À partir du 17 mars, la Galerie Horta accueille une exposition immersive pour découvrir la vie de l’icône féministe et artiste mexicaine. Découvrez qui était vraiment Frida Kahlo, plus vivante que jamais au coeur de Bruxelles.
Après le succès fulgurant des précédentes expositions sur les célèbres Van Gogh, Monet et Gustave Klimt, la société bruxelloise Exhibition Hub rend aujourd’hui hommage à une figure majeure de l’art du 20ème siècle avec son nouveau projet “Frida Kahlo – La vie d’une icône” présenté à la Galerie Horta à Bruxelles. Une biographie immersive, mise au point avec l’accord de la Frida Kahlo Corporation, qui nous donne les clefs pour comprendre pourquoi elle est devenue cette personnalité emblématique connue de toutes les générations dans le monde entier.
Une immersion en couleurs, musique et technologie dans la vie de Frida Kahlo
Frida était une femme qui vivait dans la douleur constante, des blessures qu’elle extériorisait dans ses peintures, comme une thérapie. L’exposition nous transporte dans l’univers symbolique et fantasmagorique de l’artiste dont la vie fut rythmée par la tragédie. Maladie, accident, maternité non accomplie,… Pendant une heure et demie, on découvre des bribes les plus personnelles de sa vie et de son parcours grâce à des projections à 360° en réalité virtuelle, accompagnées d’images et de musiques pour une expérience unique.
“C’est la première fois qu’une exposition sur Frida Kahlo allie art numérique, clichés historiques, projections et installations grand format et expériences de réalité virtuelle. Frida transcende les époques, les langues et les cultures. Pour la faire découvrir au grand public actuel, il faut la présenter comme le mythe et la figure disruptive qu’elle a été de son vivant dans la culture d’aujourd’hui, et ainsi perpétuer sa légende pour les générations futures“, explique Beatriz Alvarado, directrice de la Frida Kahlo Corporation.
Alors que certaines salles nous en apprennent plus de manière didactique et historique sur la vie de l’artiste, de son enfance à son terrible accident de bus et sa convalescence, mais également sa vision de la mode et du costume traditionnel mexicain, d’autres animations ont été installées pour aller encore plus loin dans ce voyage intimiste. Vous aurez l’occasion de voir à travers les yeux de Frida grâce à une expérience de réalité virtuelle, casque sur les yeux. Petits et grands pourront également participer à une activité créative interactive alliant intelligence artificielle et art numérique toujours dans l’intention de décrypter l’identité complexe, rebelle et tellement inspirante de cette figure symbolique de l’art contemporain.
Infos pratiques
- Quoi ? “Frida Kahlo – La vie d’une icône” à partir du 17 mars.
- Où ? À la Galerie Horta – Rue du Marché Aux Herbes 116, 1000 Bruxelles
- Plus d’infos sur fridakalhobruxelles.be.
À LIRE AUSSI
Disneyland Paris fête ses 30 ans avec d’incroyables nouveautés
Minnie plus féministe que jamais dans son tailleur Stella McCartney