Ces dernières années, les produits de soin et cosmétiques en vogue vont et viennent au rythme des tendances vues sur Tik Tok et autres réseaux sociaux. Alors que certaines d’entre elles ne sont qu’éphémères, d’autres persistent. S’annonçant déjà timidement en 2022, elles parviennent à sortir du lot et promettent d’être encore plus présentes en 2023. Voici 5 tendances beauté qu’il ne faut absolument pas manquer cette année.
1. Le skin cycling
Voir cette publication sur Instagram
Cette tendance developpée par le Dr Whitney Bowe, une dermatologue new-yorkaise, est devenue virale sur Tik Tok. Elle consiste à utiliser des produits en alternance pendant plusieurs jours consécutifs. Cette routine s’applique le soir et s’étend sur quatre nuits. On utilise des principes actifs tels que les acides exfoliants la première nuit, le rétinol la seconde nuit et on laisse sa peau se reposer les deux nuits suivantes en mettant le focus sur l’hydratation. Cette pause permet d’éviter les irritations et de préserver la barrière cutanée. La technique du “skin cycling” convient à toutes les peaux mais elle est particulièrement indiquée en cas de peau sensible.
2. La tendance “clean girl”
Voir cette publication sur Instagram
Voici encore une tendance qui a émergé sur Tik Tok. Sur le réseau social, les vidéos avec le hashtag #cleangirl comptabilisent plus de 3.1 billions de vues. Cette tendance s’applique aussi bien aux domaines de la mode, de la beauté que du lifestyle en général. En beauté, l’esthétique “clean girl” se traduit par un maquillage naturel et minimaliste, un teint frais et glowy, des sourcils parfaits et des cheveux tirés en chignon loose ou en queue de cheval basse. On accorde également beaucoup d’importance aux soins de la peau. Pour adopter ce look “no makeup”, on mise sur des produits aux textures imperceptibles comme les baumes et huiles qui rehaussent naturellement la couleur des lèvres, les blushs en crème qui s’adaptent à la carnation et les fond de teint liquides qui donnent un effet seconde peau. Le moteur de recherche Stylight a d’ailleurs remarqué une augmentation des clics de + 48% sur les catégories “cream blush”, + 53% sur les catégories “lip gloss” et + 9% sur les catégories “liquid foundation”, entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.
3. Le bob
Voir cette publication sur Instagram
Après un come-back remarqué l’année dernière, le bob reste très populaire en 2023.”Les bobs sont de plus en plus courts, attendez-vous à voir une longueur plus courte et plus carrée”, confiait le coiffeur Paul Percival à Glamour Uk. Cette coupe classique et intemporelle séduit par sa versatilité. Le bob se coiffe de nombreuses façons et peut être porté sur toutes les textures et tous les types de cheveux.
4. Le maquillage grunge
Voir cette publication sur Instagram
C’est sans doute l’effet Mercredi Addams : le maquillage grunge des années 90 a de nouveau le vent en poupe. Vue sur les podiums comme sur les réseaux sociaux, cette tendance se définit par un regard charbonneux et des lèvres foncées. Toujours dans la mouvance grunge, le crayon noir appliqué à la racine des cils inférieurs fait son grand retour.
5. Coquette Makeup
Voir cette publication sur Instagram
Repérée par Glamour UK, cette tendance s’inspire des mises en beauté très féminines des 18e et 19e siècles. Pensez à Daphné Bridgerton par exemple ! Le rose est la couleur de la prédilection : on le retrouve sur les lèvres comme sur les joues ou les paupières. Les cils sont longs et accentués par un trait de liner allongé.
À LIRE AUSSI
7 modèles de chaussures qu’il faut avoir aux pieds cet hiver
Senteurs d’ailleurs propose une boite d’échantillons en ligne