Et si on vous disait qu’il était possible de faire ranger ses jouets à un enfant tout en le faisant jouer ? Pour en finir avec les crises de colère au moment du rangement, une maman a décidé de créer RanJoue. Avec ce jeu de cartes, la corvée devient un moment ludique et agréable à partager en famille.
Qu’est-ce qu’ils sont mignons, nos bouts de chou, quand ils jouent. Oui mais, quand vient le moment du rangement, ces petits anges peuvent très vite se transformer en démons. Avis aux mamans exténuées par ces moments de prises de bec, une maman gembloutoise a trouvé la solution : RanJoue, un jeu de carte ludique pour apprendre aux enfants à ranger tout en s’amusant.
Un jeu 2 en 1
A la base du projet, Barbara Bloquiaux, maman de 2 enfants, enseignante et coach en désencombrement. En alliant ses 2 passions, elle a imaginé Coach Super Net, une super-héroïne du rangement, et un jeu de cartes, conçu spécialement pour les enfants de 3 à 10 ans.
Le principe est simple : le jeu est composé de 52 cartes, divisées en 2 parties. La première partie, les cartes rouges, propose 18 petites activités à destination des jeunes enfants pour ranger en s’amusant. Certaines font d’ailleurs appel à la psychomotricité. Par exemple, l’enfant, tenu par son parent, doit faire la brouette pour ranger les objets dans le bac.
L’autre partie, les cartes jaunes et bleues, propose des défis à destination de toute la famille. Car un des objectifs du jeu, c’est aussi la coopération entre les enfants et les parents. Cette seconde partie a pour but d’ancrer l’habitude du rangement chez les plus jeunes. Ils devront alors surmonter 21 défis, car on estime qu’il faut 21 jours pour ancrer une habitude dans le cerveau. Une fois accomplis, ils devront alors relever des “défis ultimes”, comme ranger l’intégralité d’une pièce, par exemple.
Voir cette publication sur Instagram
Du 100% made in Belgium
Le jeu a été entièrement illustré par sa créatrice, grâce à la technique du sketchnote. Le sketchnote, c’est la contraction des termes anglais note, qui signifie “prise de notes” et sketch, qui a pour sens “gribouiller/dessiner”. En gros, c’est une méthode de prise de notes créative et visuelle qui mêle l’écriture et le dessin. En transformant les mots en images, les enfants comprennent mieux, plus vite et plus facilement.
Et pour rester dans le local, l’impression a également été faite en Belgique.
Infos pratiques
RanJoue est vendu au prix de 29,95€. La commande se fait via un formulaire en ligne, mais il est également possible de se le procurer dans trois points de vente.
À LIRE AUSSI
Ciao Comfort Zone : un jeu génial de développement personnel pour les enfants
7 nouveaux jeux de société à découvrir lors d’une soirée entre potes
Top 8 des librairies belges à (re)découvrir de toute urgence