De nombreuses entreprises organisent une à deux fois par an un team building. Un moment de détente entre collègue dont l’objectif est de renforcer les liens entre collègues et de booster l’envie d’avancer ensemble professionnellement. Mais à quoi ressemble un team building réussi ? Pour le savoir, direction Comet, un espace multi-fonctions situé à quelques mètres de la place Stéphanie à Bruxelles et qui accueille régulièrement des équipes (dont celle de la ELLE Team) dans le cadre de journée team building.
Chez Comet, tout est fait pour vous faciliter la vie et l’organisation de votre team building. Déco tendance, accueil chaleureux, restauration au top, pièces d’activités multiples et variées, cet espace hybride ouvert à tous et toutes mérite vraiment le détour. Rodolphe de Radiguès, collaborateur et responsable des ventes chez Comet, nous donne les clés pour un team building réussi et mémorable.
1. Une bonne connaissance de l’équipe
Ça semble évident mais c’est pourtant toujours utile de le préciser ; pour organiser au mieux une journée de team building et accueillir l’équipe comme il se doit, il est primordial de jouer cartes sur tables et de mentionner le nombre exact de personnes présentes, le type de business de la société, sa philosophie ou encore, s’il y a des tensions au sein du groupe. En fonction de ces différentes informations, le lieu d’accueil ainsi que les responsables de l’entreprise pourront disposer d’espaces et d’activités adéquats.
2. Des objectifs à atteindre
Organiser un team building, c’est booster la cohésion d’équipe. Un paramètre d’autant plus important après les différents confinements et la normalisation du télétravail. L’expert explique : « Avec la sortie du Covid, il y a eu beaucoup de problèmes liés aux conséquences du télétravail. Certaines personnes préfèrent désormais bosser de chez elles et se produit alors une véritable perte de cette cohésion d’équipe, et surtout d’appartenance à la société. » Il est donc important de se fixer des objectifs communs et réalistes, que ça soit travailler sur l’esprit d’équipe ou brainstormer sur un futur projet ou encore tout simplement de booster la créativité en changeant de cadre de travail.
3. Une alimentation adaptée
Dans l’idée d’être dans de bonnes conditions, l’alimentation a toute son importance lors d’un team building. Les repas et collations sont des moments de partage à ne pas négliger. Chez Comet, les repas proposés sont réalisés sur place par un chef qui travaille avec des produits frais et de saison. Il faut miser sur la gourmandise mais éviter de proposer des plats trop lourds qui fileraient un coup de barre à toute l’équipe.
4. L’importance du bien-être au travail
Lors d’un team building chez Comet, chaque participant se voir offrir une séance de bien-être de 15 minutes. Il ne s’agit pas d’un massage mais bien d’exercices de respiration et de méditation pour apprendre à se détendre, évacuer le stress et relâcher la pression. Juliette, wellness officer chez Comet, vous mettra en condition pour passer une bonne journée et rester efficace et créatif.
5. La déconnexion
Point ultra important ! Les smartphones sont constamment présents durant les heures de travail … mais aussi bien souvent en dehors. Ils représentent une importante source de stress voir d’angoisse chez les travailleurs. Lors du team building, il est important de jouer le jeu, d’être dans le moment présent et pour y arriver, de couper les téléphones ou bien de les déposer dans des endroits spécialement prévus pour les recharger sans les avoir sous la main. Comme par exemple : ce garage à téléphones chez Comet. Chaque participant est invité à y déposer le sien pour maximiser le temps passé ensemble.
6. Des pièces modulables
Pour le bon déroulement des activités prévues lors du team building, il faut que les espaces soient confortables et répondent aux besoins de l’équipe. Chez Comet, tout est possible ou presque. Les pièces sont modulables et conçues pour s’adapter au mieux à la demande. S’il fait beau et que vous appréciez les espaces extérieurs, sachez que certains étages disposent d’une terrasse. Les tables et chaises dans les salles sont mises de telle façon que chaque personne puisse se voir et interagir facilement avec les autres participants ce qui rend l’ambiance moins formelle.
Pour les suggestions d’activités, n’hésitez pas à demander conseil aux experts de chez Comet : www.comet-meetings.com
À LIRE AUSSI :
Comment s’habiller en télétravail ?
Blocus : comment améliorer sa concentration ?
Charge mentale et burn-out : les femmes plus exposées que les hommes ?