Trop. Trop de vêtements, de livres, de jeux. De tout. Devenir parent c’est souvent voir son habitation se transformer littéralement en magasin de jouets… et faire le deuil de sa déco par la même occasion. Pour gagner de la place, éviter d’encombrer le grenier ou le garage en stockant et économiser de l’argent en achetant moins, on prend un abonnement Kidsbox, le concept de location de jeux qui a tout bon.
Rencontre avec Dominique Bissot, Belge d’origine, fondatrice de Kidsbox, et maman qui s’est dit un jour qu’elle ne devait pas être la seule à crouler sous les jeux et jouets. À ne plus savoir quoi en faire, où les ranger et où stocker ceux dont les enfants se désintéressaient.
Quel est le concept de Kidsbox ?
Il s’agit de location de boîtes de jouets éducatifs et ludiques pour les enfants de 0 à 6 via différentes formules d’abonnement : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois. Le principe est tout simple. On s’abonne via le site, on sélectionne une tranche d’âge puisque les jouets envoyés sont adaptés à leurs capacités et on choisit aussi une ou plusieurs thématiques : la musique, les animaux, les émotions, la ferme, etc. Dans chaque box, je place 3 jouets ou jeux qui ne sont pas dévoilés à l’avance mais qui sont toujours en rapport avec la thématique choisie. L’objectif c’est que ça reste une surprise tant pour les enfants que les parents. Avec Kidsbox, on ne possède plus de jouets car les acheter représente aussi un gros investissement financier d’autant plus que les enfants se lassent super vite, eux ce qu’ils aiment c’est la nouveauté. Sans parler du gain de place. Je propose une nouvelle manière de consommer, je propose une expérience et une autre manière d’utiliser des jouets en les louant. Chaque mois, l’enfant reçoit des nouveaux jouets pour le stimuler et après 30 jours, les parents reçoivent un message pour les informer que le mois de location est écoulé, il leur suffit alors de renvoyer la box en allant la déposer dans un point relais DPD grâce à une étiquette prépayée que je fournis et c’est tout. Une fois que je réceptionne les jouets, je les contrôle, je les désinfecte et ils repartent dans une autre box pour faire le bonheur d’un autre enfant.
Voir cette publication sur Instagram
Combien ça coûte ?
Pour 1 mois, la box coûte 25 euros alors que la valeur marchande des jouets se situe entre 75 et 100 euros. Et dans ces 25 euros, le prix du renvoi est compris.
Comment sont sélectionnés les jeux et les jouets ?
En lançant Kidsbox j’avais aussi envie de favoriser l’économie circulaire, le zéro déchet et de proposer des jeux pédagogiques, beaux et de qualité à moindre coût. On allonge la durée de vie du jouet au maximum, c’est un véritable projet durable et responsable. Je sélectionne avec soin des fabricants made in Europe auxquels j’achète les jeux et les jouets et tous respectent une charte éco-responsable. Il y a principalement des jouets en bois, mais du bois issu de forêts durables et responsables, on est sur du circuit court, je privilégie au maximum des fabricants locaux. Les quelques jouets en plastique sont fabriqués dans un plastique recyclé en amont.
Voir cette publication sur Instagram
Le choix des box est-il genré ?
Non, pas vraiment. Je permets sur le site de préciser le sexe de l’enfant et il existe une box 100% girly mais globalement, j’essaie de ne pas genrer les jouets et les jeux que j’envoie. À titre personnel, je trouve que c’est une valeur importante à transmettre à un enfant. Il y a d’ailleurs une box qui s’appelle Égalité et qui propose des jeux sur ce sujet avec, par exemple, un memori sur les métiers pour que les garçons et les filles comprennent qu’ils peuvent exercer le métier de leur choix.
Kidsbox est établi au Luxembourg mais on peut s’abonner dans toute l’Europe ?
Oui tout à fait. Pour le moment, j’envoie dans toute l’Europe et donc ça peut être une bonne idée de cadeau à faire à un enfant ou une famille qui habite dans un autre pays que la Belgique, par exemple. Mais DPD envoie dans le monde entier donc tout est possible. Actuellement, le site n’est disponible qu’en français et mes marchés principaux sont la Belgique, le Luxembourg et puis la France, mais j’ai le projet de faire traduire le site également en anglais et en allemand.
Kidsbox a aussi un volet solidaire ?
Oui, tout à fait. En fin de cycle, les jouets seront donnés ou revendus avec une partie des bénéficies alloués à une association caritative dans le domaine de l’enfance.
Kidsbox c’est donc un concept dans l’air du temps, écoresponsable, durable, zéro déchet, pédagogique et solidaire. Autant de belles valeurs à transmettre aux enfants. Alors, foncez et testez ce concept innovant !
À LIRE AUSSI
RanJoue : le jeu malin pour apprendre aux enfants à ranger
Keeku : la plateforme de podcasts dédiée aux enfants
Holy Owly : l’app qui enseigne l’anglais aux enfants en 5 minutes par jour