Lillet, l’apéritif Bordelais, célèbre son 150e anniversaire en rendant hommage à toutes les femmes travaillant dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Vous aussi, participez au mouvement… en trinquant.
À l’occasion de cette célébration, Lillet a créé le label « L pour Elles », qui permet de trouver plus facilement des bars tenus par des femmes entrepreneures. Les femmes sont actuellement sous-représentées dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Par exemple, en Belgique, elles ne détiennent que 38% des postes de direction, 25% sont administratrices, 22% sont responsables et seulement 1 sur 31 sont CEO dans ce secteur. Si l’on ajoute à cela une pandémie, il n’a jamais été aussi important de soutenir les « femmes bartenders ». Pour vous permettre de les encourager, vous trouverez sur Lillet.be une carte interactive avec toutes les adresses participant à l’initiative « L pour Elles ».
L comme Elles
Avec l’initiative « L pour Elles », Lillet souhaite soutenir les femmes de l’horeca. En plus de la carte interactive conduisant à leurs établissements, la marque met en lumière les femmes derrière ces adresses. Chacune d’entre elles est une femme bartender qui, à sa manière, peut faire évoluer le secteur de l’horeca, actuellement beaucoup trop masculin. Sara Pollers, Sanne van Riel, Nina Corty, Natacha Demeuldre et Emma Lauwers racontent chacune leur histoire et emmènent les amateurs et amatrices de Lillet dans leur univers. Si elles partagent leurs succès, elles abordent également les obstacles qui se sont dressés sur leur route et surtout la manière dont elles les ont surmontés.
Barwomen à l’honneur
Les professionnelles participant à « L pour Elles » recevront également une formation de bar training (PBT, Professional Bar Training) afin d’affiner leurs compétences en matière de tenue et de gestion de bar. De cette manière, Lillet espère promouvoir davantage la diversité au sein des bars. Après tout, l’anniversaire de Lillet marque non seulement les 150 ans de la Maison, mais aussi les 150 ans d’engagement de la marque envers les femmes et la célébration de leurs projets, de leur expression personnelle et de leurs succès.
Vous aussi, affirmez-leur votre soutien en choisissant consciemment un bar tenu par des femmes la prochaine fois que vous irez prendre un verre. Parce qu’elles ont besoin de votre soutien au quotidien. Trinquons au Girl Power, santé !
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Lillet.
À lire aussi:
2e édition du Bold Woman Award : l’appel à candidature est ouvert
Burger de mozzarella de bufflonne et Jambon d’Ardenne IGP
2 recettes d’apéros avec du fromage de chez nous pour tous les goûts !