À la fois mondaine et accueillante, Knokke-Heist brille par sa nature, sa culture, ses commerces, mais aussi par sa gastronomie. Voici notre sélection d’adresses où goûter aux plaisirs culinaires de la ville côtière.

Au cours du 20e siècle, ce qui n’était qu’un petit village parsemé de dunes devient progressivement un lieu de villégiature réputé dans tout le plat pays. Boutiques, villas, casino et restaurants fleurissent jusqu’à faire de Knokke « the place to be » pour les touristes huppés d’Europe et d’ailleurs. Aujourd’hui encore, on y trouve tout : culture, nature, sport ou encore gastronomie.

Et si la réputation gastronomique de la station balnéaire n’est désormais plus à faire, la ville de Knokke-Heist s’est récemment associée à Gault&Millau pour créer un guide gastronomique lui étant tout spécialement dédié. Présenté officiellement au public en août dernier, « A Taste of Knokke-Heist 2021 », tout premier guide Gault&Millau au monde à mettre à l’honneur une ville, reprend le meilleur des restaurants, artisans, bars et chocolatiers de cette destination branchée appréciée pour sa diversité. Du lunch pris sur le pouce au repas de haut vol proposé dans un restaurant étoilé, « la gastropole de la côte belge » ne compte pas moins de deux cents restaurants où s’arrêter le temps d’une simple visite ou d’un séjour à la côte. Une offre vaste comblant autant de bons vivants que de gourmands en quête de raffinement.

Nos bonnes adresses

1. Rubens

Il suffit d’une halte sur la digue pour se retrouver nez à nez avec la plus vieille brasserie de Knokke, QG de la famille Vandeperre depuis 1994. Dans ce restaurant traditionnel aux allures d’antan, les grands classiques de la cuisine franco-belge flirtent avec le décor qui est comme figé dans le temps. Dans cette brasserie classique offrant une vue imprenable sur la mer, tout est fait maison. Un point d’honneur est mis sur la qualité des produits, allant du gruyère dont on parsème les pâtes au morceau de viande garnissant notre assiette.

Zeedijk-Albertstrand 589, 8300 Knokke-Heist.
050 60 35 01. 

2. Pinot

Propriétaire de Bacchus depuis de nombreuses années, Tom Lantsoght a récemment renouvelé l’enseigne en lançant Pinot, un nouveau concept de wine shop et table où se restaurer tout en goûtant à une large sélection de vins natures (que l’on peut également se procurer au comptoir). Du côté de Pinot Food, ce sont les jumelles Charlotte et Sarah De Loof qui concoctent une cuisine fraîche à la fois simple et gourmande. Si les frangines ne se revendiquent en aucun cas « chefs de cuisine », celles-ci proposent chaque semaine pour le lunch une nouvelle sélection de petits plats « comme à la maison », à déguster dans l’atmosphère relaxante de la table-boutique ou à emporter chez soi en formule take away.

RECETTE

Steak tartare – 2 pers. – Préparation : 15 mn

  • 300 g de morceaux de boeuf Txogitxu
  • 1/2 c. à soupe de câpres salés, rincés et trempés dans du lait
  • 1 c. à soupe de cornichons finement hâchés
  • 1/2 c. à soupe d’échalotes finement hachées
  • 1 c. à soupe de sauce Worcester
  • 1/4 c. à soupe de moutarde Tierenteyn-Verlent
  • 1 c. à soupe de mayonnaise
  • 1 c. à soupe de mascarpone
  • 1 c. à soupe de graines de moutarde confites
  • 2 oignons perlés marinés
  • Gros sel, poivre, huile d’olive

1. Coupez le tartare manuellement avec un couteau. Ajoutez l’huile d’olive et assaisonnez de gros sel et de poivre.
2. Mélangez la viande avec les câpres, les cornichons, les échalotes, la sauce Worcester, la moutarde et la mayonnaise.
3. Répartissez entre les 2 assiettes et surmontez le tartare de mascarpone, de graines de moutarde confites et d’un oignon perlé mariné

Lippenslaan 139, 8300 Knokke-Heist.
050 60 72 75.

3. Tablàvins

Il y a quatre ans, le restaurant Jardin devenait Tablàvins. Les nouveaux propriétaires Geoffrey Adam (sommelier) et son épouse Pamela Dewitte, anciens employés de Jardin, ont troqué l’étoile Michelin du précédent établissement pour un concept axé sur le divin nectar qu’est le vin. Dans un décor cosy aux couleurs chaudes, les gourmands dégustent une cuisine franco-belge et des plats semi-gastronomiques complétés d’une touche bistro. Tandis que le menu lunch change tous les dix jours environ, les plats, eux, sont proposés exclusivement à la carte et se complètent volontiers d’une des nombreuses références de vins proposées (changeant en fonction des saisons), sous les précieux conseils du maître des lieux.

Zwaluwenlaan 12, 8300 Knokke-Heist.
050 61 07 98

4. De Waterlijn

Adresse bien connue des knokkois, De Waterlijn a connu un souffle nouveau il y a trois ans lorsque le chef Patrick Smythe et sa femme Alesia Rahavets ont repris les lieux. L’adresse propose majoritairement des plats de poisson, allant des généreuses croquettes de crevettes aux moules fraîchement pêchées en passant par le gargantuesque plateau de fruits de mer, mais également des plats de viande, misant toujours sur la saisonnalité des produits. L’été, on se plaît à déguster les spécialités de la maison confortablement installés sur la terrasse située à même la plage.

Zeedijk-Heist 173, 8301 Knokke-Heist.
050 51 35 28.

