C’est humain de tomber amoureuse de la personne avec qui on passe la plupart de nos journées. On vous donne les clés pour gérer au mieux votre relation au travail et surtout, répondre aux interrogations qui vont avec. Ai-je le droit de me mettre en couple avec un collègue, est-ce-que mes supérieurs doivent en être informés ou ont carrément le droit d’interdire la relation ? L’agence de communication FINN a posé toutes ces questions à Catherine Mairy, Legal Expert chez Partena Professionnel.

Un employeur peut-il interdire une relation au travail ?

L’experte est claire : les relations amoureuses font partie de la sphère privée. Par conséquent, l’employeur n’a pas le droit de les interdire.

Faut-il informer l’employeur de la relation ?

Comme mentionné précédemment, les relations amoureuses relèvent de la vie privée. Il ne faut donc pas prévenir l’employeur de cette relation. Catherine Mairy nuance tout de même : « Même si ce n’est pas interdit de travailler ensemble lorsqu’on est en couple, il ne faut pas que cette relation entraîne un conflit d’intérêts ou certains abus. Pour prévenir ce type de situation, il est important d’avoir des règles claires et connues de tous au sein de l’entreprise. »

L’employeur peut-il forcer le couple à ne plus travailler au sein de la même équipe ?

L’employeur peut suggérer un changement d’équipe s’il est au courant de la relation pour éviter les conflits d’intérêts éventuels. Mais celui-ci doit résulter d’un accord commun entre les travailleurs et l’employeur. L’experte ajoute : « L’important est de régler ce type de situation au cas par cas et de privilégier le dialogue entre les différentes parties afin que chacun trouve le juste équilibre. »

Qu’en est-il quand la relation engendre un conflit d’intérêts ?

Lorsque la relation influence le bon fonctionnement de l’équipe, l’employeur peut et doit intervenir. « Il n’est, bien sûr, pas envisageable qu’un travailleur ou une travailleuse soit ‘avantagé.e’ grâce à la relation amoureuse qu’il / elle entretient. Il est donc, par exemple, tout à fait impensable qu’un manager accorde une prime ou une promotion au travailleur ou à la travailleuse avec lequel ou laquelle il entretient une relation intime sans aucune raison valable et objective » affirme Catherine Mairy. Pour éviter d’en arriver à ce cas de figure, elle conseille aux entreprises de fournir un règlement très précis où se retrouvent les règles de bon sens pour garantir le respect de tous dans le cadre des relations de travail.

Vous l’aurez compris, être en couple avec un(e) collègue c’est possible, l’employeur n’a pas le droit d’interférer dans la relation, mais attention aux dérives qui cela peut parfois engendrer.

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