Choisir sa caméra de surveillance peut s’avérer être compliqué face à la multitude de modèles et de caractéristiques existants. Il y en a désormais de toutes les marques, formes, et surtout de tous les prix. C’est pourquoi il faut se poser les bonnes questions et bien définir son objectif avant de passer à l’achat pour définir les bons critères, et ainsi acheter la ou les caméras qui vous conviennent véritablement. Voici un petit tour d’horizon des points à regarder attentivement.
Caméra analogique ou caméra IP ?
C’est la première question à se poser : laquelle de ces technologies choisir ? Pour faire simple, la caméra analogique est plus ancienne et donc plus répandue en France. Elle capture un signal vidéo analogique qu’elle transfère à l’enregistreur numérique via un câble coaxial s’il s’agit d’un modèle filaire, ou par ondes radios s’il s’agit d’un modèle sans fil. L’enregistreur DVR convertit ensuite le signal analogique en signal numérique et le sauvegarde pour le disque dur.
Quant à la caméra IP (Internet Protocol), elle est connectée à un réseau Internet en WiFi ou via un câble Ethernet. Elle est plus flexible dans son installation grâce aux switch et aux routeurs. Mais son plus grand atout par rapport à la caméra analogique est sans conteste sa meilleure qualité d’images ainsi que sa meilleure analyse vidéo. Mais bien évidemment, cela signifie aussi qu’elle est plus chère. C’est pourquoi le choix entre les deux technologies dépend finalement de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre système de vidéosurveillance, si vous avez besoin d’un système étendu et d’une qualité d’image nette, précise et avec un puissant zoom par exemple.
Caméra d’intérieur ou d’extérieur ?
Là encore, la zone que vous souhaitez surveiller joue un rôle important dans le choix de votre future caméra. Pour une caméra d’intérieur, destinée à sécuriser les lieux de passage ou à surveiller la vie de votre logement, comme par exemple surveiller les enfants ou vos animaux en votre absence, mieux vaut prendre dans ce cas-là une caméra discrète, qui se fond dans l’environnement et vous alertera sur votre smartphone ou PC s’il y a quelque chose d’inhabituel. Certains modèles peuvent même vous permettre de discuter à distance grâce à l’audio bidirectionnel !
Si c’est l’extérieur que vous souhaitez surveiller en revanche, il vous faudra avant tout choisir une caméra résistante aux intempéries (le fameux indice de protection est IP66), capable de voir la nuit (donc vision infrarouge) et dotée de la détection de mouvement : ainsi, l’enregistrement se déclenche uniquement quand un humain ou un mouvement est détecté, ce qui permet de libérer l’espace de stockage et de ne pas filmer en continue.
La résolution de la caméra
Il s’agit là d’un critère extrêmement important. En effet, suivant le modèle de la caméra, vous obtiendrez une image différente. La résolution s’exprime en pixels et désigne la qualité de l’image rendue par la caméra. Il y a la résolution HD 720p, le Full HD 1080p et pouvant aller jusqu’à 4 Mégapixels, et certaines caméras poussent même jusqu’au 4K.
Le choix de la qualité d’image dépend là encore de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre système de vidéosurveillance. Il est inutile de prendre une résolution plus élevée que nécessaire. Par exemple, il n’y a pas besoin d’avoir une image en 4K pour surveiller son salon depuis un smartphone. Dans la plupart des cas, une résolution HD 1080p est suffisante, sachant qu’une meilleure qualité déclenchera également le besoin d’une plus grande capacité de stockage et sera plus cher.
La vision infrarouge
Vous pourriez avoir besoin de surveiller la nuit, lorsqu’il fait nuit noire. C’est là que la vision infrarouge intervient. Il faut savoir que plus le nombre de LED sur l’appareil est élevé, plus la vision nocturne sera meilleures. Certaines caméras sont même équipées de projecteurs ou de lentilles spéciales Starlight qui leur permettent d’offrir une vision nocturne en couleur, et non en noir et blanc. Il est donc essentiel de bien évaluer la luminosité de la zone à filmer au moment de choisir sa caméra afin de garantir une image de qualité optimale.
Mais là encore, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre caméra de surveillance. Inutile d’acheter une caméra avec une portée infrarouge de 30 mètres et identification des visages s’il s’agit seulement de surveiller une pièce de votre maison par exemple.
Les différentes fonctionnalités
L’une des fonctionnalités les plus indispensables est incontestablement la détection de mouvements. D’une part, cela permet de gagner en place de stockage, puisqu’au lieu de filmer en continu, la caméra se mettra en marche dès qu’elle détecte une présence intrusive ou un mouvement suspect.
La sensibilité de la détection de mouvements est également à prendre en compte. En effet, certaines caméras détectent des mouvements anodins, comme un arbre qui bouge ou un chat qui traverse le jardin. Certaines IA sont assez développées pour pouvoir reconnaitre les animaux des humains ou des voitures, et ainsi éviter ce qu’on appelle les faux-positifs. Il est également parfois possible de délimiter des zones de détection précises, ce qui peut s’avérer très utile.
Certaines caméras sont également PTZ (Pan Tilt Zoom), c’est-à-dire qu’elles sont motorisées et qu’il est possible de tourner leur objectif, ce qui offre une vision panoramique à 360° ! Et bien évidemment, tout cela se fait à distance, ce qui permet de surveiller une zone très large.
La capacité de stockage
Avant votre achat, il vous faut déterminer vos besoins concernant le stockage de vos vidéos. La place que prennent vos vidéos dépend de plusieurs paramètres. Déjà, le fait que vous filmiez en détection de mouvement ou en continu n’utilise pas la même place de stockage, de même que la résolution de l’image.
Il faut bien prendre en compte la norme de compression vidéo car elle permet de diminuer l’espace de stockage sur votre disque dur ou carte SD. Il existe également des stockages sur le Cloud sous forme d’abonnement, ce qui peut s’avérer utile si la caméra a été cassée ou volée pendant un cambriolage. Les tarifs varient en fonction du temps de séquence et du temps de leur conservation. À vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Notez toutefois que de nombreux distributeurs proposent des kits de vidéosurveillance sur-mesure afin de faciliter votre achat.