Bien qu’agréable, le soleil peut également être l’ennemi de votre peau. Il faut donc bien protéger cette dernière des UV en optant pour des soins solaires à haute protection. Cet été, sous le soleil, on garde plus que jamais son “safe-control”.

Tous les voyants sont au rouge !

En 2000, la Fondation Registre du Cancer recensait environ 11 000 nouveaux cas de cancers de la peau dans notre pays, chiffre qui est passé à 45 733 en 2019, soit une augmentation de plus de 400 % en 20 ans. « Aucun autre cancer n’a augmenté aussi rapidement. Le risque de développer un cancer de la peau avant l’âge de 75 ans est d’un sur cinq et continue d’augmenter. Pas moins de 40 % de tous les cancers diagnostiqués sont des cancers de la peau. D’où notre appel pressant : protégez et contrôlez votre peau et consultez votre dermatologue en cas de doute. Car le temps total d’exposition au soleil au cours de votre vie est un facteur plus important pour le cancer de la peau que votre âge insiste Thomas Maselis, dermatologue.

Conseils de prévention pour les adultes et les enfants

« Trois éléments sont importants pour lutter contre les cancers de la peau : sensibiliser les gens aux facteurs de risque de cancer de la peau, déconseiller le bronzage (bains de soleil excessifs, bancs solaires) et intégrer l’auto-examen à la maison. Avec les connaissances nécessaires et une prise de conscience, chacun de nous a le pouvoir de combattre le cancer de la peau » souligne le Docteur Maselis. Quel que soit le phototype, une protection solaire efficace et adaptée est indispensable pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau. « Toutefois, même si elle est indispensable, elle ne suffit pas, à elle seule, à limiter le risque de cancers cutanés. Il faut combiner un ensemble de précautions, » rappelle l’expert.

  • Éviter de s’exposer au soleil au milieu de la journée, soit entre 12h et 16h pendant l’été, car c’est le moment où les rayons solaires sont les plus intenses, donc les plus dangereux.
  • Sortir couvert : la protection vestimentaire est celle qui stoppe le mieux les UV. Au soleil, il est important de porter des vêtements limitant les parties découvertes du corps (tee-shirt, pantalon léger…) ; un chapeau à bords assez larges ; des lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4) et montures enveloppantes.
  • Rechercher l’ombre dans toutes les activités de plein air en été.
  • Éviter le bronzage artificiel (cabines UV).

L’importance de l’indice de protection 

Cet été, parce qu’on connait maintenant toute le danger des UVA et UVB, on se procure un soin solaire avec un indice de protection SPF 50+. Pour bien le choisir, on prête attention à la présence des sigles UVA et UVB sur le flacon. On renouvelle l’application toutes les deux heures sans faute ! La protection solaire n’est efficace que si on s’en sert. Pour nous encourager, les labos nous font les yeux doux avec des textures de plus en plus performantes, agréables, légères, invisibles, à toucher sec, résistantes à l’eau, au sable et à la transpiration, faciles à appliquer, à transporter, avec des indices de protection simplifiés, des huiles ou des eaux haute sécurité.

 

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Uriage.

www.uriage.com

À lire aussi :

Des éclairages haut de gamme pour tous types d’intérieurs

On adore : le linge de lit coloré et durable de suite702

Histoire sauvage : marque éthique de vêtements pour enfants