Will Smith va-t-il perdre son Oscar après sa gifle en pleine cérémonie ?

Mis à jour le 29 mars 2022 par Camille Vernin
Will Smith va-t-il perdre son Oscar après sa gifle en pleine cérémonie ? © Unsplash

Impossible de ne pas tomber sur la scène en se réveillant ce matin.

En pleine cérémonie des Oscars, Will Smith se lève calmement, marche jusqu'à la scène où se trouve Chris Rock, et lui assène une gifle monumentale. Il part se rasseoir devant une salle ahurie et hurle : "Tu enlèves le nom de ma femme de ta put*** de bouche". Cette scène qui dure à peine quelques secondes est depuis en train de faire le tour d'Internet. Et on ne sait pas si on a envie de rire ou de pleurer tant le malaise est palpable.

La raison de cette scène digne d'un film hollywoodien ? Une mauvaise blague de l'humoriste Chris Rock sur la femme de Will Smith, Jada Pinkett Smith. Cette dernière s'était récemment confiée sur son alopécie, une maladie auto-immune qui attaque les follicules pileux et accélère la chute des cheveux et des poils, dans son podcast "Red Table Talk". Chris Rock n'a pas hésité à faire référence à ce mal qui touche l'actrice à travers une plaisanterie d'un goût douteux. «  Jada, je t'aime. J'ai hâte de voir G.I. Jane 2. », a-t-il adressé à l'épouse de Will Smith, comparant en même temps ses cheveux, coupés à ras, au crâne rasé de Demi Moore dans le film "À Armes égales" de Ridley Scott (1997).

Un peu sonné, Chris Rock a directement réagi suite à la gifle : "Wow. Wow. Will Smith vient de me démonter la tête". Il a cependant refusé de porter plainte. Quant à Will Smith, il s'est excusé en larmes auprès de l'Académie des Oscars, au moment de recevoir sa statuette du meilleur acteur. "L'amour vous fait faire des choses folles", résume-t-il. Rideau.  

Les réactions des stars pleuvent

Forcément, on attendait la pluie de réactions sur Twitter. La tête de Nicole Kidman juste après la gifle est devenue l'une des photos les plus virales de cette scène épique. Une réaction qui mériterait à elle seule un Oscar. Pourtant, il semblerait que cette photo ait été en fait prise avant la cérémonie. Elle résume quand même parfaitement la réaction qu'elle aurait pu avoir.

D'autres célébrités se sont exprimées à la sortie des Oscars ou sur les réseaux. L'actrice et humoriste Tiffany Haddish a trouvé la gifle "magnifique". " J'ai vu un homme noir se lever pour défendre sa femme. Cela signifie beaucoup pour moi", a-t-elle déclaré à l'issue de la cérémonie. Celle qui a joué avec Jada Pinkett Smith dans le film "Girls Trip" en 2017 ajoute : "Si Jada n'avait pas été blessée, Will n'aurait rien dit".

Même le fils de Will et Jada s'est exprimé sur les réseaux après l'événement. Il confie que le discours de son père l'a fait pleurer et écrit simplement sur Twitter : "C'est comme ça qu'on fait."

D'autres réactions plus nuancées ont remis en question l'usage d'une telle violence. "La violence n'est pas ok. Une agression n'est jamais la réponse.", a déclaré Sophia Bush, l'actrice des Frères Scott, tout en ajoutant un petit "mais". «  C'était la deuxième fois que Chris se moquait de Jada sur la scène des Oscars et aujourd'hui, il en avait après son alopécie. Frapper quelqu'un sur sa maladie auto-immune n'est pas correct. Le faire de façon délibérée est cruel. Ils ont tous les deux besoin de respirer un peu."

Judd Apatow, dans un tweet supprimé depuis, a quant à lui écrit : "Il aurait pu le tuer. C'est un pur accès de rage et de violence. Ils ont entendu des millions de blagues sur eux au cours des trente dernières années. Ils ne sont pas des nouveaux venus à Hollywood. Il a perdu la tête."

Will Smith pourrait-il être privé d'Oscar ?

Cette gifle ferait malheureusement presque oublier que Will Smith a été récompensé de l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "La Méthode Williams" ce soir-là. L'acteur entre ainsi dans l'histoire en devenant le cinquième homme noir à remporter ce prix après Sidney Poitier, Denzel Washington, Jamie Foxx et Forest Whitaker.

Mais est-ce que ce prix pourrait lui être retiré après son excès de rage en pleine cérémonie ? Le New York Post a posé la question qui est sur toutes les lèvres à une source haut placée à Hollywood. Celle-ci a déclaré : "C'est pratiquement une agression. Tout le monde était juste tellement choqué dans la pièce, c'était tellement inconfortable. Je pense que Will ne voudrait pas rendre son Oscar, mais qui sait ce qui va se passer maintenant".

En effet, l'Académie des arts et des sciences du cinéma applique des directives strictes dans son code de conduite. Ce dernier, publié en 2017 à la suite du scandale Harvey Weinstein, souligne l'importance de "défendre les valeurs de l'Académie", comme l'inclusion, la promotion d'environnements favorables et le "respect de la dignité humaine." À l'époque, la PDG de l'AMPAS, Dawn Hudson avait écrit aux membres : "L'appartenance à l'Académie est un privilège (...) Il n'y a pas de place pour les personnes qui abusent de leur statut, de leur pouvoir ou de leur influence d'une manière qui viole les normes reconnues de décence. L'Académie s'oppose catégoriquement à toute forme d'abus, de harcèlement ou de discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle, la race, l'origine ethnique, le handicap, l'âge, la religion ou la nationalité. Le Conseil des gouverneurs estime que ces normes sont essentielles à la mission de l'Académie et reflètent nos valeurs."

L'Académie des Oscars a aussi réagi dans un bref tweet après les faits : "L'Académie ne tolère pas la violence, sous quelque forme que ce soit. Ce soir, nous sommes ravis de célébrer les lauréats de notre 94e cérémonie des Oscars, qui méritent ce moment de reconnaissance de la part de leurs pairs et des cinéphiles du monde entier".

On devine donc que Will Smith a largement outrepassé la règle de bonne conduite de l'Académie. Cependant, si certains gros bonnets comme Harvey Weinstein ont été déchus de leur statut de membre de l'Académie pour des griefs d'une toute autre ampleur, il n'existe pour l'heure pas de règle permettant de retirer un Oscar après qu'il ait été décerné. D'autant que Will Smith s'est excusé ensuite pendant son discours. "To be continued", donc...

À LIRE AUSSI : 

New Balance & Jaden Smith : la nouvelle collab canon et durable

La robe engagée de Natalie Portman aux Oscars en 5 réalisatrices

WeCrashed : pourquoi il faut absolument voir la nouvelle série avec Jared Leto et Anne Hathaway ?