Commencez par un masque capillaire spécial boucles

La première étape dans une routine cheveux, mais surtout lorsqu’on veut de belles boucles, est d’appliquer un masque capillaire. À poser sur le cuir chevelu et sur les longueurs démêlées, il est à garder au moins 1 heure. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez passer au lavage de vos cheveux.

Pour un bon masque, vous pouvez tout simplement vous tourner vers une huile végétale, bio de préférence. Une huile plutôt lourde (olive, tournesol, ricin, un mélange de différentes huiles) si vous avez les cheveux cassants et une huile plus légère (pépin de raisin) si vous avez les cheveux secs ou à tendance grasse. Si vous préférez un produit cosmétique, vous pourriez vous tourner vers des masques hydratants à base d’huile de pépin de raisin et d’huile de ricin noir jamaïcaine. Des produits enrichis en vitamine C et E, comme ceux que propose le fabricant As I Am, permettra d’apporter de la brillance et une bonne réhydratation à vos boucles.

Un shampoing doux et nourrissant pour les cheveux frisés

Une fois que le masque a posé suffisamment longtemps, vous pouvez le rincer et passer au shampoing. Afin de bien rincer le masque et de retirer les résidus d’huile, il vaudra mieux faire 2 shampoings.

Dans cette étape, le plus important réside dans le choix du shampoing. Privilégiez un produit bio ou fabriqué avec des ingrédients naturels. Vous pouvez vous tourner vers un shampoing de la même gamme que votre masque capillaire, et d’ailleurs opérer votre routine avec une gamme tout entière. Un shampoing à l’huile de ricin noir permettra de laver vos boucles en profondeur tout en évitant d’assécher votre cuir chevelu.

Vous pouvez aussi sélectionner un shampoing à base d’huiles essentielles, comme la menthe poivrée pour assainir vos pointes ou le tea tree pour apaiser le cuir chevelu. Il est également possible de choisir un shampoing à base de noix de coco. Tout en laissant une douce odeur, ce shampoing prendra soin de vos cheveux et de vos boucles grâce à la fraîcheur et à la richesse de la noix de coco.

Évitez absolument les parabènes ou le silicone qui sont dangereux pour votre santé et pour la brillance de vos cheveux. Le silicone ne fait que poser une fausse couche lissante sur vos cheveux, cela les abîme et les gorge de produits qu’il est difficile de retirer correctement. Le silicone finit par s’accumuler et par détruire votre fibre capillaire.

N’oubliez pas l’étape de l’après-shampoing

Dans une routine soin des cheveux crépus ou bouclés, l’après-shampoing est important. C’est lui qui vous permettra d’assouplir vos cheveux et de pouvoir les peigner en douceur. Choisissez de préférence un après-shampoing de la même marque et de la même gamme que votre shampoing. Cela évitera un trop grand changement pour vos boucles.

Une fois que le shampoing est bien rincé, appliquez une noisette d’après-shampoing et répartissez-le uniquement sur vos pointes et longueurs. Veillez à ce que la pose soit uniforme. Vous pouvez en profiter pour commencer à les démêler avec vos doigts. Laissez ensuite poser 5 minutes maximum, le temps par exemple de vous laver le reste du corps. Rincez ensuite à l’eau ni trop chaude ni trop froide pour ne pas agresser les fibres capillaires. Veillez à rincer abondamment, car les après-shampoings sont plus riches que les shampoings et plus difficiles à rincer.

Privilégiez un après-shampoing aux ingrédients assez riches comme l’huile de ricin, l’huile de coco ou l’huile de prune. Des ingrédients naturels permettront d’hydrater vos cheveux en profondeur tout en les protégeant.

Appliquez une crème coiffante pour hydrater vos boucles

Vos cheveux sont maintenant propres, mais la routine boucles n’est pas terminée. Munissez-vous d’un peigne, de préférence à dents larges, et démêlez entièrement vos cheveux mouillés, sans les essorer au préalable. Lorsqu’ils seront lisses, penchez la tête en avant pour former un rideau de cheveux devant votre visage. Il est maintenant temps d’appliquer une crème coiffante spéciale boucles.

Appliquez une noisette de crème sur vos longueurs, à la manière d’un après-shampoing. Vient ensuite l’étape de « scrunch » de vos boucles. Cette étape consiste à rassembler vos longueurs aux creux de vos mains et d’exercer une légère pression en remontant vers le crâne. Cette étape est à répéter sur toute votre chevelure. Vous verrez les boucles humides se former petit à petit.

Utilisez un gel coiffant pour terminer votre routine capillaire

Avant de vous sécher les cheveux, il reste un dernier soin à appliquer. Il s’agit d’un gel coiffant. Le gel a pour but de protéger vos boucles de la chaleur et du froid et de les maintenir en forme. Vous pouvez prendre un simple gel d’aloe vera bio ou vous tourner vers un produit plus nourrissant avec plus d’ingrédients.

Vos boucles sont déjà formées, appliquez alors une noisette de gel dans votre paume, étalez-là dans vos deux mains et refaite l’étape du « scrunch ». Les boucles seront ainsi sculptées et prêtes à être séchées.

Pour vous sécher les cheveux, évitez à tout prix les sources de chaleur. Préférez un séchage à l’air libre. Si vous voulez les essorer un peu, privilégiez une serviette-éponge ou un tissu en coton pour ne pas casser les fibres capillaires. Pour sécher doucement vos boucles, scrunchez-les doucement avec la serviette, sans les casser. Vous pourrez ensuite vous redresser et ramener vos cheveux en arrière.

La touche quotidienne pour dessiner vos boucles : le spray coiffant

Vous pouvez aussi prendre soin de vos boucles au quotidien. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un spray coiffant élaboré pour hydrater les boucles. Chaque matin au levé, humidifiez vos cheveux à l’aide d’un brumisateur ou de vos mains. Lissez un peu vos longueurs entre vos paumes pour répartir l’eau. Continuez en appliquant le spray coiffant sur vos longueurs. Recommencez l’étape de répartition. Une fois le produit bien imprégné, c’est à nouveau le moment du scrunch ! Tête en avant ou sur les côtés, scrunchez vos cheveux pour redessiner vos boucles. Ce geste et le produit vous aideront à garder vos boucles formées et protégées tout au long de la journée.

Un spray à base d’huile de coco ou de beurre de karité sera parfait pour hydrater vos boucles au quotidien. Ces deux huiles permettent aussi une protection optimale contre les intempéries. Un bon spray aidera aussi à lutter contre les frisottis.