Après les séries true crime qui nous ont tenus en haleine durant tout le confinement, la mode est aux histoires d’escrocs aux personnalités borderlines en tout genre. Après L’Arnaqueur de Tinder, Inventing Anna et Bad Vegan, voici la nouvelle coqueluche des séries sur de jeunes arrivistes aux dents longues qui se sont brûlé les ailes. J’ai nommé WeCrashed.

De WeWork à WeCrashed

“On s’est crashé”, voilà le titre énigmatique de la toute nouvelle création signée Apple TV+. Le premier chapitre de la série en huit épisodes vient d’être dévoilé le 18 mars dernier sur la plateforme et un nouvel épisode sortira désormais tous les vendredis. Le pitch ? “Retour sur l’histoire de la start-Up, WeWork et de son PDG, Adam Neumann. La compagnie était sur le point de faire l’objet d’une introduction en bourse avant de s’écrouler subitement…”

we crashed

©Apple TV+

Concrètement, la mini-série créée par Lee Eisenberg et Drew Crevello nous retrace l’ascension fulgurante d’un jeune entrepreneur narcissique et mégalo (Jared Leto), jusqu’à sa chute fulgurante. À ses côtés, sa partner in crime Rebekah Neumann (Anne Hathaway), qui n’est autre que la cousine germaine de Gwyneth Paltrow. L’amour absolument chaotique du couple et leur culot démesuré conduiront à la chute de leur empire pourtant estimé à près de 47 milliards de dollars à son apogée.

Argent roi et gourous New Age

L’empire en question ? WeWork, une entreprise de location d’espaces de coworking à travers le monde. Pour percer, Adam Neumann, sorte de gourou-surfeur aux cheveux longs, n’hésite pas à se frotter aux plus grands spécialistes de l’immobilier à New York. Son look et sa personnalité détonnent. Pourtant, il parvient à convaincre les plus grosses fortunes du monde d’investir dans son produit. Parmi eux, Masayoshi Son, le patron milliardaire de la holding japonaise SoftBank.

Au-delà de l’histoire très jet-set à la Anna Sorokin (Inventing Anna), WeCrashed nous raconte une petite histoire de l’Amérique, celle de l’immigration (Adam Neumann est un Israélien élevé dans un kibboutz), du rêve américain, de l’argent roi, des gourous New Age, de notre époque en gros.

wecrashed

©Apple TV+

Un casting cinq étoiles

C’est aberrant, jouissif, cynique et surtout parfaitement interprété. Jared Leto, connu pour ses métamorphoses tantôt extrêmement subtile, tantôt ubuesques, se transforme ici en véritable demi-dieu au charisme aussi perturbant qu’intriguant. Pareil pour Anne Hathaway, qui parvient à transcender le public malgré un format série qui fait pourtant toujours un peu mouche quand on voit une star oscarisée s’y engouffrer.

Pour certains critiques qui ont déjà eu l’occasion de visionner l’entièreté de la série, WeCrashed apparaît comme une satire un peu trop lisse malgré toutes les promesses du scénario. À l’inverse, l’histoire d’amour sur fond de drame entre Adam et Rebekah semble faire l’unanimité. Le plus dingue, finalement, n’est pas l’effondrement d’une licorne (terme communément employé dans la Silicon Valley pour désigner une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars) mais à quel point les destins humains derrière ces histoires sidérantes nous fascinent… et attisent notre sympathie. Glurps.

La bande-annonce :

À LIRE AUSSI : 

Top 5 des séries immanquables en 2022

Whitney Peak : le phénomène de la série Gossip Girl reboot

7 documentaires Netflix sur des célébrités à regarder d’urgence