L’égalité dans le monde professionnel : The Bicester Collection réunit les femmes influentes à Maasmechelen Village

Publié le 12 avril 2022 par Louise Fiata et ELLE Belgique
L’égalité dans le monde professionnel : The Bicester Collection réunit les femmes influentes à Maasmechelen Village © Julia Simpson - Maasmechelen Village

En collaboration avec le Conseil mondial des voyages et du tourisme et Women Leading Tourism, Maasmechelen Village a inauguré le programme "Unlock Her Future" en réunissant une centaine de femmes influentes afin de traiter des obstacles et des opportunités auxquels les femmes dirigeantes font encore face aujourd'hui.

Une rencontre émérite

Entre politiciennes et dirigeantes des secteurs du voyage et du tourisme, du commerce et des médias, de nombreux discours inspirants de femmes venues de toute l’Europe se sont donnés à Maasmechelen Village. L’objectif de cette rencontre était de mener un débat d’actualité sur l’égalité des droits dans le monde professionnel concernant les femmes évoluant à des postes de direction.

Unlock Her Future

Conçu par The Bicester Collection dans le cadre de son programme "DO GOOD", "Unlock Her Future - Women in the C-Suite" est le premier grand rassemblement depuis la pandémie à remettre en lumière les questions relatives au manque de représentation féminine au niveau politique, les écarts de rémunération et la difficulté à gravir l’échelle de l’entreprise tout en ayant une famille.

Maasmechelen Village
© Chantal Khoueiry - Maasmechelen Village

« Vos réussites sont la preuve que l’égalité des chances pour les femmes ne devrait pas être un avantage mais un droit pour toutes » Chantal Khoueiry, responsable de la culture à The Bicester Collection.

Une sous-représentation féminine

En Belgique, la sous-représentation des femmes dans les fonctions dirigeantes est clairement notable. Selon le rapport de 2021 publié par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, et sur base de l’Enquête sur les Forces de Travail dirigée par Statbel, seulement 35,3% des femmes occupent un poste de direction contre 64,7% pour les hommes. Un plafond de verre encore trop épais qui se répercute aussi au niveau des salaires où l’écart pour un poste de dirigeant s’élève à 9,8%.

On observe cependant une avancée au sein de la Commission Européenne et du Parlement européen, tous deux présidés par des femmes, et grâce à qui l’empowerment prend véritablement de l’ampleur au sein de l’Union Européenne.

Mais des disparités égalitaires des sexes subsistent. C’est pourquoi la réunion "Unlock Her Future - Women in the C-Suite" By The Bicester Collection était plus que jamais nécessaire pour continuer à faire avancer les choses.

À LIRE AUSSI

Conseils de femme entrepreneure : Alizia Jabès, fondatrice de Nuxe 

Le féminisme intersectionnel, c'est quoi ?

Droits des femmes : quels combats doit-on encore mener ?