Vous êtes désemparée face à la pile de vêtements qui traîne dans votre dressing ou par votre salon qui est très souvent désordonné ? Vous avez l’impression de faire que ranger quand vous êtes chez vous ? Marie Toussaint, architecte d’intérieur qui travaille pour la société Camber nous donne ses astuces pour garder un chez soi rangé et agréable.
Camber est une société qui réalise des meubles sur mesure pour votre intérieur. C’est un service complet pour le client. Il y a une étude sur ses habitudes qui est réalisée pour savoir ce qu’il souhaite ranger et de quelle manière. Ensuite, le meuble est dessiné, livré et monté à domicile. Petit plus : il est sous garantie pendant 10 ans !
Faire un scénario global de rangement
C’est primordial de prévoir un endroit pour chaque objet. Comme ça, lorsque l’objet n’est pas à sa place, vous savez directement où le ranger. Cela évite d’avoir un tiroir avec tout qui s’entasse. L’architecte d’intérieur explique : « Si on imagine un vestiaire d’entrée, il ne faut pas prévoir que de la penderie. Il faut peut être y imaginer des chaussures, un rangement pour mettre des gants, des bonnets, des écharpes, un espace pour mettre les cartables des enfants, les sticks de hockey ou les raquettes de tennis. » Vous l’aurez compris, c’est vraiment une réflexion globale qu’il faut avoir quand on investit dans des meubles de rangement.
Avoir des rangements visibles et accessibles
On a toute chez nous un meuble hyper haut, où il faut obligatoirement prendre une chaise pour y parvenir ou au contraire, très bas où on ne se réjouit pas d’y ranger quelque chose. Elle explique : « Il y a des espaces dans un meuble qui sont difficilement visibles ou accessibles. Je pense notamment au bas d’un meuble, c’est toujours intéressant d’y prévoir un tiroir parce que ça sert à sortir son contenu. Non seulement vous y accéder, mais en plus vous voyez tout ce qu’il y a dedans. » Pour le bas d’un meuble, c’est donc intelligent d’y prévoir un rangement. Concernant, le haut d’un meuble, ne prévoyez pas un rangement plus haut que 2 mètres 10, parce que vous ne pourrez pas l’atteindre facilement.
Ranger au fur et à mesure et faire du tri
Évidemment, vous vous en doutez, avoir une place pour chaque objet n’empêche pas de devoir ranger. Marie Toussaint explique qu’il faut acquérir une systématique de rangement pour éviter de devoir y passer des heures quand vous recevez des gens chez vous.
On ne vous apprend rien, faire du tri régulièrement c’est toujours un bon allié pour avoir une maison rangée. Avant de confectionner un meuble, l’architecte d’intérieur suggère toujours à ses clients de faire du tri pour désencombrer l’espace.
La particularité d’une chambre d’enfant
Il faut penser à une certaine évolution de la pièce parce que les besoins d’un enfant ne sont pas les mêmes que ceux d’un adolescent. Elle explique : « Il faut toujours réfléchir à ce que cette pièce ne soit pas trop figée. Souvent, on prévoit un meuble avec plusieurs fonctions. »
Avoir un cadre de vie rangé, c’est agréable et en réalité, c’est important parce que ça réduit le stress. Marie Toussaint explique : « On remarque quand même que vivre dans un cadre de vie rangé, ça apporte de la sérénité et ça diminue la quantité de stress. »
Vous l’aurez compris, avoir une maison rangée, ça fait bien quand on a des amis qui passent à l’improviste à la maison, mais c’est aussi important pour se sentir bien chez soi.
À LIRE AUSSI
Astuces rangement : un espace de bureau organisé et coloré