Avec la lumière bleue haute énergie visible, on a découvert un nouvel ennemi de la peau. En effet, ces ondes néfastes sont dotées d’une pénétration encore plus profonde des différentes couches de notre peau, allant jusqu’à l’hypoderme. Avec son énergie intense, la lumière bleue attaque tous les constituants cellulaires : les lipides, les protéines, l’ADN. Conseils pour protéger notre peau de cette menace.
La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?
« Tout est parti des études sur l’œil et la dégénérescence maculaire, explique Xavier Ormancey, directeur Recherche et Développement de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. On s’est aperçu que 25 % des effets délétères du soleil provenaient de la lumière bleue à haute énergie visible (HEV). Elle est moins énergétique que les autres UV mais pénètre plus profondément dans la peau, jusqu’à l’hypoderme, endommageant au passage l’ADN et les protéines de structure. Surtout, elle est présente par tous les temps. Et qu’en est-il pour le rayonnement des écrans ? Moins, heureusement. Il faudrait passer trois mois sur son smartphone non-stop pour recevoir l’équivalent de la lumière bleue émise pendant une heure par le soleil.»
Nouvel ennemi
25% des dommages cellulaires sont causés par la lumière bleue. Son rayonnement accélère chaque jour le vieillissement de la peau et favorise l’apparition des rides et des tâches. On peut donc raisonnablement supposer qu’à long terme, et surtout au fur et à mesure que le vieillissement érode les mécanismes de défenses cellulaires, l’exposition de la peau à une lumière à haute énergie peut avoir un effet nocif qui favorise son vieillissement voire des mécanismes de cancérisation. Par ailleurs, la lumière bleue agit sur le gène de la pigmentation et stimule l’activité des mélanocytes. Elle aggrave donc certaines dermatoses liées au fonctionnement de la mélanine telles que le masque de grossesse ou l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
Le 1er filtre solaire ultra-large spectre des Laboratoires Pierre Fabre
La protection contre la lumière bleue* est en ligne de mire depuis quelques années. En 2021, les laboratoires Avène innovent leur gamme solaire en mettant au point une nouvelle technologie : le filtre TriAsorB™, inspiré du pouvoir photoprotecteur naturel de la mélanine. « Ce sont 4 années de travail et 30 études toxicologiques qui ont été consacrées à prouver l’efficacité et l’innocuité du filtre » ajoute Xavier Ormancey. Intégré dans le système filtrant breveté Eau Thermale Avène, TriAsorB™ renforce le niveau de protection de la peau contre le photovieillissement lié à la lumière bleue et offre ainsi un haut standard de protection contre les dommages cutanés profonds et visibles. En 2022, en plus de l’Intense Protect (qui convient à toute la famille à partir de 6 mois), Eau Thermale Avène a développé 7 formules sur mesure pour tous les types de peaux sensibles.
Comment choisir votre protection solaire Avène SPF50+** ?
- Peau normale à mixte : Fluide SPF 50+ avec ou sans parfum
- Peau sèche voire très sèche : Crème sans parfum SPF 50+ avec ou sans parfum
- Peau grasse à imperfections : Cleanance solaire SPF 50+ qui existe aussi teintée pour peaux sèches ou grasses
*Pour en savoir plus sur la lumière bleue rendez-vous ici
**Tous les produits Avène sont disponibles en pharmacies, parapharmacies ou en ligne.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Avène.
À lire aussi :
Des éclairages haut de gamme pour tous types d’intérieurs