Copl est une plateforme belge qui répond à un besoin urgent de la société : l'épanouissement, que ce soit en couple, en famille ou en solo. Lancée il y a tout juste un an et axée exclusivement sur les relations amoureuses, Copl comptait environ 900 utilisateurs en 2021. Rencontre avec la créatrice du projet.
Mayssa Badr, 42 ans, est la fondatrice et CEO de Copl. Après 20 années passées à travailler dans les médias et dans une agence de lobbying où elle dirigeait des campagnes de communication européennes, son envie de créer quelque chose qui ait du sens, qui soit informatif et à la fois créatif, prenait de plus en plus d'ampleur. L'idée de Copl est alors arrivée sur la table. Interview.
Copl, c’est quoi ? Comment ça marche ?
Copl est une plateforme qui donne des informations et des conseils sur toutes les facettes du couple (légales, psychologiques, financières,...) et qui met les membres en relation avec le bon professionnel au bon moment. En s’inscrivant, la personne choisi la phase dans laquelle elle se trouve : ‘tout va bien’, ‘en réflexion’ ou ‘c’est la crise’. Elle peut ensuite écrire un commentaire ou poser une question. Notre conseillère Stéphanie prend alors contact avec elle pour l’écouter et la diriger vers les experts adéquats dans sa région. S’ils ne veulent pas passer par notre conseillère, les membres peuvent aussi directement contacter les pros sur le site. C’est 100% gratuit et confidentiel.
Pourquoi avoir lancé cette plateforme axée sur le couple et les relations amoureuses ? Quelle est l’histoire derrière Copl ?
Suite à mon divorce il y a plusieurs années, l’entente avec mon ex-mari s’est graduellement dégradée, au point où nous ne communiquions plus que par avocats interposés. J’ai été conseillée par une panoplie de pros durant ces années difficiles : thérapeutes de couple d’abord, ensuite ce fut le tour d'avocats, de médiateurs, de psychologues pour moi et d’une thérapeute pour mes enfants. J’étais loin d’imaginer tout ça !
Je trouvais que les informations étaient disséminées et que l’aspect légal en particulier était complexe et indigeste pour Mr et Mme tout le monde. En gros : il y avait beaucoup de tabous autour des questions du couple en Belgique ! Ma relation avec mon ex-mari s’est par la suite bien apaisée. C’est alors que j’ai ressenti un réel besoin de partager tout ça, de parler de toutes ces facettes ‘sans tabou’ pour aider les gens qui comme moi se sentent perdus dans un moment déjà difficile en soi.
Y a-t-il une réelle demande de la population pour un accompagnement sur le sujet de l’amour ?
Oui tout à fait ! Le couple et l’amour sont des éléments centraux dans nos vies, encore plus depuis deux ans avec les effets de la crise sanitaire. Les thérapeutes de couple sont de plus en plus prisés, idem pour les sexologues, psychologues, et autres professionnels de la santé mentale. En ce qui concerne les séparations, les tribunaux sont inondés et tentent de promouvoir la médiation auprès du grand public, sans vraiment y parvenir. Copl est donc une réponse à cette thématique de notre société.
À qui s’adresse Copl ?
À toute personne qui souhaite rester épanouie en couple, qui a des doutes quant à sa relation et ne sait pas quoi faire, ou qui se sépare. Peu importe la phase dans laquelle on se trouve, on peut avoir besoin de conseils et d’être accompagné.e par un ou plusieurs pros, que ce soit un thérapeute de couple, un psychologue, un coach, un sexologue, un avocat ou un médiateur.
Pourquoi quelqu’un qui est heureux en couple et épanoui devrait lui aussi s’intéresser à un accompagnement personnalisé ? Quid des célibataires ?
Premièrement, il vaut mieux prévenir que guérir ! Il ne faut pas attendre que les choses se dégradent pour agir. Une relation qui dure va forcément passer par des hauts et des bas, et c’est la manière dont le couple réagi qui déterminera sa pérennité. Copl aide aussi les célibataires qui se posent aussi des questions, qu’elles soient d’ordre légales ou psychologiques, liées à la co-parentalité ou d'autres thématiques. L’autre jour, nous avons guidé une femme récemment divorcée vers un coach de vie car elle voulait reprendre son avenir en main. Certaines personnes retournent à la case ‘célibat’ et des experts sont aussi là pour les accompagner durant cette étape.
Comment sont sélectionnés les experts de couples sur votre plateforme ?
Nous regardons leurs expériences et leurs compétences. Souvent les pros ont différentes ‘casquettes’ (par exemple : ‘avocat-médiateur’ ou ‘psychologue-sexologue’) donc nous vérifions leurs expertises pour bien les présenter. Ensuite, chaque pro qui adhère à la plateforme s’engage à signer la charte de collaboration qui met en avant les valeurs de Copl. Nous nous engageons aussi à garder cette diversité de professionnels car c’est ce qui rend Copl unique. C’est la complémentarité des expertises qui ajoute de la valeur à notre plateforme.
Quel avenir pour Copl ?
Copl sera disponible en anglais et en néerlandais au printemps ! Nous sommes ravis de couvrir toute la Belgique. On pourra également aider les expatriés qui sont souvent perdu, loin de chez eux, surtout lorsqu’ils ont des questions de couple.
Quelques infos pratiques ?
Rendez-vous sur notre site web pour vous inscrire – c’est gratuit, rapide et confidentiel. Notez la phase dans laquelle vous vous situez et écrivez un commentaire si vous le souhaitez. Notre conseillère pourra vous guider vers les bonnes personnes selon votre situation.
À LIRE AUSSI
3 jeux coquins à tester en couple lors des froides nuits d'hiver
Et si les réseaux sociaux étaient dangereux pour notre couple ?