Animée par la beauté du brut, de l’imperfection et de l’authentique, la Grège Gallery, une galerie de mobilier et d’art fondée par l’architecte d’intérieur belge Marie de Brouwer, présente l’exposition ‘Miroirs’, un évènement dédié aux oeuvres esthétiques et conceptuelles de l’artiste hispano-guinéen Chidy Wayne. Une expo qu’on se tarde de découvrir!
Grège Gallery, une histoire belge
Jeune architecte d’intérieur belge et véritable globe trotteuse, Marie de Brouwer est une éternelle amoureuse du Beau. C’est en septembre 2011 que Marie décide de fonder Grège Gallery, une galerie de mobilier et d’art animée par un esprit du brut et de l’authentique, et inspirée des jeux de textures, de formes, d’imperfections et de caractère. Tiré du mot italien “greggio” signifiant “brut, à l’état naturel”, Grège est le bon qui nous réunit, le détail qui nous touche et le beau qui nous émeut.
C’est à travers des expositions dans des lieux uniques, souvent méconnus du grand public, que Marie rend hommage aux objets d’une beauté particulière. Elle se plaît à dénicher des lieux architecturaux exceptionnels à scénographier, ce qui la distingue des autres galeries traditionnelles. Le dialogue entre l’architecture, l’art et le mobilier lui est essentiel.
Une galerie en deux parties : “Les Intemporels” et la “Collection d’Exception”
La galerie se divise en deux parties : “Les Intemporels” et la “Collection d’Exception”. La “Collection d’Exception” se compose d’œuvres d’artistes contemporains émergents dont la sélection ne se restreint à aucun médium ou technique spécifique. Bien au contraire, la Grège Gallery encourage les artistes à innover, à développer leurs propres techniques et langage in situ, si chers à l’esprit et aux valeurs de la galerie.
La collection des “Intemporels”, quant à elle, se construit autour de pièces de mobilier uniques récoltées par Marie lors de ses nombreux voyages. C’est portée par sa passion pour le mobilier et aidée par sa formation d’architecte d’intérieur, qu’elle sélectionne soigneusement des pièces ou objets bruts et anciens pour leur patine et leurs détails de “réparations natives” (réparations effectuées à l’objet par les peuples indigènes).
Exposition de Chidy Wayne à la Grège Gallery
Du 31 mars au 10 avril 2022, la Grège Gallery présente l’exposition ‘Miroirs’, rassemblant des oeuvres de l’artiste hispano-guinéen Chidy Wayne. L’endroit sensationnel dégoté par Marie? La maison brutaliste de Robert Janvier, une villa en forme de cube marquée par des influences du Corbusier et le principe du Less is More. Vivant et travaillant à Barcelone, Chidy Wayne est un artiste multidisciplinaire dont les œuvres s’étendent de la peinture à l’animation en passant par la sculpture, l’illustration et la musique.
Ses oeuvres esthétiques et conceptuelles, mettant de côté le superflu et approfondissant le dessin, donnent lieu à un style fluide et minimaliste. Chidy Wayne atteint une grande signification symbolique dans ses dessins, qui sont le résultat d’une longue réflexion philosophique. Influencé par l’avant-gardisme artistique ainsi que par les éléments ancestraux et culturels, l’artiste imagine des dessins au caractère primitif combinés à des formes urbanistiques et contemporaines, qu’il représente avec assurance et énergie sur de grandes toiles. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Plus d’infos?
L’exposition se tient les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 10 avril 2022, de 11 heures à 17 heures. (autres jours de la semaine sur rendez-vous).
Schildedreef 22, Schilde 2970.
À LIRE AUSSI
Meillart : la plateforme dédiée à l’artisanat d’exception