Ilaria Venturini Fendi, pour sa ligne de sacs eco-friendly en 2011. Crédits: W Magazine

Ilaria Venturini Fendi, pour sa ligne de sacs eco-friendly en 2011. Crédits: W Magazine

7. Acheter local, c’est dur à dénicher ?

Si on achète du Made in Europe, on est au moins sûr que la fabrication est encadrée par des lois et des conventions.

C’est le credo de Stéphanie Fellen, une jeune Liégeoise qui a lancé fin 2013 Made & More, un e-shop multimarques. L’idée de cette accro à la mode est de privilégier la consommation transparente: pas forcément “green”, mais Made in Europe. Elle s’explique: “J’aime la mode, mais je veux savoir d’où elle vient, comment elle est produite. Donc, je suis allée vers des marques qui mettent en avant leur origine européenne et qui n’ont rien à cacher de leur mode de fonctionnement”. La preuve, elle se rend parfois sur place et propose des vidéos ou des articles sur les marques de sa boutique virtuelle. Plus transparent que ça, y a pas ! Chaque étiquette détaille l’origine du vêtement, les matières utilisées, l’atelier dans lequel il a été produit…

Stéphanie Fellen

Stéphanie Fellen

Son avis: “il y a beaucoup de marques françaises qui mettent en avant leur “Made in France” alors qu’elles délocalisent leur production. En fait, c’est juste designed en France”. Made & More fait donc le tri pour nous et propose des vêtements qui viennent de Belgique, de Scandinavie, d’Angleterre, du Portugal… Local, fashion et éthique.

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