5. Gellius

Dans ce restaurant italien, de la décoration à l’assiette, rien n’est laissé au hasard. Ici, on se régale d’authentiques spécialités italiennes raffinées et desserts faits maison qu’on n’hésite pas à accompagner d’un verre de vin lui aussi originaire de la Botte. Dernièrement, l’adresse a d’ailleurs été propulsée au rang de « meilleur restaurant italien à l’étranger » dans l’édition 2022 du guide « Top Italian Restaurants » signé par la plateforme culinaire italienne Gambero Rosso. Rien que ça…

Maurice Lippensplein 26, 8300 Knokke-Heist.
0471 08 23 28

6. John Lee Burgers & Sushi

Lors d’une balade dans le centre, une nouvelle enseigne au nom pour le moins original attire notre attention. John Lee Burgers & Sushi, c’est l’oeuvre d’Erika Vanrenterghem, bouchère de formation et passionnée de sushis. Forte d’une expérience professionnelle de bouchère et de ses voyages au pays du soleil levant, Erika a créé John Lee, fusion parfaite entre la cuisine américaine et la cuisine japonaise. Sauces maison agrémentent des burgers upgradés tandis que des poissons fraîchement pêchés et de saison donnent aux sushis un vrai goût de Japon.

Keith Haringplein 1, 8300 Knokke-Heist.
0478 09 87 32

7. Bistro JETT

Just Enjoying Time Together, telle est la devise de cette adresse située au coeur des polders, aux portes de Knokke-Heist. Avec sa jeune brigade, Dries Huisseune concocte des plats innovants et raffinés depuis sa cuisine ouverte sur la salle, d’où travaille Sarah Deputter. Misant sur une cuisine classique et de saison aux accents du monde, le restaurant offre un cadre à la fois intimiste et accueillant, se prêtant aussi bien à un lunch rapide qu’à un dîner 4, 5 ou 6 services.

Dorpsstraat 113, 8300 Knokke-Heist.
0479 46 73 27

8. Cuines 33

Situé non loin de la gare de Knokke-Heist, ce restaurant étoilé Michelin depuis 2012 propose un menu cinq ou six plats mettant en avant une cuisine inspirée des saveurs du monde et misant sur des ingrédients locaux et de saison. Concoctés par le chef Edwin Menue et sa petite équipe, les plats sont proposés avec des accords vins ou jus. En salle, c’est Fleur Boussy, son épouse, qui est aux commandes. L’atmosphère cosmopolite et l’ambiance branchée de cette adresse en font une halte obligatoire pour tout gastronome qui se respecte.

Smedenstraat 33, 8300 Knokke-Heist.
050 60 60 69

9. La Sapinière

Repris en mars 2019 par Nicolas Decru, la Sapinière est un haut lieu de la scène gastronomique knokkoise, étant ouvert depuis plus de 30 ans. Ici est servie une cuisine à la fois moderne et classique teintée d’accents méditerranéens. Imaginée par le chef Terrence McGarrity, d’origine belgo-irlandaise la carte évolue au rythme des saisons, changeant donc quatre fois par an. Le menu lunch, lui, change chaque semaine. Dans une ambiance chaleureuse et un décor ensoleillé invitant au voyage, on déguste sept jours sur sept des plats « signatures » tels que les pâtes à la truffe ou le homard « La Sapinière ». Toute l’année, les convives peuvent profiter de la grande terrasse (chauffée en hiver) et de l’ambiance reposante de ce restaurant situé dans un coin tranquille de la ville.

Oosthoekplein 7, 8300 Knokke-Heist.
050 60 22 71

10. Ugly Duckling

La famille The Pharmacy compte un nouveau membre ! Après avoir travaillé 25 ans dans la mode et avoir pris le virage Horeca en ouvrant le célèbre bar speakeasy knokkois en 2013, Jan Van Ongevalle avait encore un projet dans ses cartons : ouvrir un restaurant. Le résultat ? Ugly Duckling, une adresse unique où les notions de « fun dining » et de partage sont reines. Dans ce lieu à l’atmosphère atypique, on ne dîne pas, on vit ! Au rythme de morceaux des années 70 et 80, les convives goûtent à une cuisine du coeur, variée et marquée d’influences de street food, améliorée et toujours agrémentée d’une touche locale.

RECETTE

Tom Kha Kai façon Ugly Duckling – Préparation : 30 mn

  • Cuisson : 2 h
  • 1l de bisque de langoustine fraîche
  • 1/2 l de fond de volaille frais
  • 5 cl de vinaigre de riz
  • 500 ml de lait de coco
  • 1 paksoy
  • 150 g de crabe de la mer du Nord
  • 1 bâton de citronnelle
  • Une poignée de vermicelli
  • Sauce Sriracha

1. Préparez le bouillon. Réduisez la bisque de moitié, ajoutez-y le fond de volaille frais et la citronnelle et laissez cuire à feu doux pendant 2 h. En fin de cuisson, ajoutez le lait de coco et le vinaigre de riz à la préparation.
2. Dans un bol, mettez une poignée de vermicelli, le paksoy coupé et la chair de crabe. Ajoutez un peu de sauce Sriracha.
3. Recouvrez le tout de bouillon.

Lippenslaan 98, 8300 Knokke-Heist.
050 62 39 00

 

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Tourisme Knokke-Heist.
www.myknokke-heist.be

À LIRE AUSSI :
Un quartier à taille humaine !
Table 58 : un restaurant rooftop face à l’Atomium
Les lieux incontournables de la décoration intérieure à Knokke-Heist