3. Inutile de dramatiser ?
Pas besoin d’être écolo ou altermondialiste pour être sensibilisé. Quelques chiffres suffisent:
– Une marque sort 4, 6, voire 8 collections par an, bien emballées avec des campagnes dignes d’un show. Avant, elle n’en sortait que 2.
– Forcément, on a envie d’acheter plus. Au final, on porte seulement 2/3 de nos vêtements. Parfois, on ne les porte qu’1 fois, voire jamais.
– 40% des chaussures analysées importées du Bangladesh contiennent du Chlore, du Chrome 6 et d’autres substances très dangereuses et interdites en Europe.
– 2000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un t-shirt vendu 5$
– Environ 60€/mois, c’est le salaire moyen des travailleurs de l’habillement au Bangladesh et au Sri Lanka, alors que qu’une famille de 4 personnes a besoin de plus de 265€ pour couvrir ses besoins essentiels…
Pourquoi ? Pour proposer des prix bas et continuer à produire plus, les marques font appel à une main d’œuvre à bas coût. Comme elles peuvent délocaliser leur production d’un pays à l’autre, elles font jouer la concurrence et profitent de leur pauvreté. C’est pourquoi les gouvernements de ces pays fixent souvent les salaires en-dessous du minimum vital.