6. Rester stylé et éthique, c’est mission impossible ?
La preuve que non, avec H&M. Maintenant, on trouve des sandales bio chez Zara. Du bio ou du recyclé qu’on retrouve aussi dans d’autres enseignes comme C&A, Levi’s ou encore Adidas. Pour le moment, l’offre dans ces magasins se limite surtout aux vêtements “eco-friendly”. À quand de vraies initiatives pour améliorer les conditions des travailleurs ? En attendant, la slow fashion s’élargit et se démocratise. Et elle ne touche plus seulement les babas cool écolos !
Quelques créateurs et marques, comme McGregor, Gaastra, Fendi, Stella McCartney ou Vivienne Westwood, essayent déjà de créer avec plus d’éthique. En Belgique, Bruno Pieters, ancien directeur artistique d’Hugo Boss, a lancé sa plateforme Honest By. Elle se base sur le principe de transparence et de qualité. On y trouve des vêtements made in Europe ou en matières bio, vegan, recyclées, voire hypoallergéniques.
Pour des prix plus sweet, on fait comme Marion Cotillard et on porte des fringues Ekyog. En Angleterre, des sites comme Komodo et People Tree proposent de belles collections.
Plus d’idées de shopping éthique par ici. À part la slow fashion, d’autres alternatives existent, pour celles qui veulent acheter conscient sans se priver de la mode.