Le 1er mars est officiellement la journée mondiale du compliment. Une journée positive qui a été créée parce que nous avons tous besoin d’être complimenté et d’un peu d’optimisme au quotidien. C’est un élément essentiel pour avoir confiance en soi.
Sa création remonte en 2003 aux Pays-Bas par Hans Poortvliet, spécialiste de la reconnaissance et de la motivation. Au début, elle était célébrée seulement au sein du pays pour ensuite, s’étendre à l’étranger et devenir une journée mondiale. Dans quel but ? Tout simplement parce qu’on a tous et toutes besoin de reconnaissance et d’être mis.e en valeur quel que soit l’endroit du monde où l’on vite. C’est pour cela que depuis presque 20 ans, le 1er mars est une journée qui se veut positive. Son initiateur a même l’ambition d’en faire la journée la plus positive du monde. Un jour dans l’année où on pense à complimenter les personnes chères à nos yeux.
La particularité de cette fête est que tout le monde peut y participer et qu’elle n’est pas commerciale contrairement à d’autres. Ce n’est pas un cadeau qui est offert, mais des mots. Hans Poortvliet affirme qu’un compliment sincère ne coûte rien, mais que son impact est énorme pour son destinataire. Il ajoute que « rien ne stimule plus, ne donne plus d’énergie, ne rend les gens plus heureux et, en ce qui concerne les entreprises, n’augmente plus rapidement la productivité et l’engagement qu’un compliment sincère. Alors pourquoi ne pas l’utiliser un peu plus ? »
Un besoin essentiel
Des good vibes, tout le monde en a besoin surtout avec la situation sanitaire et politique actuelle difficile. Il est très important de valoriser l’autre et d’être valorisé pour avoir une bonne estime de soi. Dire un petit mot gentil ça ne coûte rien et ça fait toujours plaisir.
Vous l’aurez compris, faire un compliment c’est gratuit et ça distille du bonheur. Alors en ce 1er mars, n’hésitez plus à dire à vos proches ce que vous appréciez le plus chez eux.
À LIRE AUSSI
Na&Ja : la box qui redonne le sourire aux papis et mamies