Elle est à la tête de l’une des marques de cosmétiques coup de coeur des Belges. Plusieurs de ses produits sont de must-have à avoir dans sa salle de bain. Le parcours et la passion d’Aliza Jabès ont de quoi impressionner et inspirer celles qui veulent à leur tour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Interview avec la fondatrice de Nuxe.
Être une femme entrepreneure, est-ce toujours aussi compliqué en 2022 ou avez-vous constaté des améliorations ces dernières années ? Si oui, lesquelles ?
Lorsque j’ai créé Nuxe et commencé à développer la marque, je savais que foncer malgré les vents contraires et gérer les embuches serait le lot à prendre. Ce n’était pas lié au fait que je suis une femme, mais au fait que j’avais décidé de lancer une marque de soins naturels, aux codes premium de la distribution sélective, en circuit pharmaceutique (synonyme pour moi de qualité et de sécurité) : c’était inédit à l’époque. J’étais déjà convaincue du potentiel de la cosmétique d’origine naturelle, bien avant que cela devienne une tendance et j’ai tenu bon pour l’imposer sur ce circuit malgré les réticences du départ.
Si c’était à refaire, changeriez-vous quelque chose dans votre parcours avec Nuxe ?
Je suis une entrepreneuse dans l’âme, ce qui signifie que je regarde davantage vers l’avenir que vers le passé. J’avance sans regrets. Si je sais tirer les leçons d’expériences passées, piloter le Groupe Nuxe implique surtout : – d’effectuer des arbitrages au quotidien, ce qui ancre dans le présent – d’anticiper constamment le futur et les défis qui vont avec. Il ne reste plus beaucoup de place pour les regards dans le rétroviseur.
Quel conseil avez-vous envie de donner à la Aliza Jabès d’il y a 30 ans ?
« Même pas peur » ! Plutôt qu’un conseil, il s’agit de ma valeur cardinale depuis toujours, et je la répète encore régulièrement à mes équipes. Certains appellent cela « pensée positive ». En ce qui me concerne je pratique cette méthode à l’instinct. Cela peut sembler trivial mais à partir du moment où je crois en quelque chose, je ne lâche pas.
Quelle est la plus grande leçon de vie que le lancement de Nuxe vous ait apprise ?
Une « leçon de vie » je ne sais pas, mais mener Nuxe vers le succès m’a fait développer une capacité de résistance hors du commun. Le plus dur, ce fut de commencer. Les débuts ont été longs et compliqués. Je n’avais ni expérience ni argent. J’admets aujourd’hui qu’il m’a fallu une bonne dose d’inconscience pour me lancer sans soutien financier. La puissance du mental est surprenante.
Quel est le meilleur conseil entrepreneurial que l’on vous ait donné ?
Anticiper. C’est bien là une clé de la réussite. L’entreprenariat est une aventure exaltante mais pleine d’imprévus. Avoir un temps d’avance, avoir envisagé toutes les hypothèses en amont, permet de dégager le temps et l’énergie nécessaires lorsqu’une difficulté se présente.
Quel a été votre plus gros challenge depuis l’existence de Nuxe ?
En tant qu’entrepreneuse, je suis très fière bien sûr, de ce que nous, en tant qu(équipe, avons accompli tout au long de ces 30 années, une incroyable histoire d(amour entre Nuxe et les femmes. Le challenge a été de passer d’un petit laboratoire parisien et d’une marque « confidentielle » à une marque leader en cosmétologie naturelle en France et au-delà des frontières. Grossir en restant fidèle à nos valeurs et notre ADN. Garder toujours cette audace qui nous caractérise.
Quelle est votre vision pour Nuxe pour les 10 prochaines années ?
Nous avons pour ambition de faire de Nuxe le leader de la cosmétologie naturelle en pharmacie en Europe et l’étoile montante des autres marchés internationaux. Grâce à ses piliers solides de marque d’origine naturelle, d’expérience sensorielle, de formulations clean, de packagings recyclables… la marque a tous les atouts pour rester la love brand qu’elle est auprès de ses consommatrices fidèles, tout en devenant une des marques préférées de la jeune génération. Notre philosophie est de garder toujours la même audace et l’esprit avant-gardiste. Nous étions clean, vegan et green avant l’heure.
Quel sera, dans les années à venir, le plus challenge de l’industrie cosmétique selon vous ?
Pour les entreprises de l’industrie cosmétique et en général : avoir un impact positif sur la société. C’est désormais un prérequis. Les consommatrices sont dorénavant très au fait de l’état de la planète et attendent aujourd’hui des marques non seulement des formulations naturelles, mais des actions positives sur l’environnement et la société. Elles veulent consommer moins mais mieux. Le rôle d’une marque n’est plus seulement de créer des produits mais de participer aussi à un monde meilleur.
Quel est votre produit indispensable chez Nuxe ?
Sans hésiter l’Huile Prodigieuse ! Cette huile nourrissante et sublimatrice à la texture sèche, s’utilise aussi bien sur le visage, le corps que les cheveux. Sa formule ultra naturelle est aussi efficace que sensorielle et sa fragrance est addictive. C’est le produit idéal « feel good » par excellence ! Ce secret de beauté est devenu en quelques années une icône du soin Made in France et le crush de millions de personnes dans le monde. Depuis la version originale créée en 1991, est née Huile Prodigieuse florale en 2019, puis en 2021 s’est ajoutée Huile Prodigieuse Néroli, une nouvelle version certifiée Bio. 3 produits, 3 expériences olfactives dans des formules toujours aussi naturelles.
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