Ce que vous devez savoir sur Auschwitz

Avant d’aller visiter Auschwitz, vous devez d’abord en apprendre davantage sur le lieu afin de vous préparer mentalement et de mieux comprendre ce que vous y verrez.

Auschwitz : des camps de concentration et d’extermination

Auschwitz est un ancien camp de concentration et d’extermination situé en Pologne. Cet endroit symbolise la barbarie nazie. Le camp de concentration d’Auschwitz fait partie de ceux qu’ont créés les nazis lorsqu’Adolf Hitler a accédé au pouvoir. Alors que sur le papier, ces camps étaient censés être des lieux de travail, la réalité était tout autre. En effet, ces lieux ont servi à emprisonner les personnes dont le régime adopté, les orientations politiques et religieuses allaient à l’encontre du régime nazi. Les gens qui y travaillaient subissaient d’horribles maltraitances et étaient forcés de travailler dans des conditions inhumaines.

Les camps d’extermination, quant à eux, avaient pour unique objectif de commettre des meurtres massifs de Juifs. Selon les historiens, on compterait six de ces camps : Auschwitz, Belzec, Chelmno, Sobibor, Treblinka, Majdanek.

Les trois parties d’Auschwitz

Le camp d’Auschwitz comporte 3 parties différentes, à savoir :

  • Auschwitz I,
  • Auschwitz II-Birkenau,
  • Auschwitz III-Monowitz (celle-ci n’est pas ouverte aux visiteurs).

Auschwitz I servait de « réserve » de travailleurs forcés. C’était aussi un lieu d’incarcération et d’extermination. Ce fut le premier camp construit en ayant détenu plus d’une quinzaine de milliers de prisonniers. Auschwitz I comporte une chambre à gaz ainsi qu’un four crématoire. C’était également ici qu’ont eu lieu les expériences pseudo-médicales des médecins.

Construit à partir du mois d’octobre de 1941, Auschwitz II était la plus grande installation. Le lieu était divisé en dix sections limitées chacune par des fils de fer électrifiés. C’est ici que la plupart des victimes ont perdu la vie. Birkenau servait donc de camp d’extermination avec ses chambres à gaz et ses crématoriums. Le lieu comportait également des sous-camps (des camps de travail forcé).

Auschwitz III était considéré comme étant le quartier général des sous-camps industriels. Les conditions ici étaient meilleures qu’à Birkenau. Malgré cela, de nombreux travailleurs ont été assassinés sur place tandis que d’autres ont été envoyés à Birkenau.

Se préparer mentalement à visiter Auschwitz : à quoi s’attendre exactement ?

Vous avez maintenant une petite idée de l’ensemble de l’enceinte d’Auschwitz. Chaque recoin des lieux renferme des histoires tristes et macabres. Cette visite ne sera pas des plus joyeuses, car les lieux à découvrir rappelleront évidemment les épisodes funestes du passé.

En plus des contextes qui seront relatés, vous verrez aussi les affaires personnelles des victimes qui sont bien conservées dans le musée (des chaussures, des lunettes, des valises, etc.). Pour ces raisons, les personnes sensibles doivent particulièrement s’y préparer.

Ceci dit, ne vous en faites pas trop, car l’endroit en soi est organisé pour accueillir des visiteurs. Vous pourrez toujours éviter de regarder certains lieux. Enfin, notez qu’Auschwitz est certes, un lieu triste, mais la richesse historique à y puiser est d’une valeur importante pour vous et pour les futures générations.

Comment visiter Auschwitz ?

Voici les différents choix dont vous disposez pour visiter le camp d’Auschwitz depuis Cracovie.

Une visite guidée

Réserver une visite guidée est l’option la plus recommandée puisque cette solution allège votre organisation. Vous n’aurez pas à vous soucier des moyens de déplacement ni de l’établissement d’itinéraires. En effet, cette option inclut le transport depuis et vers Cracovie.

Le fait d’avoir un guide vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire du camp. En tant que professionnel, il saura vous donner les détails pour vous permettre de vraiment replonger dans le passé. Sa manière de raconter vous aidera à bien comprendre l’ancienne vie dans les camps, les travaux, les conditions de vie de prisonniers et des travailleurs. Avec un guide, la visite devient tout simplement plus riche en matière d’histoire, et probablement aussi en émotions.

Il faut cependant noter qu’une visite guidée à Auschwitz a un prérequis : la compréhension de l’anglais. Le guide apportera les explications et racontera les histoires dans cette langue. Cette visite peut durer entre 6 et 7 heures, et coûtera généralement 20 euros par personne.

