Une eau transparente, des plages de sable blanc, des fonds marins d’exception et des hôtels de luxe… Le paradis? Non, les Maldives. Pour lâcher-prise au bout du monde, voici quatre destinations qui exaucent tous nos voeux de voyage.
1/ Kuramathi
Passée l’émotion de la traversée en speed boat à travers les flots azur de 90 minutes depuis Malé, la fatigue du voyage s’envole instantanément à l’arrivée. Sa végétation exotique luxuriante, sa plage sauvage au sable immaculé, sa réception au décor ethnique chic ne peuvent que nous enchanter. Bienvenue à Kurumathi, l’une des plus grandes îles-hôtels des Maldives, logée dans l’atoll de Rasdhoo.
Ici, le luxe tient à la perspective sur la nature environnante. Une nature préservée grâce au travail accompli des équipes qui font tout ce qu’il faut pour préserver ce paradis. Impossible de trouver la présence du moindre plastique, les matériaux sont naturels. Les bouteilles sont réutilisables et l’eau est filtrée sur l’île. En se baladant dans ses allées impeccables, on découvre un potager où les chefs viennent cueillir herbes aromatiques, salades et piments qui composeront les plats servis dans les divers restaurants. Les fins palais ne risquent pas de s’ennuyer avec pas moins de trois restaurants buffets, neuf à la carte et six bars dispersés aux quatre coin de l’atoll.
Discrètes, les villas, une partie nichée dans la végétation en bord de plage, une autre perchée sur pilotis, sont soigneusement décorées dans un style contemporain et disposent de tout le confort d’un 5 étoiles. Comme horizon, les rayons du soleil scintillant sur l’eau calme et transparente de l’océan. Si c’est le paradis des grands, c’est aussi celui des petits avec un kids club et trois piscines immenses. Et pendant que les enfants s’amusent sous l’œil attentif des moniteurs, on en profite pour se détendre au spa, lieu de détente et de relaxation par excellence. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un séjour de rêve.
2/ Huvafen Fushi
30 minutes de speed boat pour atteindre un paradis bien réel ! Séjourner à Huvafen Fushi, membre Small Luxury Hotels of the World, c’est revenir avec des souvenirs pour la vie. Une balade les pieds dans le sable chaud au lever du soleil en se croyant seul au monde. Partager les meilleurs sushis avec un verre de saké au restaurant japonais Salt, sur pilotis, en observant les requins. Profiter d’un massage signature, à 8 mètres sous l’eau, au spa sous-marin, le seul et l’unique au monde ! S’émerveiller en plongeant avec des tortues et des raies au milieu de coraux encore préservés. Sans oublier un service aux petits soins avec un butler qui prend soin de nous 24h/24.
Un hôtel à taille humaine composé de 44 bungalows luxueux sur la plage ou surélevés au-dessus du lagon transparent. Dans un cadre idyllique, ces villas spacieuses à la décoration authentique se fondent parfaitement dans le paysage. Pour atteindre le summum du luxe, certaines sont même dotées de deux piscines, une sur la plage, une dans la salle de bains. Elles sont tellement parfaites qu’on oublierait presque d’en sortir pour aller explorer le reste de l’île. Huvafen Fushi, c’est aussi le rêve de son directeur général, Noel Cameron, qui veille au moindre détail pour rendre notre séjour simplement inoubliable.
3/ Velassaru
Arriver à Velassaru a quelque chose de particulier. À l’heure de la déconnexion, c’est la destination idéale, à 25 minutes en speed boat de l’aéroport. C’est à peine si l’on devine les villas, cachées dans les jardins ou en bordure de plage, comme fondues dans ce paysage préservé. D’autres prennent place au-dessus de l’eau. Certaines ont des piscines et donnent l’impression d’avoir une plage privée. Son titre de Small Luxury Hotels of the World prend ici tout son sens.
Mais s’il est un incontournable à Velassaru, c’est bien son offre gastronomique orchestrée dans cinq restaurants variés. On y reviendrait bien juste pour un dîner au restaurant Sand, les pieds dans le sable, à la lueur des étoiles, à savourer une langouste parfaitement grillée. Ou pour son buffet petit- déjeuner, les jus frais pressés sous nos yeux, les paniers débordant de viennoiseries faites maison, et son thé glacé, le meilleur jamais siroté.
