La radiofréquence est le soin idéal pour stimuler la production de collagène et donc, booster l’élasticité de la peau. Ce soin médico-esthétique est une parfaite alternative pour celles et ceux qui ne veulent pas passer par la case injections. Carla Anacleto et Zowie Gevenois, infirmières spécialisées, nous disent tout sur les avantages de la radiofréquence comme soin anti-âge.
Dès 25 ans, et plus on avance en âge, la peau perd de son collagène ce qui entraine une diminution de son élasticité. Cette substance, naturellement produite par le corps, permet à la peau de rester ferme et rebondie et donc de paraître lisse et jeune. Pour remédier à cet amoindrissement des cellules de collagène dans le corps, il existe à l’heure actuelle bon nombre de solutions pour éviter un vieillissement prématuré de la peau telles que pratiquer un sport régulièrement, boire de l’eau en quantité suffisante, se protéger efficacement du soleil, hydrater la peau ou ne pas fumer.
Si cela ne suffit pas, et que l'apparence de la peau engendre des complexes, la chirurgie esthétique ou les injections peuvent être envisagées. Mais avant cela, il existe un entre-deux, celui des soins médico-esthétiques dont la radiofréquence fait partie. Cette technique anti-âge peut être réalisée par une infirmière ou une esthéticienne correctement formée à l'utilisation des machines.
Comment ça marche ?
La radiofréquence se réalise à l'aide d'une machine munie d'un embout spécifique qui va dégager de la chaleur et des micro-ondes. Avant tout contact de l'embout avec la peau, un gel est appliqué afin de permettre une connexion entre l’appareil, les micro-ondes et la peau du visage. En cas de traitement sur le corps, c’est une plaque qui s’assure le rôle de transmetteur.
Une séance de radiofréquence commence par un focus sur le relâchement cutané. La seconde partie est consacrée à l'élimination des rides. Selon l’âge et l'état de la peau, 2 modes peuvent être choisis : rides profondes ou rides superficielles. Le soin est d’une durée moyenne de 30 minutes.
L'objectif premier est de stimuler la production de collagène et d’élastine dans le but de permettre à la peau de retrouver une meilleure fermeté et un aspect plus jeune. La radiofréquence peut également être utilisée pour lutter contre la cellulite. Il est alors important d’entretenir les résultats obtenus à l'aide de crèmes adaptées et d'opter pour un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.
Pourquoi choisir la radiofréquence ?
Pour remédier au vieillissement cutané, certaines personnes choisiront de passer par la chirurgie esthétique ou par les injections d’acide hyaluronique ou de Botox. Ces méthodes, bien que de plus en plus courantes, ne sont tout de même pas à prendre à la légère. Il existe toujours un risque de rejet des substances par le corps, et ce, même si l’acide hyaluronique est une substance produite naturellement par l'organisme. Zowie Genevois met également en garde que « selon les personnes, les injections d’acide hyaluronique peuvent s'éliminer plus ou moins vite. En général, le résultat reste 6 mois, mais parfois au bout de 3 mois, certaines injections ne sont déjà plus visibles. ». Pour celles qui choisissent cette option, la radiofréquence est un bon moyen pour entretenir les injections d’acide hyaluronique.
Le lifting, qui consiste à remettre la peau en tension et à corriger le relâchement, comporte aussi tout un tas d'effets secondaires ou de risques post-opératoires possibles, Comme par exemple, les infections ou la paralysie faciale à la suite de la section d’un nerf. Bien que ces complications soient rares, la chirurgie reste néanmoins définitive. Et c’est là, tout l’intérêt des soins médico-esthétiques, qui comportent moins de risques et sont réversibles.
Combien ça coûte ?
Dans le salon CZ studio ou exercent Carla Anacleto et Zowie Gevenois, la radiofréquence est proposée au prix de 65€ les 30 minutes de soin pour le visage. Pour le corps, la séance coûte 75€ la zone. Il est recommandé de faire un traitement d’attaque de 4 à 6 séances, selon l’âge, les rides installées et le relâchement cutané. L’entretien peut se faire une fois par mois, à la convenance des patients. « La radiofréquence stimule les cellules et substances déjà présentes dans la peau. Il faut bien garder en tête que ce n’est pas de la magie, ni de la chirurgie. Cette technique donne de très bons résultats mais ce n’est pas non plus radical comme transformation. Il faut absolument entretenir les résultats sur le long terme. » précise Zowie Genevois.
À qui s’adresse la radiofréquence ?
Les deux infirmières ne pratiquent pas sur les femmes enceintes et cette règle vaut pour tous les soins médico-esthétiques qu’elles prodiguent. Les personnes avec de l’acné active ne peuvent non plus opter pour un traitement de radiofréquence afin de ne pas étaler sur l'ensemble du visage les bactéries responsables des imperfections. En raison des micro-ondes délivrées par la machine, si vous êtes porteur.se des plaques ou d'un appareil dentaire, la radiofréquence est déconseillée. Le soin peut être réalisé à partir de 25 ans, lorsque la peau commence à perdre de son élasticité mais aussi plus tôt, en prévention.
CZ studio - rue des Prés 48, 7050 Jurbise - +32 491 75 28 73 - www.czstudio.be
À LIRE AUSSI
Le chirurgien esthétique Paul Nassif lance sa marque de cosmétiques
Allô la peau : comment le cerveau agit-il sur notre épiderme ?
Pourquoi nettoyer sa peau est le geste indispensable à toutes les routines beauté ?