Orta révolutionne le monde de la mode avec son projet « Orta, la suite » : la création d’une matière textile qui respecte l’environnement et qui est 100% made in Europe, de l’agriculture jusqu’à la confection du produit fini.

L’idée a fait son apparition dans la tête du co-fondateur de la marque, Gauthier Prouvost, il y a 2 ans maintenant. Atteint à cette époque d’une leucémie, il voulait laisser une trace en créant un produit 100% européen. Après un an et demi de recherches, Orta dévoile une viscose propre, respectueuse de l’environnement et assemblée en Europe.

La viscose, c’est quoi ?

La viscose est une matière textile obtenue grâce à une pâte de bois. C’est pour cela qu’elle est respectueuse de l’environnement. Habituellement, la viscose est fabriquée en Chine, au Pakistan ou en Inde avec des techniques qui sont très peu attentives à notre planète. Les solvants polluants ne sont souvent pas recyclés et les eaux usées, rejetées dans la nature. Pour vous faire une idée plus précise de la situation, on estime que 99 millions de tonnes de pulpe de bois sont créés pour fabriquer de la viscose. Un chiffre énorme.

Orta, la Suite

Vu l’état de la situation et l’impact sur l’environnement, Marion Schoutteten et Gauthier Prouvost, les fondateurs de la marque se sont dit qu’il était temps d’agir. C’était un sacré challenge de proposer une viscose propre qui deviendra, on en est sûre, une réelle alternative à la viscose « classique ». Orta a fait un premier pas et espère que les autres marques la suivront dans cette démarche. D’ici 6 mois, Orta proposera ce nouveau textile aux autres acteurs de la mode. Le but : produire de manière responsable tous ensemble pour changer les codes.

À LIRE AUSSI

KUMI Sneakers : la basket qui laisse une empreinte durable sur la planète

Sacs en matière vegan : simple tendance ou argument éthique ?

Les jolies et écologiques culottes de règles made in France avec Réjeanne