5. H&M, c’est pas du tout éthique ?
Certaines grandes enseignes proposent maintenant des gammes éco-responsables. Carole Crabbé nuance la chose: “on ne peut pas avoir des produits garantis 100% responsables car ces marques possèdent une multitude de sous-traitants. Et il n’y a aucune loi qui les rende responsables des conditions des travailleurs”. Une production donc difficile à tracer, même dans le cas de grosses enseignes comme H&M.
Malgré tout, celle qui figure parmi les plus grands acheteurs de coton du monde a eu un bon déclic: le bio, ça peut aussi être fashion. Du coup, elle a commencé à proposer de plus en plus de coton organique. Et a lancé ses collections Conscious. Depuis fin février, certains magasins proposent aussi des produits fabriqués à partir de fibres recyclées de la collecte de vêtements lancée en 2013 (des jeans par exemple). Grâce à ces initiatives, la marque fait partie des entreprises les plus éthiques de l’année, selon l’Institut Ethisphere.
L’éthique ? Catarina Midby, à la tête du département Fashion & Développement durable de l’enseigne, explique que tous les vêtements de la marque s’inscrivent dans une démarche durable: “on respecte un code de conduite, on a une liste de restrictions chimiques, on doit travailler sur la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que sur les conditions sociales des travailleurs”. Ces articles Conscious comportent au moins 50% de matières bio, recyclées ou en cellulose. Fashion, green et abordable: comme quoi, c’est possible !