Lancé il y a un peu plus de 2 ans, Insentials est déjà réputé dans le monde nutritionnel pour ses compléments alimentaires personnalisables sur base de données scientifiques. Amandine De Paepe, fondatrice de la marque nous en dit plus sur ces petites pilules qui vous feront le plus grand bien.

Ayant étudié les sciences biomédicales et la nutrition, Amandine De Paepe exerce la médecine orthomoléculaire – dont le principe est d’arriver à soigner des personnes par l’apport optimal de substances naturellement connues de l’organisme – dans la région Gantoise. Grâce à cette pratique, elle a pu développer sa propre entreprise qu’elle a baptisée Insentials. Face au boom des compléments alimentaires sous toutes leurs formes (pilules, gouttes, gummies, etc.), l’entrepreneuse a souhaité se démarquer de la concurrence en mettant au point des méthodes plus pointues, basées sur la science, pour connaître quel complément alimentaire correspond le mieux aux besoins spécifiques de la consommatrice.

Pour y parvenir, elle propose donc plusieurs techniques dont un questionnaire en ligne très complet, doté de questions précises. Sont aussi proposés sur son site des compléments déjà formulés et mélangés comme le Smart Insentials Vitamins. Il s’agit d’une cure multi-vitaminée dont les actifs sont immergés dans de l’oméga 3. Cette cure est conseillée à toutes les femmes vivant en Belgique qui, bien souvent, sont en déficit de vitamine D (en raison du peu d’ensoleillement) et soumises au stress de la vie quotidienne et professionnelle. Un geste santé quotidien proposé à un prix abordable en comparaison avec certaines cures d’autres marques. “Smart Insentials Vitamins c’est tout simplement la base de la base” selon Amandine De Paepe.

Smart Insentials Vitamins

Smart Insentials Vitamins

Je le shoppe

 

L’un des gros points forts de la marque est sa transparence. Toutes les formules possède un dossier d’identification, c’est-à-dire un code validé par les autorités européennes. Ainsi, Insentials se démarque par son utilisation d’ingrédients actifs à dosage élevé sans jamais être en surdosage, la première marque de compléments alimentaires en Europe a posséder cette technologie.

 Test ADN et test sanguin

Insentials se démarque également par la réalisation de tests ADN et sanguins. Le test ADN est à faire une fois dans sa vie, c’est un rapport qui peut se comparer à une carte d’identité du corps. Il va permettre d’analyser la manière dont les gênes réagissent à l’absorption des aliments et des vitamines. « Concrètement, si une personne manque d’énergie, elle peut se rendre à la pharmacie et on va lui donner de la vitamine C. Mais si ses gênes n’absorbent pas cette vitamine, alors ça ne va servir à rien ». Le test ADN permet alors d’avoir une vue d’ensemble sur quel type de régime alimentaire est adapté selon les spécificités de chacun.e. Fini les approches uniformisées, il est temps de tenir compte du fait que chaque corps est unique et possède son propre rythme biologique. Le test peut être commandé en ligne puis réaliser à la maison avec suivi du laboratoire.

Le test sanguin, quant à lui, est intéressant mais est à reproduire idéalement tous les 3 mois (moment clé de la régénération sanguine) afin de comparer les évolutions. « Si la vitamine D détectée dans votre test ADN démontre que vous n’arrivez pas à l’absorber et la fier, il faut vérifier si les compléments pour booster votre immunité ont bien un effet et s’il n’y a pas de carences ailleurs dans l’analyse sanguine ».

L’idéal est donc de faire les 2 tests pour cibler correctement les compléments alimentaires qui correspondent le mieux à notre métabolisme.

Des cures adaptées à chaque moment de l’année

En plus d’effectuer ces tests, Amandine De Paepe rappelle qu’il est aussi primordial d’évaluer sa cure après quelques mois d’utilisation. C’est donc un travail sur le long terme qu’il faut adapter en fonction des différentes phases de la vie, lorsque l’on tombe enceinte, lorsque débute la ménopause ou si une période de stress professionnelle s’installe, par exemple. La philosophie d’Insentials est qu’avec la vie qu’on mène, l’environnement dans lequel on évolue et l’alimentation que l’on suit, on ne peut pas atteindre 100% de nos besoins voilà pourquoi la prise de compléments alimentaires doit devenir un réflexe au quotidien.

Pour finir, la fondatrice de la marque rappelle que les compléments alimentaires ne sont pas de médicaments : « on ne parle pas ici de guérison mais de prévention.». Si vous êtes malade ou que vous souffrez de problèmes de santé depuis plusieurs jours, ne pratiquez pas l’auto-médication et consultez un.e médecin sans tarder.

À LIRE AUSSI

Le soleil est aussi bleu ! 

Les bons gestes en cas de coup de soleil 

La marque culte de skincare The Ordinary débarque chez Ici Paris XL