La solitude des personnes âgées a été plus que jamais amplifiée par la pandémie. Fragiles face à la maladie, beaucoup ont dû rester isolés à cause des confinements successifs et de la crainte d’attraper la Covid. Dans ce contexte, la start-up Na&Ja a lancé une box pour renforcer les liens intergénérationnels et faire sourire à nouveau les grands-parents.

À l’origine de l’initiative, Rebecca et Carla, 2 jeunes Bruxelloises de 26 et 25 ans. Durant le premier confinement, la grand-mère de Rebecca s’est retrouvée totalement isolée du reste de sa famille. Une situation partagée par de nombreuses personnes âgées. Selon une étude de la Fondation roi Baudoin réalisée en juillet 2021, 6% des seniors entre 75 et 79 ans disent se sentir seuls tous les jours. La pandémie a largement empiré ce sentiment. Alors, pour lutter contre l’isolement, les fondatrices ont décidé de créer Na&Ja, une box cadeaux bimestrielle destinée exclusivement aux papis et mamies.

Une box d’amour aux multiples objectifs

Les personnes âgées ne sont pas nombreuses à savoir correctement utiliser Internet. Pour interagir avec leurs grands-parents, les petits-enfants en bas âgene disposent pas de beaucoup d’outils, si ce n’est les appels téléphoniques. Alors, la box Na&Ja vise 4 objectifs : rendre visible les seniors dans une société digitalisée, réduire les méfaits de l’isolement sur les personnes âgées, responsabiliser les jeunes vis-à-vis de leurs aînés et renforcer le lien intergénérationnel. « Nous utilisons les réseaux sociaux pour changer le regard des plus jeunes sur nos ainés, pour montrer la vieillesse sous l’angle positif de la sagesse, pour faire prendre conscience du rôle critique que les seniors jouent dans l’équilibre de notre société, de leur contribution essentielle en tant que transmetteur d’histoire et de savoir », expliquent Rebecca et Carla.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Na&Ja (@najabox)

La box comprend des activités ludiques, créatives et stimulantes, des conseils pour prendre soin de soi, et différentes thématiques (gourmandise, créativité, bien-être) pour créer des sujets de conversation et des échanges avec ses proches. Plusieurs éléments sont également personnalisables, tels que des mots doux et des photos personnelles. Un livret est toujours présent dans chaque boite. Celui-ci propose des jeux de réflexion pour entretenir les capacités cérébrales, un accompagnement dans l’apprentissage du monde numérique et des astuces pour renouer le lien avec leurs proches.

La start-up propose aussi des collaborations. À l’occasion de la fête des grands-mères qui sera célébrée le 6 mars prochain, Na&Ja s’est associé à la marque française Paul & Joe pour créer une box haute en couleurs remplie de douceurs. Vous trouverez à l’intérieur un foulard, un album photo, une tasse, un fard à joue, un rouge à lèvres, une carte postale, le livret Na&Ja ainsi qu’un cadeau mystère. Le tout pour une valeur totale de 300€, proposé à la vente à 55€.

 

Infos pratiques 

La box est proposée sous type d’abonnement bimestriel au prix de 26,50€. Elle peut également être envoyée de manière ponctuelle (30€ la box) ou trois à six fois par an sur abonnement (81€ pour 3 box, 153€ pour 6 box).

À LIRE AUSSI 

7 façons originales de porter un foulard

OZER concept : le magasin de seconde main où shopper des pépites

Cette section secrète permet de trouver les plus belles pièces sur le site de H&M