Chaque année depuis 7 ans, un champagne est récompensé et reçoit le prix du « meilleur champagne du monde ». C’est lors du Champagne & Sparkling Wine Word Championships que les prestigieux prix sont octroyés. C’est la Maison Ruinart avec le Dom Ruinart Rosé 2004 en format magnum qui a remporté la première place du concours mondial de vins et qui est donc élu meilleur champagne du monde.
Le premier champagne rosé
Cela fait 260 ans que le champagne rosé existe au sein de la Maison Ruinart. Elle est la toute première Maison à commercialiser un champagne rosé. En 1764, il était appelé « oeil de perdrix ». Perfectionné au fil des années, il est maintenant reconnu comme étant le meilleur champagne du monde. Une fierté pour la Maison Ruinart qui est la plus ancienne Maison de champagne avec comme signature le Chardonnay.
Le concours mondial de vins a été créé en 2014 par Tom Stevenson, un auteur spécialisé connu à l’international. Pour l’occasion, le jury était composé de différents spécialistes du champagne et de vins mousseux. La dégustation s’est réalisée à l’aveugle.
Un goût unique
Le champagne rosé de la Maison est obtenu à partir d’une alliance du Dom Ruinart Blanc de Blancs et d’un Pinot noir qui est vinifié en rouge, tous les deux datent de 2004. Ce champagne est caractérisé par ses notes de fruits rouges fumés et épicés, de pétales de roses et d’agrumes comme l’orange sanguine et la mandarine. Il peut s’accompagner facilement car il s’accorde aussi bien avec les plats à base de poisson que de viande . Le format magnum permet aux saveurs du champagne de se développer davantage tout en gardant la fraîcheur du produit pour proposer un goût unique au consommateur.
À LIRE AUSSI
Quels sont les objectifs durables du champagne, le plus prestigieux des breuvages ?
Le plaisir gourmand de cet été : la glace au champagne