Une recette de ravioles à la betterave et au chèvre frais, délicieusement colorée et ultra gourmande.
Ingrédients
- 150 g de farine
- 60 g de semoule de blé fine
- 60 g de purée de betterave
- 1 oeuf
- 2 jaunes d'oeuf
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 100 g de mascarpone
- 40 g de noix concassées
- 1 c. à café de beurre
- Quelques feuilles de basilic
- Une poignée de pignons de pin
- Des lamelles de parmesan
- Sel et poivre
Préparation
- Dans un grand saladier, mélangez la farine et la semoule de blé. Faites un puits au milieu et ajoutez-y la purée de betterave, l’oeuf entier et les jaunes d’oeufs. Mélangez avec une cuillère en bois en tournant depuis le milieu du bol et en faisant progressivement tomber la farine.
- Travaillez ensuite la pâte à la main afin d’obtenir une préparation homogène et souple. Si besoin, ajoutez un peu d’eau. Faites-en une boule et emballez-la dans du cellophane. Laissez reposer la pâte durant 40 mn.
- Pendant ce temps, préparez la farce. Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre, le mascarpone et les noix concassées. Assaisonnez à votre goût. Réservez.
- Coupez la boule de pâte en deux portions égales. Posez-les sur un plan de travail fariné et étalez-les finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un laminoir. Placez de grosses noisettes de farce sur l’une des pâtes étalées, à distance égale. Couvrez avec la seconde pâte et soudez-les entre elles en pressant bien pour que cela tienne.
- À l’aide d’un couteau, d’une roulette ou d’un emporte-pièce, formez les ravioles. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites les cuire durant 5 mn puis faites-les dorer 2 mn dans une poêle avec un peu de beurre.
- Servez les ravioles à la betterave avec quelques feuilles de basilic, des pignons de pin et des lamelles de parmesan.
À LIRE AUSSI