encore si exigeante avec nos corps.

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