Mention spéciale aussi pour le spa. Dans l’une des cabines surplombant l’océan, on se laisse aller sous les doigts de pro, bercé par le bruit des vagues et la douce musique qui accompagne cette fabuleuse expérience sensorielle. Et tout autour, des hamacs, transats et une piscine à débordement qui semblent communier avec la nature luxuriante qui, à elle seule, peut occuper les yeux des heures durant.
4/ Constance Moofushi
« No shoes, no news. » Le message d’accueil sur le ponton, à la sortie de l’hydravion, donne le ton. Le projet de rénovation de l’île-hôtel Constance Moofushi par Marc Hertrich et Nicolas Adnet, le duo à la tête du studio d’architecture intérieure et de design MHNA, est une belle aventure, une histoire d’amour véritable avec ce petit atoll des Maldives. Il a mûri deux longues années avant de voir le jour. Les différents endroits répartis sur l’île diffusent une énergie particulière car chaque jour offre son spectacle naturel exceptionnel.
Chaque matin, on assiste au lever du soleil qui vient réveiller Moofushi. Ce trésor de la nature avec ses plages immaculées bercées par le mouvement de l’océan, ils ont voulu en faire un lieu pour se ressourcer et déconnecter complètement. « L’idée était d’offrir l’expérience d’une Robinsonnade de luxe, interviennent les architectes. Sensibles à la protection de la nature et au développement durable, nous avons mélangé des matériaux de récupération avec des motifs naturels et modernes, des tissus colorés et de nombreuses interventions ludiques qui créent une atmosphère élégante et étonnante. »
Non loin du restaurant principal, un foodtruck en bois, une création du studio MHNA, interpelle. Tout comme ses canapés confectionnés en palettes de bois avec des tissus colorés. Les colonnes du bar en verre de bouteilles rétro-éclairées sont aussi surprenantes. La nuit tombée, elles confèrent au lieu une ambiance unique. Ici, pas de mondanité, le sujet est ailleurs dans la contemplation des bleus de l’océan. Des tons turquoise associés aux grèges, beiges et ivoires alternant rayures, motifs de poissons et coraux découpés que l’on retrouve dans les water villas perchées sur pilotis. Sur terre, les beach villas, avec accès direct à la plage, s’inspirent de la nature avec une palette de verts, de feuilles et de fleurs vives. Avec leurs airs de cabanes fondues dans la végétation, elles sont dotées de tout le confort d’un 5 étoiles.
Un soin au spa inoubliable, une plongée avec les requins baleines, un coucher de soleil digne d’une carte postale, un plongeon à la piscine avec l’océan en ligne de mire, un cocktail personnalisé sur la plage… C’est ça, le luxe ultime. Mais ce qui marque les esprits, c’est surtout la sympathie et la gentillesse de l’équipe gérée d’une main de maître par Henri Arnulphy, directeur de l’hôtel, et son bras droit Roula Elias Assio. Petites attentions, service sans fausse note, conseils avisés… Sans eux, le Constance Moofushi ne serait pas cette combinaison de luxe et de simplicité. Preuve que le paradis existe vraiment.
Universal Resorts, Pionnier aux Maldives
Pour profiter pleinement des Maldives (le vol depuis Bruxelles dure quand même 11 heures avec un stop à Dubaï), séjourner dans plusieurs hôtels est une bonne option. Qui d’autre qu’un groupe hôtelier maldivien pour nous organiser des vacances de rêve ? Acteur majeur du tourisme aux Maldives depuis 46 ans, Universal Resorts gère un portfolio de huit resorts diversifiés : Kurumba, Baros, Kandolhu, Dhigali et Milaidhoo Island en plus de Kuramathi, Velassaru et Huvafen Fushi. Leurs points communs ? Ces hôtels sont tous renommés pour leur luxe, leur hospitalité unique, leur proximité avec la nature et le service bien-être qu’ils proposent. En plus, la philosophie écoresponsable du groupe promeut un tourisme raisonné et met tout en œuvre pour protéger la nature idyllique des Maldives. Toutes des destinations qui nous donnent l’impression d’être un Robinson, le luxe et le confort en plus.