Œnotourisme et rosés « green » : sur la route des Vins de Provence

Mis à jour le 29 avril 2022 par ELLE Partenaire
Œnotourisme et rosés « green » : sur la route des Vins de Provence

Avec ses paysages uniques, son climat agréable, ses villages pittoresques et son littoral bleu azur, la Provence est une terre généreuse, respectueuse et accueillante qui n’attend que vous pour partager son histoire viticole millénaire.

C’est entre la Méditerranée et les Alpes que se déploie le vignoble provençal, première région viticole de France suite à l’arrivée des Phocéens à Marseille il y a de ça plus de 2 600 ans. Sous le soleil du Midi, les vignes radieuses s’étendent sur 200 kilomètres à travers les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes. Un paysage enchanteur et idyllique, parfait pour des vacances qui allient bien-être, découvertes culturelles, rencontres et plaisirs du palais.

C’est qu’outre ses marchés, ses brins de lavande et le chant de ses cigales, la Provence est le berceau des célèbres vins rosés. Ces vins secs, très clairs et aromatiques constituent plus de 90 % des volumes produits, le reste étant dédié à des rouges puissants et des blancs d’une grande fraîcheur.

Le vignoble des Vins de Provence regroupe trois appellations d’origine contrôlée : l’AOC Côtes de Provence, l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence et l’AOC Coteaux Varois en Provence. La première abrite même cinq dénominations géographiques complémentaires avec des microterroirs variés. Derrière ces vins d’exception se cache le travail de vignerons passionnés qui seront plus qu’heureux de vous faire découvrir leurs domaines, caves, modes de vie et initiatives écologiques.

©Hervé Fabre
©Hervé Fabre

Balade viticole sur la Route des Vins de Provence

Des portes de Nice jusqu’à celles de la Camargue, la route des vins de Provence rassemble plus de 430 domaines et caves coopératives qui vous garantiront un accueil chaleureux et personnalisé. Dégustations commentées, promenades et hébergement dans les vignes, visites de caves et de chais, tables d’hôtes, expos artistiques, spa, concerts… À travers les échanges qu’il permet, l’œnotourisme provençal est un vecteur de plaisir et un véritable art de vivre, pour une escapade dépaysante à quelque 1000 kilomètres de chez nous.

Une application pour vous guider

« Destinations Vins de Provence » est une application mobile, disponible en téléchargement gratuit sur Android et Apple Store, qui vous sera d’une aide précieuse pour enrichir et planifier votre voyage. Elle vous permet en un clic de localiser facilement chaque lieu recommandé, de trouver les meilleurs bars à vins, restaurants, « wine tours », cavistes et activités de la région.

Un terroir de carte postale éco-friendly

En première ligne face au changement climatique, les vignerons provençaux sont bien conscients de la responsabilité écologique qui leur incombe. Ils ont fait évoluer leurs pratiques afin de limiter leur impact sur la nature qui les entoure et protéger la biodiversité. Caroline Dubois par exemple, du Domaine Le Loup Bleu à Puyloubier, s’est engagée dans une lutte biologique en s’alliant avec les chauves-souris. Karine et Guillaume Lefèvre, du Domaine de la Sulauze à Miramas, utilisent la matière organique issue de leur élevage de taureaux pour stimuler leurs vignes grâce à la biodynamie. Florent Audibert, du Domaine La Courtade sur l’île de Porquerolles, charge son vin sur un bateau pour réduire son empreinte carbone.

Bref, avec 20 % de ses vignes cultivées biologiquement et 24 % en HVE (Haute Valeur Environnementale), la Provence est l’une des régions viticoles les plus à la pointe en matière de conversion à l’agriculture biologique ou à un label environnemental. L’objectif : 60 % des surfaces certifiées bio ou HVE 3 d’ici 2024 et 100 % d’ici 2030. Un engagement qui incite d’autant plus à aller à la rencontre de ces vins et vignerons d’exception !

Les Vins de Provence à votre table : idée d’accord gourmand

Vins de Provence nous dévoile une succulente recette mélangeant mer et exotisme, à accompagner d’un bon verre de vin rosé. Of course!

Ceviche de saumon au lait de coco

ceviche de saumon

Ingrédients (4 personnes)

  • 600 g de saumon
  • 15 cl de lait de coco
  • 2 citrons verts
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1 oignon rouge
  • 1 tomate
  • Quelques brins Coriandre
  • Sel et poivre
  • Piment d’Espelette

Préparation (10 minutes)

  1. Coupez le poisson en petits dés.
  2. Pelez et râpez le gingembre. Prélevez le zeste et pressez le jus des citrons.
  3. Mettez le poisson dans un saladier et arrosez du jus et du zeste de citron.
  4. Incorporez le gingembre, le lait de coco, salez, poivrez, et mélangez. Laissez mariner 20 minutes au frais.
  5. En attendant, lavez et coupez la tomate cerise en petits dés. Pelez et émincez finement l’oignon. Lavez, séchez, et hachez la coriandre.
  6. Après 20 minutes de marinade, ajoutez les oignons et les tomates dans le poisson. Mélangez. Parsemez de coriandre et de piment d’Espelette, et dégustez de suite !

Astuces du chef

Ce ceviche peut tout aussi bien se préparer avec du bar ou du thon frais. Pour y ajouter une touche d’exotisme, incorporez la pulpe d’un fruit de la passion.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Vins de Provence.
vinsdeprovence.com

À Lire aussi :
Où manger les meilleures croquettes aux crevettes à Bruxelles ?
Meillart : la plateforme dédiée à l'artisanat d'exception
Concours : participez à l’atelier culinaire exclusif d’AEG