Une visite individuelle

Une visite individuelle est une autre option qui s’offre à vous. Cette solution peut être intéressante si vous n’aimez pas particulièrement le fait d’être en groupe. Le principal avantage d’une visite individuelle est de pouvoir avancer à son rythme. Vous n’êtes pas contraint de respecter un itinéraire préétabli. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de rester aussi longtemps que vous le voulez.

Si vous êtes une personne sensible, cette option vous convient également. En effet, elle vous offre l’avantage de pouvoir éviter d’entendre les douloureuses explications lors des passages sur certains endroits.

Cependant, sans un guide, il est fort probable que vous manquiez certains détails. Il est toutefois possible d’acheter un guide imprimé pour vous orienter durant votre visite. Ce document coûte trois euros et est disponible à l’entrée du site.

Pour ce qui est du moyen de déplacement, il existe des services qui vous proposent de vous emmener à Auschwitz puis de vous y récupérer. Si vous optez pour cette solution, vous recevrez à l’avance, les informations concernant les heures et les points de rendez-vous avec le bus.

Une visite avec un guide privé

Il s’agit d’une autre forme de visite guidée, mais la différence, c’est que vous n’aurez pas besoin de faire partie d’un groupe composé d’inconnus. Cette option est souvent choisie par les familles ou les petits groupes d’amis. Avec un guide privé, il y a plus de souplesse au niveau des échanges. Vous pouvez d’ailleurs choisir la durée de votre visite selon vos envies. Certains touristes sentent le besoin de visiter pendant plus de huit heures afin de pouvoir approfondir leurs connaissances. C’est également le cas de ceux qui veulent retracer le passé de leurs proches victimes dans ces camps.

L’autre avantage de cette option, c’est qu’il est possible d’avoir un guide français sur demande. Afin de profiter de cette offre de guide privée, vous devez faire votre réservation au moins un mois à l’avance.

Comment se rendre à Auschwitz depuis Cracovie ?

Il n’est pas compliqué de vous rendre à Auschwitz que vous disposiez ou non d’une voiture.

Si vous n’avez pas de voiture

Ceux qui optent pour une visite guidée depuis Cracovie n’ont généralement aucun souci à se faire concernant le transport. Leur offre inclut déjà un moyen de transport qui peut être un bus ou une minivan privés.

Comme nous l’avons déjà mentionné, en visite individuelle, il existe aussi des services de transport depuis et vers Cracovie. Enfin, une autre solution simple est de prendre le bus ou le train pour vous y rendre.

Si vous avez une voiture

Si vous comptez aller à Auschwitz avec votre voiture ou une voiture de location, pensez à utiliser un GPS afin de ne pas vous perdre. Une fois arrivé sur place, vous aurez accès à de grands parkings.

Même si vous avez votre propre moyen de transport, soyez bien organisé, car il faudra respecter l’heure d’entrée à Auschwitz indiquée sur votre billet. Notez que le trajet de Cracovie à Auschwitz dure généralement 1 h 15, les lieux ayant 65 km de distance.

Peut-on emmener ses enfants à Auschwitz ?

Alors que les adultes sensibles ne sortent pas toujours indemnes d’une telle visite, les plus jeunes peuvent être complètement traumatisés. Le musée déconseille d’ailleurs la visite aux moins de 14 ans afin d’éviter ces situations.

Il faut vous rappeler en effet qu’Auschwitz est un lieu morne et sombre. Les victimes y ont été tuées dans d’affreuses conditions. Il est fort probable que les enfants ne puissent pas supporter d’entendre de telles histoires. De plus, il faut avoir atteint un certain degré de maturité pour vraiment comprendre toutes les circonstances expliquées durant la visite. Et s’il n’est pas encore tout à fait en âge de comprendre ces histoires, votre enfant s’ennuiera certainement, étant donné qu’il n’y aura aucune autre activité adaptée à son âge.

Si toutefois vous tenez à emmener les petits, soyez prêt à leur expliquer les contextes de manière à ne pas trop les choquer. D’ailleurs, pensez à utiliser des phrases qu’ils sont capables de comprendre afin d’éveiller leur intérêt. Il est également conseillé de faire la visite avec deux adultes pour qu’un d’entre eux puisse garder l’enfant pendant que l’autre visite les endroits pouvant être traumatisants pour les enfants.

Enfin, si vous avez un bébé, notez qu’emmener une poussette à l’intérieur du camp est interdit. Par ailleurs, l’enceinte n’est pas spécialement équipée pour prévoir les besoins des jeunes parents (aucun endroit pour changer un bébé, par exemple).