La Maison Veuve Clicquot célèbre cette année le 50e anniversaire du Bold Woman Award, et le second de son édition belge. Il s’agit d’un prix qui met en lumière des générations de femmes entrepreneures et les récompense pour leur projet. L’appel aux candidatures de cette année est désormais ouvert.

Une fois encore, Veuve Cliquot célèbre les femmes et leur audace grâce aux récompenses remises lors des Bold Woman Award. Pour cette seconde édition belge, la célèbre Maison est à nouveau à la recherche de femmes entrepreneuses inspirantes et courageuses qui ont lancés des business florissants. Le nom de la gagnante sera choisi par une série d’experts selon une série de critères tels que :

  • faire preuve d’audace entrepreneuriale : il faut être fondatrice ou PDG d’une entreprise qui a plus de 3 ans.
  • réinventer les traditions avec succès, en ayant soutenu la croissance de l’entreprise depuis au moins 2 ans.
  • avoir une approche éthique du business, en portant des valeurs de changements au sein de l’entreprise.

Un équivalent « junior » de ce prix existe aussi, avec le Bold Future Award pour les entreprises existant depuis moins de 3 ans.

Ce prix a déjà récompensé 400 femmes à travers 27 pays différents. En Belgique, la première édition a distingué Muriel Bernard, fondatrice d’eFarmz et le Bold Future Award Belgique 2021 a gratifié Pauline Van Ostaeyen, co-fondatrice de Dockflow. La cérémonie, qui a eu lieu au prestigieux hôtel Mérode à Bruxelles, a même récompensé un homme du prix d’honneur, Marc Lemaire, Managing Director VINCI Energies Belgium.

En 2022, les femmes éprouvent toujours des difficultés à entreprendre

Ce prix permet de mettre en avant les femmes dans le secteur de l’entrepreunariat et de saluer leur travail et leur audace bien nécessaires dans un secteur encore majoritairement masculin. L’objectif de ce prix est donc également de fournir aux femmes des modèles de réussite car elles sont encore trop nombreuses à ne pas oser se lancer. Sans oublier les barrières structurelles encore très présentes. En effet, 73% des femmes entrepreneures pensent devoir travailler plus dur que leurs homologues masculins pour réussir. Près de 85% des femmes désirent entreprendre davantage  si elles ont des modèles à suivre mais quand on leur pose la question … seul 24% d’entre elles sont capables de citer des noms de femmes entrepreneures inspirantes.

Il y a donc encore du boulot …

Veuve Cliquot, les femmes dans l’ADN

Cette année est aussi le 250ème anniversaire de la Maison Veuve Cliquot. De par son histoire, la prestigieuse Maison de champagne est avant-gardiste. En 1805, Madame Cliquot reprend les rênes suite à la mort de son mari.  Surnommée, « la grande dame de la Champagne », elle devient la première femme à diriger une Maison de champagne et l’une des premières femmes d’affaires de l’époque moderne. Un bel exemple à suivre.

Pour vous inscrire à cette seconde édition du Bold Woman Award by Veuve Clicquot, rendez-vous sur l’appel à candidature. 

À LIRE AUSSI 

250 ans de la Maison Veuve Clicquot : un voyage exceptionnel

 

Qui était vraiment la Veuve Clicquot, la première femme d’affaires des temps modernes ?

Quel est le meilleur champagne du monde ?