Vous faites partie de cette catégorie capillaire injustement appelée "cheveux secs et abîmés" ? Cet article vous dévoile 10 produits pour apprendre à les dompter ! (Testés et approuvés).
Si les cheveux secs et bouclés peuvent avoir des avantages (on ne doit pas les démêler 10 fois par jour, ni les laver toutes les 45 secondes, sous peine de ressembler à un churro), ils ont néanmoins l'inconvénient de demander une attention particulière et régulière.
Avec ces 10 produits, pas besoin de grands travaux, juste des petits gestes de routine, simples et efficaces.
Les soins sans rinçage
Huiles, soins, crème, ce sont certainement les produits les plus pratiques, car on les applique très facilement.
L'Huile Prodigieuse de Nuxe, l'allié à toute épreuve. Pour celles qui comme moi rechignent à tout soin dépassant les 18 secondes, cette huile est parfaite. Tous les soirs, on l'applique sur les cheveux, le visage et le corps, en un tour de main. Tout est beau, lisse et sent bon.
Nuit Capillaire, karité de René Furtener, le soin facile. Il s'agit d'un soin spécifique pour la nuit, que l'on applique avant d'aller se coucher afin de nourrir le cheveu en profondeur. Le matin, nos boucles sont redessinées et il ne faut même pas rincer !
Mythic Oil de L'Oréal Professionnel, l'atout pro. Belle comme une soirée des Milles et Une Nuits, cette huile nous connecte avec la Shéhérazade qui est en nous. Sinon (pour rester concrète), on l'applique tous les matins pour donner de la souplesse et de l'élasticité à ses cheveux. C'est magique.
Essential Shea, de Frederic Fekkai, la Rolls. C'est mon soin préféré. On peut l'utiliser comme masque (avec rinçage) ou comme crème (sans) et le résultat est très spectaculaire. Le genre de produit qui sauve les situations désespérées (genre rendez-vous avec Sean Penn dans 30 minutes, que vais-je faire de ma touffe ?)
Trésors de Miel, de Garnier, le sérum reconstituant. Comme les huiles, ce sérum s'applique très facilement. Ce qui fait la différence ? Son petit bec pratique, son petit format, son petit prix et surtout... son odeur de miel. Gourmand.
Les shampooings
Hydrasource Biolage de Matrix, la biotechnologie. L'idée de la création de ce produit a été de s'inspirer de la nature en reproduisant le fonctionnement de l'Aloé et de ses propriétés de rétention d'eau. Maintenant que la petite leçon de bio est donnée, on peut se pencher sur les aspects pratiques: les cheveux sont hydratés plus longtemps. Tout simplement.
Le Cleansing Oil Conditioner de Shu Uemura, l'après-shampooing conditionneur à l'huile. À l'huile essentielle de bergamote (il faut aimer l'odeur), ce soin a des propriétés hydratantes et apaisantes.
Curvaceous de Redken, le shampooing crème (sans sulfate). Il ne mousse pas, c'est sa petite spécificité qui étonne (mais qui ne pique pas les yeux). Hormis ça, c'est un véritable allié des boucles. Il garantit de jolis tire-bouchons pleins de vitalité.
Oleo Curl de Kérastase, le masque efficace. Je l'utilise une fois par semaine, laisse poser 15 minutes. Après cela, les boucles sont (vraiment) brillantes. Oui, c'est possible. Je m'en étonne encore. Cela justifie bien ce petit investissement mensuel.
, le spray protecteur. Le soleil étant l'ennemi des cheveux secs, ce spray est sans doute la solution de l'été. Pratique, on se protège des UV en un seul geste.