Elle a fait sensation en 2015 lors du défilé de Louis Vuitton grâce à ses cheveux roses. Depuis, Fernanda Ly connait une ascension fulgurante, enchainant les couvertures de magazines de mode et les défilés des plus grandes marques.

Fernanda Ly, ce nom ne vous dit peut-être encore rien pour l’instant, mais vous n’allez pas tarder à l’entendre partout. D’origine vietnamienne, cette mannequin australienne de 25 ans a fait des études d’architecte. C’est un peu à contre-coeur qu’elle s’est lancée dans la mode, repérée dans un centre commercial à Sydney quand elle n’avait que 16 ans. “Et pourquoi pas”, s’était-elle dit. Jamais elle n’aurait imaginé connaitre un tel succès aujourd’hui. Pourtant, avec son mètre 70, rien ne la prédestinait à devenir top model. Sa particularité qui a fait la différence ? Une personnalité solaire et pétillante et une chevelure rose tendre qui la démarque de toutes les autres.

Lancée par Louis Vuitton

Elle doit ses débuts dans la mode à Louis Vuitton, qui l’a révélé au monde lors de son défilé automne-hiver 2014-2015. Véritable bouffée de fraicheur, elle a volé la vedette à tous les autres modèles présents sur le podium. Enchainant les défilés de campagne pour la marque, elle a ensuite été repérée par d’autres grands noms de la mode : Simone Rocha, DKNY, Courrèges, Fendi, Chanel ou encore Dior. Son succès est tel qu’elle a aujourd’hui de nombreuses couvertures internationales à son actif.

Du Vietnam à l’Australie

Si Fernanda Ly en est là aujourd’hui, c’est grâce à son talent mais aussi à ses parents. C’est en tout cas ce qu’elle a confié au magazine Interview. Pour fuir la guerre et offrir une chance à leur famille, ses parents ont abandonné leur ancienne vie au Vietnam. Sans garantie d’un avenir meilleur, ils ont rejoint l’Australie, nourris par l’espoir de vivre en sécurité. Née bien plus tard à Sydney, elle n’a pas connu cette époque. Mais malgré les souvenirs que ses proches lui ont raconté, cela lui semble irréel. “Pour avoir choisi de mettre leur intégrité en jeu afin d’offrir un meilleur niveau de vie à notre famille, j’admire beaucoup et je remercie à jamais mes parents pour leur abnégation”, explique-t-elle au travers de multiples interviews.

Féministe dans l’âme

“Être traitée comme un être humain de même rang et ne pas être considérée comme inférieure en raison de notre sexe et de notre apparence extérieure”. C’est ainsi que la jeune mannequin voit l’émancipation de la femme. Fière de ce qu’elle est, elle se demande parfois les privilèges qu’elle aurait connu si elle avait été un homme. “Nous sommes censées être satisfaites de notre position dans la société car, au moins, ce n’est pas comme avant. C’est presque une acceptation à contrecoeur de la vie de femme”. Féministe, elle se positionne également dans un autre combat : la représentation des modèles asiatiques dans la mode. « Je veux que mes concitoyens asiatiques comprennent que nous n’avons pas à nous conformer aux normes de beauté qu’une autre culture nous a imposées. Nous devons choisir comment nous voulons être vus”, avait-elle confié au Vogue UK. L’ascension rapide de sa carrière pourrait d’ailleurs contribuer positivement à la diversité de l’industrie. Les mannequins les plus emblématiques d’Australie, dont Elle Macpherson et Miranda Kerr, sont toutes blanches. Fernanda pourrait bien devenir le premier mannequin asiatique d’Australie à réussir internationalement dans le milieu.

Une histoire de cheveux

Qui de mieux que celle qui s’est fait connaître grâce à ses cheveux pour représenter Kérastase ? Depuis 1964, la marque propose des soins capillaires professionnels de luxe. Présente dans plus de 60 pays, elle compte une communauté de plus de 150 000 coiffeurs. Et ce dont Kérastase est persuadé, c’est que les cheveux peuvent changer la vie d’une femme. C’est pour cette raison qu’il s’est tourné vers Fernanda Ly pour être sa nouvelle égérie. “Ma coiffure communique mon autonomie au monde extérieur”, raconte la jeune mannequin. Car avant d’adopter sa couleur rose emblématique, elle est passée par un tas de nuances de l’arc-en-ciel : bleu, lavande ou encore argent. Grâce à ses looks changeants ultra-créatifs, Fernanda a redéfinit la beauté, diversifiée et inclusive. Sans jamais suivre les voies que le monde extérieur tentait de lui imposer, elle espère aujourd’hui permettre à d’autres jeunes filles de s’aimer telles qu’elles sont.

kérastase fernanda ly

© Fernanda Ly – Kérastase Presse

À LIRE AUSSI :

Qui est Leyna Bloom, première mannequin transgenre de couleur en couverture de Sports Illustrated ?

10 mannequins belges à suivre sur Instagram

Qui est le mannequin hollandais Estella Boersma ?