Ils ont osé, un gin parfaitement distillé : À base de romarin, de cardamome, de baies de genévrier et de pelures fraîches de mandarine… et sans alcool !

Durant le mois de février, Tournée Minérale lance le défi du mois sans alcool. Une initiative qui a pour but de se challenger et de se rendre compte qu’il est possible de s’amuser sans boire d’alcool. C’est un pari réussi d’avance grâce à Botaniets.

Depuis février 2020, Botaniets révolutionne l’univers du plaisir sans alcool. Tous les codes et saveurs d’un « vrai » gin, mais sans les effets nocifs de l’ivresse. À l’heure où la consommation d’alcool n’a plus rien de socialement obligatoire, ou chacun·e pose ses propres choix — y compris celui d’être sobre quand on le décide —, le gin Botaniets offre la possibilité de ne pas renoncer à ses cocktails préférés.

La réponse à un vrai besoin

Si Alexandre Hauben décide de créer Botaniets, c’est avant tout pour combler le vide qu’il ressent face à la pauvreté de l’offre des alternatives sans alcool. Il se plonge alors dans les bouquins de botaniste de son arrière-grand-père et développe un gin sans alcool bien loin des « limonades » proposées sur le marché. Il rencontre des distillateurs hollandais, travaillant à l’aide de vieux alambiques, et lance ses tests de faisabilité. Trois processus de distillation combinés et pas moins de 30 essais plus tard, Botaniets voir le jour.

Alexandre Hauben - Gin Botaniets sans alcool

Alexandre Hauben – CEO de Botaniets

La simplicité d’un produit raffiné et sans alcool

Le secret de Botaniets : l’amplification des arômes et une fabrication longue de 7 jours (contre 3 heures pour un gin alcoolisé). Romarin, cardamome, baies de genévrier et pelures fraîches de mandarine font leur œuvre et séduisent les plus grands restaurateurs et restauratrices belges (Yves Mattagne, Isabelle Arpin, Alexandre Dionisio…).

La nouveauté Ginger-Yuzu

Le Botaniets Ginger-Yuzu arrive aujourd’hui et promet de réveiller les cocktails sans alcool. Du Yuzu mélangé au Ginger apporte une touche douce et acidulée. « Nous récoltons des écorces de Yuzu issues d’agriculture biologique japonaise auprès de fabricants de jus de Yuzu frais. Nous les distillons, toujours de la manière la plus pure qui soit, et l’associons au Botaniets pour créer le second produit de la gamme très attendu par nos client·e·s gastronomiques et épicurien·ne·s. », explique Alexandre.

La recette parfaite sans alcool : le Roasted On The Sea 

Boupinh Lam, ambassadeur de Botaniets a élaboré un cocktail mêlant références marines et arôme de riz torréfié du Cordial Gen Mai Cha. Mélangez 3 cl de Botaniets Yuzu/Ginger à 6 cl de Cordial Gen Mai Cha et 3 cl de London Essence Pomelo & Pink Pepper. Vaporisez un spray de Dashi Concentré. Servez dans une coupette ou un verre Nick&Nora. Décorez d’une feuille de Nori. Trinquez!

Avec le code “ELLE”, bénéficiez de 10 % de réduction sur votre commande ainsi que la livraison gratuite.

Retrouvez tous les produits Botaniets chez Deli Traiteur.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Botaniets.
botaniets.com

À Lire aussi :
Quelles matières choisir pour rester au chaud tout l’hiver ?
Un nouveau coin de paradis à Copenhague, découvrez le vite !
Cheese-lovers : connaissez-vous l’Emmentaler AOP Classic?