Vous avez prévu de vous marier cette année et vous cherchez un peu d’inspiration ? Voici le point sur les tendances mariage à suivre avec Bénédicte Broquet, wedding planneuse.

2022 sera une année record pour les mariages. Aux Etats-Unis, 2,6 millions de mariages sont prévus cette année. Si les chiffres sont encore inconnus en Belgique, de nombreux amoureux comptent bien se passer la bague au doigt. Besoin d’idées pour organiser ce qui sera le plus beau jour de votre vie ? Nous avons demandé à Bénédicte Broquet, wedding planneuse chez Imagine We et co-fondatrice avec Aurélie Leempoel du Festival du mariage, les tendances à suivre en 2022.

1. Moderne

Fini la dictature de la robe de mariée. Si les longues robes traditionnelles sont toujours appréciées, les combinaisons et les pantalons ont le vent en poupe cette année. Cette alternative permet une plus grande liberté de mouvement à la mariée. On porte une combinaison blanche fluide ou on se laisse tenter par un pantalon et un top accessoirisés. Le must : un voilage transparent que l’on peut attacher sur le pantalon et sur le top, pour transformer sa tenue au cours de la journée.

Notre shopping

2. Vintage

En opposition avec la première tendance, l’année 2022 marque aussi le retour en force du vintage et des robes réutilisées. L’idée, c’est de partir de quelque chose d’authentique pour le remettre au goût du jour. Alors on n’hésite pas à “pimper” les anciennes robes de maman et mamie pour en créer une nouvelle.

3. 2 fois plus de chaussures pour 2 fois plus de plaisir

Adieu les cloches et les maux de pieds. Désormais, la mariée voit les choses de manière pratique : une paire de talons pendant la cérémonie, une paire de baskets blanches pour après. Toujours dans l’esprit d’une plus grande liberté de mouvements, on mise tout pour vivre à fond ce jour d’exception.

4. Le style bohème

Que ce soit au niveau de la tenue de la mariée ou bien de la décoration de la salle, le bohème séduit de plus en plus les couples. Sur les robes, cette tendance se traduit surtout par des cols montants et recouvrant les cous. Sur les tables, on mise tout sur une décoration florale et végétale. Rondins faisant office de chaises, lumières pendues aux branches des arbres ou encore coussins posés dans l’herbe. Une seule règle : s’appuyer sur ce que nous offre la nature.

5. De la couleur, encore de la couleur

Impossible de passer à côté de cette tendance : le mariage coloré. On mise sur un tas de couleurs vivantes et lumineuses : du vert olive au vert menthe, du jaune citron, du terracotta et même du rose cendré.

6. Déstructuré

Les tables identiques et la disposition des couverts millimétrée, c’est du passé. Place à la déstructuration. On garde la même identité visuelle mais on configure les tables de manière différente. On n’hésite pas à changer les serviettes ou varier les fleurs, par exemple.

7. On veut du vert

Si la couleur verte revient en force cette année, la tendance est aussi aux espaces verts. Des larges étendues d’herbes et de grands domaines qui rappellent le Sud de la France. Une sensation de dépaysement en restant en Belgique.

8. Inviter moins pour profiter plus

La pandémie a apporté son lot de changements dans l’organisation des mariages. Parmi eux, la réduction du nombre d’invités. Mais pas au détriment des moments partagés ensemble. On diminue la liste, mais on allonge les jours. On part, par exemple, un week-end dans un gite avec toute la famille.

Pour plus d’inspirations, le Festival belge du mariage se tiendra les 12 et 13 mars prochains dans la Grange de Hors-Champs à Gembloux. Plusieurs activités seront proposées pour accompagner les mariés dans leurs préparatifs.

À LIRE AUSSI 

Comment reproduire la décoration de mariage des stars ?

Mariage : créez l’alliance de vos rêves avec votre moitié

Comment choisir ses bijoux de mariage ?