Manger local et de saison permet de consommer de façon plus durable. Mais cela n’empêche pas de pouvoir s’inspirer des saveurs d’ailleurs pour remplir son assiette. Avec cette recette, c’est un aller-retour garanti pour la Thaïlande, et à petit prix !

Une fois qu’on a mis les pieds en Thaïlande, on a souvent du mal à oublier les parfums et les nuances de ses mets. Aujourd’hui, on vous propose une revisite d’un des grands classiques de la cuisine thaïlandaise : le pad thaï. Un plat mangé sur le pouce par les locaux et les touristes, à toute heure du jour ou de la nuit, sur un trottoir ou un bout de table.

Le plus souvent à base de poulet ou de crevettes, on a profité de cette belle saison du printemps pour l’agrémenter d’asperges de chez nous.

Verte, blanche ou violette, l’asperge se décline selon vos envies. Pour être certain de bien choisir une asperge, assurez-vous que sa tige soit droite et ferme, que ses écailles soient serrées et que son talon soit humide. Vous l’aurez compris, l’asperge belge est à consommer sans modération. À noter : l’avantage de l’asperge verte est qu’elle ne doit pas être épluchée pour être consommée.

INGRÉDIENTS :

4 personnes / temps de préparation : 15 min. / temps de cuisson : 15 min.

  • 200 g d’asperges vertes
  • 4 filets de poitrine de poulet
  • 400 g de nouilles de riz
  • 4 oignons nouveaux
  • 4 œufs
  • 60 g de germes de soja
  • 4 c. à soupe de sauce soja

PRÉPARATION :

  1. Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et faites cuire les nouilles de riz selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Réservez.
  2. Découpez les poitrines de poulet en fines lamelles, puis déposez-les dans un saladier. Ajoutez la sauce soja, mélangez bien pour enrober le poulet et réservez au frais.
  3. Rincez et découpez les asperges vertes en morceaux d’environ 1,5 cm et faites de même avec les oignons.
  4. Dans un wok huilé sur feu moyen, faites cuire le poulet, puis faites revenir les oignons et les asperges jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants. Ajoutez les œufs et mélangez rapidement pour obtenir des œufs brouillés.
  5. Ajoutez les nouilles et, à l’aide de deux cuillères, faites sauter le tout.
  6. Dressez le pad thaï dans des assiettes creuses ou des bols et terminez en ajoutant les germes de soja.
Pad thai

Pad Thaï aux asperges de chez nous par Estelle Hercot

Pour trouver des produits locaux près de chez vous, rendez-vous sur :
www.jecuisinelocal.be
Facebook : @jecuisinelocal
Instagram : @jecuisinelocal.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
apaqw.be

À LIRE AUSSI:
Un hôtel particulier exclusif sur les étangs d’Ixelles
Une destination à ajouter à votre bucket list
Objet du désir : les équipements Dior et Technogym