Difficile le risotto ? Un peu de patience, un bon coup de main et vous deviendrez vite une pro de la cuisson du riz grâce à nos astuces et à cette recette simple et de saison.
Ingrédients
- 1 cube de bouillon de légumes
- 100 cl d'eau
- 250 g de riz Arborio
- 1 oignon émincé
- Huile d'olive
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 poire
- 1 botte d'asperges vertes
- 50 g de gorgonzola
- 50 g de parmesan
- Quelques tranches de jambon de Parme
Préparation
ÉTAPE 1 : Préparez un bouillon de légumes en mélangeant 100 cl d'eau à 1 cube de bouillon de légumes. Vous pouvez ajouter des morceaux de carotte, d'oignon, de poireau, des feuilles de laurier, du thym... pour donner encore plus de goût au bouillon. Il est important de maintenir le bouillon bien chaud pendant la préparation du risotto.
ÉTAPE 2 : Rincez à l'eau froide 250 g de riz Arborio (riz spécial risotto rond) et égouttez-le bien à l'aide d'un chinois. Dans une poêle haute, faites revenir l'oignon émincé avec un filet d'huile d'olive à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Déglacez avec 10 cl de vin blanc sec et continuez de mélanger jusqu'à ce que tout le vin soit absorbé par le riz. Toujours à feu doux, ajoutez une louche de bouillon bien chaud et continuer à mélanger (le secret d'un risotto réussi, c'est qu'il faut sans arrêt le mélanger!). Répétez l'opération louche après louche jusqu'à ce que le riz soit bien cuit et légèrement croquant.
ÉTAPE 3 : Préparez les accompagnements. Pelez et coupez la poire en petits morceaux. Prenez la botte d'asperges vertes. Enlevez le pied des asperges et faites-les cuire à la vapeur pendant 5 à 10 minutes suivant la grosseur. Égouttez-les bien. Coupez les têtes des asperges et réservez-les. Coupez les tiges en petits morceaux. Coupez 50 g de gorgonzola en petits morceaux et râpez 50 g de parmesan. Mélangez les deux fromages. Placez quelques tranches de jambon de Parme sur une grille du four recouverte d'une feuille de papier cuisson et faites-les griller 2 minutes pour qu'elles deviennent croustillantes.
ÉTAPE 4 : Hors du feu, ajoutez le mélange gorgonzola-parmesan et mélangez bien. Ajoutez les morceaux d'asperge et de poire et mélangez encore. Salez, poivrez et "piquez" une tranche de jambon de Parme grillée sur le risotto. Laissez reposer deux minutes et servez!
Si vous suivez ces étapes à la lettre, sans cesser de mélanger votre riz à chaque louche de bouillon et que vous le faites cuire à feu doux, votre risotto sera à tomber !
Buon appetito !